Recette Tisane détox

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Notre hygiène de vie moderne fait que l’on accumule les toxines (alimentation industrielle, pollution, alcool, repas lourds et trop gras, manque d’activité sportive…).
Détoxifier son organisme 2 à 4 fois par an permet de stimuler ses défenses immunitaires et donc de prévenir les maladies, mais aussi, tout simplement, a purifié votre organisme.

Une cure détox peut être réalisée après un événement occasionnel comme les fêtes de fin d’année ou les excès alimentaires et alcooliques sont plus important, mais aussi après une chimiothérapie pour éliminer les résidus de médicaments, une convalescence….

Je vois fleurir sur le net des cures détox qui se vendent une fortune !
Vous obtiendrez le même résultat avec une alimentation saine associée à des plantes dépuratives, drainantes et qui stimulent les émonctoires (organes qui permettent à l’organisme d’éliminer les déchets : reins, foie, intestins, peau et poumon). Inutile de vous ruiner pour faire une cure détox !

Ingrédients

3 g de graines de fenouil
8 g de queues de cerise
10 g d’aubier de tilleul
10 g de feuilles de romarin
8 g de graines de chardon Marie
8 g de racines de pissenlit
1 tranche de citron bio (non traité)
1 l d’eau

Réalisation

1/ Mélangez les plantes et graines sèches et déposez-les dans un pichet ou une théière.
2/ Versez l’eau bouillante et couvrer l’infusion avec un couvercle ou une assiette plate.
3/ Laissez infuser pendant 20 minutes, filtrez.
4/ Versez la tisane dans une tasse et ajouter la tranche de citron.

Le choix des ingrédients

Le fenouil est l’arme anti-ballonnement par excellence ! Ils traite la dyspepsie, les flatulences, la constipation, les ballonnements, les spasmes digestifs.

Les queues de cerise favorisent la miction. On les utilise dans les cas d’infections urinaires ou rénales, de calculs rénaux, pour purifier le sang et le foie, perdre du poids et baisser le taux de mauvais cholestérol.

L’aubier de tilleul stimule le foie, les reins, la vésicule biliaire et les intestins favorisant ainsi la détoxification de l’organisme. Il apaise les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, spasmes, nausées) et les migraines liées à des troubles hépatiques.

Le romarin stimule l’activité hépatique et favorise l’évacuation de la bile, de la vésicule vers les intestins. Il apaise les troubles digestifs (ballonnements, constipation, spasmes…). Il favorise la circulation sanguine et tonifie les défenses naturelles de l’organisme. Le romarin détoxifie l’organisme des métaux lourds.

Les graines de chardon Marie sont hépato-protectrices. Elle protège le foie et favorise son nettoyage en cas d’intoxication naturelle (excès alimentaire ou alcoolique, venins…) ou d’intoxication chimique (métaux lourds, pollution…). Elles traitent la dyspepsie (douleurs gastriques situées au niveau de l’estomac).

Le pissenlit stimule la sécrétion biliaire ; purifie le sang grâce à sa richesse en minéraux ; détoxifie la peau (recommandé dans les cas d’acné, de séborrhée, d’eczéma, de psoriasis) ; favorise la miction et le transit intestinal. Le pissenlit est également un tonique général.

Le citron favorise le fonctionnement du système lymphatique et à donc une action « brûle-graisse ». Il est riche en antioxydant et vitamines et stimule le système immunitaire.

Comment faire une cure détox ?

Vous pouvez consommer 3 à 4 tasses/jour de cette tisane en dehors des repas. Pour plus d’efficacité, consommer une tasse le matin à jeun, une seconde tasse 1 h 30 après votre petit déjeuner et 1 à 2 tasses 1 h 30 après le repas du midi.
Évitez de consommer cette tisane le soir, elle pourrait rendre votre endormissement difficile. Le romarin, le pissenlit et le fenouil sont des plantes toniques.

Vous pouvez réaliser cette cure pendant 3 semaines puis faites une pause d’au moins un mois entre chaque cure.

La tisane est amère, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel (miel de romarin, de bourdaine ou de bruyère de préférence). La tisane se consomme chaude ou froide.

Bien entendu, pendant votre cure détox, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Inutile de vous dire que vous n’obtiendrez aucun résultat si vous consommez cette tisane tout en ayant une mauvaise alimentation.

Dans quels cas réaliser une cure détox ?

Cette cure peut être réalisée en cas :

→ D’engorgement du foie.
→ De repas lourd occasionnel (fêtes de fin d’année, repas arrosé…)
→ De troubles digestifs (ballonnement, flatulence, spasmes, dyspepsie, constipation…)
→ De régime minceur.
→ De cellulite.
→ De rétention d’eau et de troubles de la circulation sanguine.
→ De symptômes d’intoxification (fatigue, cernes, teint terne, douleurs musculaires, insomnie…)
→ Pour stimuler les défenses immunitaires (au changement de saison ou en prévention des maux de l’hiver).

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Recette Tisane détox

  1. 31 décembre 2015 at 7 h 29 min

    Cette recette de tisane s’inscrit tout à fait dans le futur sujet du blog, détoxifier son corps, je ne peux donc qu’aimer cette recette bienfaisante.
    Je pense que la plupart d’entre nous avons besoin de cela particulièrement en ce moment et j’aime beaucoup ton association de plantes, elle doit être très agréable. J’imagine que la saveur du romarin surpasse les autres au vu de sa posologie et de son goût prononcé.
    Je connaissais le chardon marie mais pas ses graines, je vais m’en procurer.
    Merci Séverine et je ne peux en ce dernier jour de l’année que te souhaiter une douce année 2016.
    Bises, à bientôt.

    • 31 décembre 2015 at 11 h 57 min

      Bonjour Clémentine,
      Il me tarde de voir tes recettes détox.
      Le romarin est en effet très présent mais je sent surtout l’amertume du pissenlit dans cette tisane.
      Merci de ton message et je te souhaite également une belle année 2016.
      Bises.

  2. Véro
    3 janvier 2016 at 14 h 39 min

    Quelle bonne idée ! cette recette tombe pile au bon moment. On est…disons, un peu ballonné…
    Je la testerai dès que j’aurai tout ce qu’il me faut, ce qui ne saurait tarder.
    J’en profite pour vous souhaiter une très bonne nouvelle année, pleine d’articles toujours intéressants !
    Merci pour cette recette et pour votre blog.

    • 3 janvier 2016 at 16 h 58 min

      Merci Véronique pour votre message très touchant. Je vous souhaite également une très belle année 2016 plein de bonheur, de douceur et de bonne humeur.
      A bientôt

Laisser un commentaire