Pain de lessive solide ayurvédique – lavage à la main ou détachage

pain-lessive-ayurvedique-herbiotiful

Je vous avais déjà proposé plusieurs recettes de lessive maison : la lessive liquide au savon de Marseille, la lessive en poudre, la lessive de lierre ou encore celle de cendres, mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette de lessive solide pour le lavage à la main ou de détachage avant machine.

L’intérêt de cette lessive est qu’elle est facile à transporter pendant les déplacements (voyages, vacances, camping…) et ne prend pas beaucoup de place dans la valise. Mais elle permet aussi de laver le linge à la main pour ceux et celles qui ne possèdent pas de lave-linge.

J’utilise également ce pain de lessive pour détacher le linge avant de faire ma lessive habituelle. Je l’emploie notamment pour nettoyer les cotons démaquillant lavables qui sont souvent tachés par les résidus de sérum huileux.

Ingrédients

60g de SCI (Sodium cocoyl isethionate)
12 g d’eau
14 g de poudre de Reetha
5 g de bicarbonate de soude
30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Facultatif : pour détacher le linge, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de cristaux de soude.

Préparation

1/ Au bain-marie, faites fondre la poudre de SCI et l’eau.
2/ Avec le dos d’une cuillère à soupe, écraser le mélange jusqu’à ce qu’il soit parfaitement homogène.
3/ Hors du feu, ajouter la poudre de reetha et le bicarbonate de soude. Écraser avec le dos de la cuillère.
4/ Ajouter l’huile essentielle de Tea tree. Mélangez de nouveau.
5/ Placer dans un moule en silicone et recouvrer d’un film plastique. Entreposer au réfrigérateur pendant 2h avant de démouler.
6/ Laisser sécher 72 h à température ambiante avant utilisation.

Comment utiliser le pain de lessive ayurvédique ?

Pour un détachage avant lavage : humidifier le pain de lessive et frotter sur les taches à retirer avant de mettre votre linge dans la machine.

Pour laver le linge à la main : tremper le linge dans de l’eau tiède puis frotter le pain de lessive sur le linge. Frotter à la main puis laisser tremper le linge 30 minutes avant de frotter de nouveau et de rincer votre linge à l’eau claire.

Le choix des ingrédients

Le SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco qui se présente sous forme de poudre.
Il est employé dans la réalisation des shampoings solides ou de barre de douche, car il est doux et bien toléré par la peau.

Le reetha est de la poudre de noix de lavage (Sapindus mukorossi). Riche en saponine, elle est dégraissante et nettoyante. Cette poudre est utilisée en médecine ayurvédique pour nettoyer et purifier la peau et les cheveux en douceur.

Le bicarbonate de soude traite un grand nombre de taches (sang, herbe, fruits rouges, vin…), il neutralise les odeurs, désodorise et renforce l’action lavante.

L’huile essentielle de Tea tree est antiseptique, antibactérienne, purifiante, désinfectante. Elle permet de désinfecter efficacement le linge.

En conclusion

La lessive mousse bien et est très pratique à utiliser pour un détachage ou un lavage à la main. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité, car la mousse permet d’étaler la lessive.

Lors d’un lavage à la main, l’odeur de Tea tree reste plus longtemps sur les vêtements qu’avec un lavage à la machine.

Je suis satisfaite de ce pain de lessive inspiré de la poudre ayurvédique de reetha. Je n’ai pas testé avec l’ajout de cristaux de soude, car je trouve qu’elle est très efficace ainsi.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Pain de lessive solide ayurvédique – lavage à la main ou détachage

  1. 19 octobre 2016 at 9 h 08 min

    Super recette ! je la garde et la poudre de reetha est dans mon panier AZ pour une prochaine commande.
    Même si je n’utilise en général pas de SCI, cette recette peut s’avérer très utile, merci Séverine.

Laisser un commentaire