Utiliser les cendres de bois pour le jardin et la maison

1562648279_9aa5f91381

Crédit photo Wikimédia Commons

Chauffage principal pour certains, d’appoint pour d’autres, les cheminées ou poêles à bois sont une source de chaleur économique et écologique. Mais que faire de toutes ces cendres récupérées chaque jour ?

 Un arbre produit en moyenne 50 à 60 kilos de cendre. Ces déchets sont précieux pour le jardin, mais ont également de nombreuses utilisations dans la maison.

 Un apport nutritif pour le jardin

Les cendres de bois contiennent du potassium, du phosphore et du magnésium. La valeur nutritive varie selon les espèces de bois. Par exemple, les cendres de bois de feuillus comme l’érable, l’orme, le chêne et le hêtre contiennent un tiers de calcium et de potassium, en plus que la cendre de bois résineux.

La cendre de bois est particulièrement bénéfique pour les arbres à feuilles caduques et les arbustes, les arbres fruitiers, les légumes, les bulbes, les plantes annuelles, les vivaces et les plantes grimpantes à feuilles caduques.

Évitez de l’utiliser pour les plantes de sol acide tels les rhododendrons, les camélias, les azalées, les genévriers et les conifères.

Pour bénéficier de son apport nutritif, il vous suffit de mélanger les cendres avec la terre. Il faut compter 1 kg de cendre pour un mètre carré de terre. Si vous utilisez du terreau ou du fumier dans votre jardin, réduisez cette dose d’un tiers.

Il est préférable de mettre les cendres directement dans la terre plutôt que de mélanger au compost. Dans le compost, la cendre absorbera l’humidité nécessaires à un bon compostage.

Les cendres sont également une excellente protection contre les limaces, les escargots et les fourmis. Pour cela, étalez une couche épaisse autour de vos cultures. La cendre forme alors une barrière naturelle contre ces ravageurs. L’opération est à renouveler à chaque pluie…

Les autres utilités de la cendre

Les cendres de bois :

  • Désodorise. Frottez sur le coussin du chien ou saupoudrez sur la litière du chat, les odeurs seront estompées.

  • Absorbe les taches (peinture, huile…)

  • Ralentis la formation des algues dans les bassins et aquariums.

  • Antiparasitaire. Utilisez dans les basses-cours directement sur le sol ou dans les dortoirs.

  • Nettoient les portes de poêle à bois ou insert encrassées. Mélangez à de l’eau et appliquez grâce à une éponge humide sur la fenêtre de votre poêle ou insert, les cendres suppriment les résidus de suie.

  • Remplace la lessive : mélangez les cendres à de l’eau. Remuez et laissez reposer toute la nuit. Filtrez et utilisez cette eau à la place de votre lessive habituelle. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Le résultat est stupéfiant !

  • Fais briller l’argent et le métal. Une pâte composée de cendre et d’eau est un excellent polisseur pour les objets en argent et en métal.

  • Déneige vos devants de porte ou trottoirs. Le sel utilisé pour le déneigement est nocif pour l’environnement. Il s’accumule, pénètre dans les nappes phréatiques et brûle les plantes environnantes. Les cendres sont un moyen écologique de se débarrasser des plaques de glace ou de la neige.

Pour les utiliser toute l’année, conservez les cendres dans un endroit protégé de l’humidité, bac plastique ou sac fermé hermétiquement.

Rendez-vous sur Hellocoton !