Recette de la lessive de cendres

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

La cendre contient de la potasse (jusqu’à 9 %) qui a des propriétés dégraissantes (elle dissout les graisses) et assainissantes. Environ 100 g de cendres contiennent naturellement jusqu’à 10 g de potasse.

La lessive de cendres est donc un détergent qui est utilisé depuis fort longtemps pour nettoyer le linge. C’est une manière très économique et écologique de laver son linge et ça permet de recycler la cendre de bois.

Ingrédients

50 g de cendres
1 l d’eau

Réalisation

1/ Tamiser la cendre pour avoir uniquement une cendre fine et propre.
2/ Déposez la cendre dans un contenant (une bouteille, un seau, un pot à confiture…tout dépend de la quantité que vous souhaitez réaliser) puis ajoutez l’eau. Remuez.
3/ Laissez décanter pendant 48 à 72 h.
4/ Filtrez grâce à un filtre à café ou un chinois à maille fine et stockez dans une bouteille.

Juste après avoir ajouté l'eau, le mélange est trouble. Crédit photo Herbio'tiful

Juste après avoir ajouté l’eau, le mélange est trouble.
Crédit photo Herbio’tiful

Comment l’utiliser ?

1/ Déposez un verre de lessive de cendre dans votre machine
2/ Rajoutez 1/3 verre de vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de citron. Le vinaigre blanc assouplit le linge, mais aussi permet de détartrer la machine à laver.
3/ Pour du linge très sale ou du linge blanc, vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
4/ Pour le linge blanc très sale, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

→ Les résidus de cendres après décantation peuvent être utilisés comme crème à récurer.

Après quelques heures, les particules de cendres se déposent au fond du pot. Laissez décanter sans remuer. Crédit photo Herbio'tiful

Après quelques heures, les particules de cendres se déposent au fond du pot. Laissez décanter sans remuer.
Crédit photo Herbio’tiful

Précautions

Comme tous détergent, il est à manipuler avec précaution, car la lessive de cendres peut être irritante pour la peau (mais ça, c’est la même chose avec la lessive du commerce).

Les bois tanniques comme le chêne ou le châtaignier doivent être utilisés uniquement pour le linge de couleur, car ils ont tendance à foncer le linge blanc.

Résultats

Au début, je dois avouer que j’avais tout de même quelques petits a priori. Mais, face aux résultats que je trouve satisfaisants, tous mes doutes se sont envolés.

C’est très économique, car il me faut environ 1,5 l de lessive par mois avec 2 machines par semaine en moyenne.

Le résultat est satisfaisant pour le linge de couleur.
Pour le linge blanc, j’obtiens également de très bons résultats, mais avec l’ajout de percarbonate de soude et de bicarbonate de soude. Sans ces 2 produits, je trouve que le linge n’est pas totalement nickel.

D’une manière générale, c’est BEAUCOUP plus efficace que les noix de lavage.

Côté odeur, cela ne sent rien. Tout au mieux, il y a l’odeur des huiles essentielles, mais je n’en utilise pas systématiquement.

Je ne vois que des avantages à cette méthode de lavage du linge alors, si j’ai une chose à vous conseiller, c’est d’essayer !

Et vous, vous avez déjà testé ? Est-ce l’expérience vous tente ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

  15 comments for “Recette de la lessive de cendres

  1. 23 octobre 2015 at 8 h 47 min

    Coucou !

    J’en avais déjà entendu parlé, mais jamais testé car, je n’ai pas de cheminée, donc impossible pour moi.
    Est-ce qu’elle est plus efficace que la lessive au lierre ?
    Bisous

    • 23 octobre 2015 at 17 h 18 min

      Coucou Vanou,
      La lessive de cendres est, à mon avis, un peu plus efficace que la lessive de lierre. Mais la lessive de lierre est déjà pas mal.
      Bisous et bon week-end

  2. 23 octobre 2015 at 9 h 44 min

    Ah, c’est une bonne idée et ça me tente bien, surtout qu’avec le froid qui arrive, il va y avoir un sacré stock de cendres! A tester! 🙂

  3. 23 octobre 2015 at 10 h 13 min

    Ho chouette merci ! Ici c’est feux dans la cheminée en ce moment alors ça tombe à pic 😀
    Bisous ma belle :* La Brune.

    • 23 octobre 2015 at 17 h 16 min

      Tu as bien de la chance ! ça doit être agréable.
      Bon week-end.
      Bises LaBrune

  4. 23 octobre 2015 at 11 h 10 min

    Coucou Séverine,
    Une lessive que j’utilisais très souvent quand j’avais un poêle à bois, très efficace et on ne peut plus économique !
    Depuis, plus de cendres, donc…
    Je n’ai jamais essayé les noix de lavage, je trouve qu’il y a plein de moyens pas chers de faire sa lessive, mais j’ajoute toujours du percarbonate pour le linge blanc, comme tu le conseilles. Les lessives maison sont quand même moins détergentes que celles que l’on trouve en supermarchés remplies de produits chimiques incompréhensibles.
    Bon week-end à venir.

    • 23 octobre 2015 at 17 h 15 min

      Coucou Clémentine,
      Je n’ai pas de poêle à bois non plus et je le regrette mais je fais le plein de cendre quand je vais chez mes parents.
      Bon week-end également. A bientôt

  5. Germanie
    14 février 2016 at 13 h 39 min

    Bonjour,
    Je fais ma lessive à la cendre depuis plusieurs années et au fil du temps, j’ai simplifié le procédé: je ne tamise pas les cendres, je les mets dans un seau avec de l’eau bouillante, je remue bien et là je récupère aussitôt à la passoire les morceaux de charbon qui flottent. Je fais ça 2 ou 3 fois pour récupérer tous les charbons: c’est moins fastidieux que le tamisage des cendres.
    Après quelques jours de décantage dans le seau en remuant de temps en temps, je filtre en utilisant pour cela, une passoire avec un CHIFFON MICRO FIBRE « PEAU DE PÊCHE »et un essuie-tout par dessus (pour jeter facilement les résidus de cendre) posée au dessus d’un autre seau: ça va vite, ça se fait tout seul et ça filtre très bien (j’ai fait des essais avec toute sorte de tissu et filtres…). J’arrête de verser le liquide quand j’arrive à la boue de cendres.
    Selon le bois brûlé, le liquide est jaune (vin blanc) à marron (thé fort), mais la couleur n’a aucune influence sur l’efficacité même sur le linge clair.
    Du coup je fais ça tous les 2 mois environ.

    • 14 février 2016 at 14 h 46 min

      Merci pour votre témoignage et votre technique.
      Cela fait quelques temps que je n’ai pas fait de lessive de cendre car j’ai chez moi un très grand lierre qui prend beaucoup de place et je l’utilise pour faire de la lessive de lierre mais je testerais votre technique la prochaine fois.
      Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

  6. aurore
    25 mars 2016 at 21 h 16 min

    Bonjour
    J’ai trouvé votre article très intéressant car je cherche des alternatives aux produits du commerce pour simplifier mon quotidien. J’ai quelques questions du coup:
    – je me demandai si la cendre de papier fonctionne aussi
    – n’ayant pas de machine je fais ma lessive à la main est ce que ça marche aussi et quelles sont dans ce cas les précautions à prendre avant/après emploi?
    Merci

    • 26 mars 2016 at 8 h 03 min

      Bonjour Aurore,
      Merci de votre message.
      S’il n’y a que de la cendre de papier, votre lessive sera beaucoup moins efficace qu’avec la cendre de bois. Je vous déconseille d’utiliser exclusivement des cendres de papier pour votre lessive. Elles contiennent moins de potasse que le bois.
      En ce qui concerne les précautions à prendre : mettez des gants pour protéger vos mains et éventuellement des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclaboussures. La potasse dégager par la cendre de bois est un détergent qui peut être très irritant.
      Bon week-end et à bientôt.

  7. isis
    19 août 2017 at 16 h 16 min

    bonjour,
    je me pose pas mal de question concernant cette lessive de cendre à savoir:
    1- peut-elle être égalent utiliser pour nettoyer les sols tel que le carrelage et le lino?
    2- peut-on s’en servir pour le lave vaisselle?
    3- peut-elle être utiliser pour nettoyer l’évier de la cuisine en inox?, le lavabo en émail de la salle de bain? les toilettes? le bac de douche en espèce de matière plastique ainsi que les parois en verre ou en plexiglas?
    4- combien de temps cette lessive peut se garder conditionner dans une bouteille en verre ainsi que dans une bouteille plastic du genre bidon de lessive?
    merci d’avance pour vos réponses

    • 19 août 2017 at 20 h 48 min

      Bonjour Isis,

      Vous pouvez utiliser la lessive de cendre pour le sol, la vaisselle…mais en prenant en compte que ce n’est pas décapant ni un dégraissangt surpuissant. Cette lessive peut convenir à un entretien quotidien mais pas à un « gros » nettoyage. Ceci dit, vous pouvez rajouter à la lessive du bicarbonate de soude et du jus de citron pour obtenir un effet plus dégraissant et décapant.

      Concernant la conservation, lorsque je fais de la lessive de cendre, j’en fais une quantité pour environ 1 mois que je conserve dans un vieux bidon de lessive en plastique. Je n’ai jamais eu de problème de conservation pour une durée d’un mois mais je n’ai pas testé une durée supérieur.

      Bonne soirée

Laisser un commentaire