Le purin d’ortie et les utilisations de l’ortie au jardin

ortie (1)

Crédit photo Herbio’tiful

 

Le purin d’ortie est un remède économique, naturel, écologique et simple à réaliser. Riche en azote, en minéraux et vitamines, il s’utilise aussi bien comme fertilisant que comme insecticide.

L’ortie est un accélérateur du compost. Grâce à sa richesse en matières organiques, il va stimuler le processus de décomposition des déchets organiques ainsi que la reproduction des insectes décomposeurs, qui étant plus nombreux consomment davantage de nourriture.

Recette du purin d’ortie

1/ Cueillez 1 kg d’ortie (non montées en graines). Hachez-le grossièrement.

2/ Déposez l’ortie dans un bac et rajoutez 10l d’eau. Couvrez et laissez macérer 10 jours en remuant tous les 2 jours.

3/ Entreposez le purin dans un endroit isolé à cause de l’odeur forte et désagréable qu’il dégage! Le purin est prêt quand vous ne voyez plus de petites bulles remontées à la surface lorsque vous remuez.

4/ Filtrez.

Vous pouvez le conserver 1 an dans un endroit sombre et frais.

Le purin doit toujours s’utiliser dilué, car il est trop concentré. Diluez 1 l de purin d’ortie dans 10 l d’eau. Arrosez les plantes avec le purin 1 fois par semaine pour un apport en minéraux et oligoéléments. Pulvérisez sur les feuilles en cas de présence d’insectes ravageurs.

L’ortie au jardin

Vous pouvez aussi tout simplement déposer des feuilles d’orties broyées aux pieds de vos plantes pour les protéger des maladies et favoriser leur croissance. Les feuilles broyées vont se décomposer au pied de la plante et l’enrichir en minéraux.

La poudre d’ortie séchée est un excellent engrais qui se diffuse lentement et aura une action longue durée. Vous pouvez parsemer de la poudre d’ortie sur le parterre de votre potager ou massif de fleurs.

L’ortie a le pouvoir d’augmenter la teneur en huile essentielle des plantes. Installez de l’ortie au milieu des aromatiques, cela va les charger en principes actifs et huiles essentielles.

Les racines des orties contiennent une substance la «phytolectines» qui lutte efficacement contre les champignons. 

Voir aussi, les bienfaits culinaires de l’ortie içi et ses vertus cosmétiques içi

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Le purin d’ortie et les utilisations de l’ortie au jardin

  1. 13 avril 2014 at 10 h 47 min

    Tu peux aussi en faire de la soupe et c’est suuuuuper bon !!
    Bisous

    • 13 avril 2014 at 11 h 01 min

      Oui, ça fera l’objet d’un prochain article…
      Bises

Laisser un commentaire