Mon layering pour peau mixte

beauté-shutterstock_182384753-[Con

Copyright Shutterstock

Il y à quelques jours, je vous parlais du layering, ce rituel beauté venu du Japon (voir article ici).

J’ai une peau mixte et sensible, elle s’irrite et rougit facilement. J’ai donc essayé d’adapter le layering à ma peau en favorisant un nettoyage doux pour limiter les irritations, une bonne hydratation et une protection en soin de nuit.

Étape 1 : Le démaquillage – le soir

Démaquillage à l’huile de noyau d’abricot (les rares jours où je me maquille, autant dire 2 ou 3 fois par an…). L’huile végétale de noyau d’abricot est douce, hydratante et protectrice et convient bien aux peaux mixtes. Elle ne laisse pas un film gras sur la peau et l’odeur est légère.

Étape 2 : Le nettoyage – matin & soir

J’opte pour un nettoyage du visage à l’argile, très douce pour la peau.

Recette  : Diluez 1 cuillère à café d’argile blanche dans 1 cuillères à café d’eau. Cela vous donne une pâte argileuse plutôt liquide que vous appliquez sur la peau en massant en cercle. L’argile absorbe les excès de sébum et nettoie en douceur.

Étape 3 : La lotion – matin & soir

Je brumise ma peau avec de l’hydrolat de lavande vraie pour apaiser, mais aussi pour ses propriétés astringentes.C’est à la fois rafraîchissant et tonifiant.

Étape 4 : Le sérum – matin & soir

Chez moi point de sérum, mais l’application d’une noix de gel d’aloe vera qui allie hydratation, protection et cicatrisation de la peau.

Étape 5 : Le contour des yeux – matin & soir

J’applique du gel d’aloe vera sur le contour des yeux pour hydrater mais uniquement le matin.

Étape 6 : Une crème de jour et de nuit

Le matin, j’applique une crème hydratante « maison » (voir la recette ici) + une fine couche de BB crème Fleurance Nature les jours où j’ai vraiment mauvaise mine. Le soir, j’utilise une huile végétale de jojoba à la place de la crème de nuit. Parfois, j’utilise du cérat (recette ici).

Étape 7 : Le soin des lèvres

Pour moi, cette étape est indispensable ! Le baume à lèvre me suit partout et est appliqué matin, midi et soir voir plus si besoin…J’ai les lèvres très fragiles et qui s’abîment rapidement, mon baume à lèvres ne me quitte jamais ! Voir la recette ici.

Le masque – 1 fois par semaine

Je réalise un masque beauté toutes les semaines. J’alterne les recettes en fonction de mes besoins et de mes envies.

En ce moment, c’est un gel doux exfoliant à la bardane (recette ici) ou un masque à la carotte (recette ici).

Une fois que l’on a trouvé « nos » produits, on a fait le plus gros du travail et il ne reste plus qu’à appliquer et à faire preuve d’un peu de rigueur. Personnellement, je n’applique pas ce rituel de layering tous les jours, mais j’essaie de respecter ces étapes pour avoir une peau en pleine santé et je suis satisfaite du résultat.

Bien entendu, ça n’empêche pas parfois d’avoir de petits boutons, une peau terne ou fatiguée, des rougeurs ou des irritations mais nous sommes humaines et il faut accepter que tout ne soit pas parfait!

Réaliser mes propres produits cosmétiques ou utiliser des ingrédients bruts et bio contribue, pour moi, à un rituel de bien-être et ma peau est bien plus belle que lorsque j’utilisais des cosmétiques conventionnelles.

Et vous, avez-vous un layering ? Un rituel beauté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  17 comments for “Mon layering pour peau mixte

  1. Stéphanie
    14 janvier 2015 at 9 h 49 min

    Merci beaucoup pour cet article! j’ai fabriqué il y a qq jours le gel à l’aloe vera, je ne connaissais pas ce produit avant, je crois bien que je l’ai déjà adopté 🙂 et très simple à réaliser!
    J’ai retenté une deuxième fois la réalisation de la crème hydratante pour l’hiver, impeccable!
    donc cet article me donne envie de continuer à créer mes soins, merci bcp pour tous ces conseils!
    Biz!

    • 14 janvier 2015 at 10 h 28 min

      Super ! Je suis contente Steph que tu prennes plaisir à réaliser tes cosmétiques et que tu y trouve un intérêt pour ta peau.
      Contente !

      Gros bisous
      A bientôt

    • ANDREE
      8 mai 2015 at 10 h 12 min

      je suis une adepte de l’aloe vera suite a des problèmes de peau consécutifs a des piqures de moustiques. Maintenant ma peau présente toujours des problèmes et j’aimerais faire moi-même certains produits notamment le gel aloe-vera .COMMENT FAIRE OU TROUVER RECETTES ET PRODUITS DE -BASES .Merci de bien vouloir m’aider et, félicitations pour vos conseils ANDREE

      • 8 mai 2015 at 11 h 20 min

        Bonjour Andrée,

        Vous avez bien raison d’utiliser le gel d’aloe vera car ses vertus sont tellement multiples, c’est une plante incroyable!

        Pour faire votre propre gel d’aloe vera, 2 solutions :
        – Soit vous avez un pied d’aloe vera chez vous et dans ce cas, vous pouvez prélever des feuilles de temps en temps pour en récupérer le gel.
        Pour cela, il faut couper la feuille, la laisser s’égoutter quelques minutes. Un liquide jaunâtre coule en petite quantité, c’est le latex qui est irritant pour la peau. Il ne faut donc pas l’utiliser et nettoyer votre feuille pour retirer tous les résidus de ce latex. Ensuite, vous ouvrez la feuille; retirez le gel à la cuillère et passez le gel au mixer (jusqu’à obtention d’un gel homogène et facilement applicable sur la peau), ajoutez de la vitamine E qui est antioxydante. La vitamine E va limiter l’oxydation du gel d’aloe vera et va favoriser sa conservation. Conservez votre gel 1 mois au réfrigérateur.
        On trouve aujourd’hui facilement des aloe vera en vente dans les jardineries.
        – Soit, vous pouvez utiliser de la poudre d’aloe vera pour réaliser votre propre gel ce qui vous permet de fabriquer la quantité dont vous avez besoin et réduire le gaspillage. Je vous donne la recette ainsi que le nom de la boutique chez qui je me fournit ici : http://herbiotiful.com/je-fabrique-mon-gel-daloe-vera-maison-a-partir-de-poudre/

        Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur le site http://www.aroma-zone.com/ ou http://conseils-huiles-essentielles.com/boutique/ ou vous trouverez les produits de bases.

        J’espère avoir pu vous aider.
        Je vous souhaite une bonne journée.

  2. 14 janvier 2015 at 14 h 24 min

    Mon p’tit rituel moi c’est le dimanche où je fais gommage et masque !
    Mais j’adopterais bien ton nettoyage à l’argile blanche il me plait bien !
    Sinon c’est lotion micellaire maison, ensuite contour des yeux et crème de nuit et le matin même chose mais avec une crème de jour !
    Bisous ma belle

    • 14 janvier 2015 at 16 h 34 min

      Merci d’avoir partagé ton rituel ma Kakou !
      bisous

  3. Emmanuelle
    14 janvier 2015 at 16 h 01 min

    Oh merci beaucoup pour ces conseils pour peau mixte 🙂

    • 14 janvier 2015 at 16 h 26 min

      Avec plaisir Emmanuelle !
      Je te souhaite une bonne fin de journée

  4. 14 janvier 2015 at 19 h 24 min

    Merci pour ces 2 articles sur le layering…
    Je me suis mise aussi depuis peu, pour ma peau mixte également, et avec des produits home-made (démaquillage à l’huile de jojoba, nettoyant home-made, lotion, serum à l’acide salicylique, crème de jour ou de nuit maison).
    Et franchement ma peau va beaucoup mieux !
    A bientôt

    • 14 janvier 2015 at 19 h 45 min

      Merci Céline pour ton message !
      Je trouve également cette technique très efficace, le tout étant de bien l’adapter à son type de peau.

      Passe une belle soirée

  5. 17 janvier 2015 at 23 h 07 min

    Je suis adepte mou aussi, car ça me permet dagir sur différente problématique ! Je le depuis 3 ans maintenant ! Et depuis cet été, je démaquille systématiquement ma peau même sans maquillage et ma peau apprécié vraiment, j’ai quasi plus d’imperfections , j’en suis la première surprise !

    • 18 janvier 2015 at 9 h 48 min

      C’est super ! Merci de ton retour Nathalie.
      Je remarque moi-aussi une véritable amélioration de l’état de ma peau.

      Passe un bon dimanche.

  6. 24 janvier 2015 at 15 h 29 min

    Oui j’ai aussi un rituel beauté, j’en ai parlé sur mon blog 🙂 Moi aussi je me démaquille à l’huile, dis comment fais-tu pour enlever ensuite le maquillage démaquillé à l’huile. Je ne sais pas si je suis claire, je veux dire comme c’est juste de l’HV ça ne s’émulsionne pas ou te contente tu de rincer et de passer au nettoyage.
    Merci

    • 24 janvier 2015 at 20 h 23 min

      Merci, je vais aller voir ça sur ton blog.
      Merci de ton message.

      Bon week-end

    • 25 janvier 2015 at 17 h 52 min

      Rassure-toi, tu es très clair.
      Pour retirer les résidus de maquillages et l’huile, je passe directement au nettoyage. Un nettoyage à l’argile (argile blanche + eau), je masse (sauf au niveau des yeux) et ça retire tout ce qu’il reste.
      Pour les yeux, je fini avec un coton et un peu d’hydrolat.
      Passe une belle soirée

  7. 31 mars 2015 at 21 h 31 min

    Personellement je n’ai pas trop aimé l’huile de noyau d’abricots : j’ai toruvé qu’elle laissait une pellicule grasse sur les yeux. Je préfère l’huile d’amande douce, bien moins chère en plus. Tu en penses quoi ? Bisous. La Brune.

    • 1 avril 2015 at 7 h 16 min

      Je n’ai jamais eu de problème avec l’huile de noyau d’abricot mais aujourd’hui, j’utilise de l’huile de chanvre qui correspond mieux à ma peau et qui ne laisse pas de film gras.
      Malheureusement, je suis allergique à l’huile d’amande douce donc je n’en utilise pas mais pour celle qui la tolère, c’est sur que c’est moins cher et très intéressant pour la peau.

      Bisous Elo la Brune.
      Passe une bonne journée

Laisser un commentaire