Kombucha thé vert et gingembre

 

Kombucha

Crédit photo Herbio’tiful

 

Le Kombucha est une boisson pétillante de thé fermentée très riche en probiotiques, vitamines, acides organiques et enzymes.
Cette boisson permet de détoxifier l’organisme, de préserver et renforcer notre flore intestinale et notre système immunitaire.

Ingrédients:
1 litre d’eau
2 cuillerées à soupe de thé vert
2 cuillerées à soupe de racine de gingembre séchées
150g de sucre roux
1 champignon Kombucha (ils s’achètent dans le commerce sous forme de disque)

Préparation:
1/ Dans une théière, placez le thé vert et le gingembre séchés. Recouvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes puis filtrez.
2/ Placez le thé dans un bocal en verre de 2 litres. Il est important que le contenant soit plus grand que la quantité d’ingrédients mis à l’intérieur, car la préparation a besoin d’être aérée. Ajoutez le sucre et mélangez.
3/ Laissez refroidir le thé et ajoutez ensuite le disque de champignon kombucha.
4/ Placez un torchon ou une mousseline sur le bocal et laissez infuser 5 ou 8 jours. Plus vous laissez infuser et plus la boisson est acide et pétillante. Stockez le bocal dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.
5/ Filtrez. Stockez la boisson dans une bouteille en verre et conserver là au réfrigérateur. Dans la mesure du possible, consommez le kombucha dans les 48h.

La souche de champignon Kombucha peut être utilisée plusieurs fois. En général, elle vous sert à faire une dizaine de litres de kombucha.

Vous pouvez consommer 3 à 4 verres de Kombucha par jour, en dehors des repas.

PS: Actuellement, Nature & Découvertes propose des Kits Kombucha à 15euros pour découvrir cette boisson avec un thé aromatisé, du sucre roux et un disque de Kombucha. En boutique bio, vous trouverez le « Karma Kombucha », du Kombucha en bouteille au rayon frais pour déguster avant de vous lancer dans sa préparation « maison ».

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “Kombucha thé vert et gingembre

  1. La Nature et moi
    27 avril 2014 at 11 h 45 min

    Merci pour la recette ! J’aurais bien besoin d’en boire pour renforcer ma flore intestinale… Bises ! Passes un bon dimanche

    • 27 avril 2014 at 11 h 56 min

      Merci Karine, c’est délicieux et rafraichissant comme boisson, je te le conseille.
      Bises et bon dimanche à toi aussi.

  2. Kakou
    27 avril 2014 at 18 h 17 min

    Je connaissais juste de nom mais je ne savais pas comment ça se préparait !
    Pas super fan de thé alors pas sûr d’aimer … Du coup, je me rabats sur le kéfir !! Si tu veux des grains j’en ai plein !!
    Bisous

    • 27 avril 2014 at 18 h 23 min

      Je trouve que ça ressemble pas forcément au thé car c’est pétillant et tu peux l’aromatiser selon tes goûts. J’aime beaucoup le Karma Kombucha que l’on trouve en magasin bio, il ressemble pas mal a un soda.
      Merci pour les graines de Kéfir, c’est sympa mais j’ai ce qu’il faut. Je n’en fais pas très souvent, j’ai une préférence pour le kombucha….
      Bises Kakou.

  3. sweetlilou
    14 avril 2015 at 13 h 29 min

    Ah justement j’avais gouté au karma et vraiment je trouve que c’est un bon produit. Pour les fainéantes comme moi qui n’a pas assez de patience pour cultiver son propre champignon, je suis adepte des tout-prêts tout frais.

    • 14 avril 2015 at 17 h 50 min

      Le Kombucha Karma est vraiment excellent et j’avoue que moi aussi, j’ai une petite préférence pour le tout fait car je trouve que le goût est meilleur que le mien…

      Bonne soirée.

  4. Pingback: Le kombucha – Laura Azenard

Laisser un commentaire