Recycler l’eau de pluie : un bon tuyau !

512px-Gouttes1

Crédit photo Wikimédia Commons

 

Longtemps réservée à arroser le jardin ou laver la voiture, l’eau de pluie fait son entrée dans la maison. Utiliser pour laver les sols, le linge, remplir le fer à repasser ; L’eau de pluie est une ressource encore peu exploitée en France, mais qui peut vous permettre d’alléger considérablement votre facture d’eau.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour un usage en extérieur, des cuves de 100 à 1000 litres se trouvent facilement dans tous les magasins de bricolage ou jardinerie.

Il vous en coûtera en moyenne entre 50 et 150 euros pour une gamme qui se veut discrète et esthétique.

Pour un usage en intérieur, vous devrez installer une cuve enterrée qui permet de stocker l’eau à l’abri de la lumière et à basse température afin d’éviter tout risque sanitaire.

Ces cuves peuvent contenir jusqu’à 10000 litres garantissant l’autonomie en eau de la maison.

Cependant, le prix peut en effrayer certains. Il faut compter autour de 7000 euros pour une cuve en polyéthylène équipée d’une filtration à l’entrée et à la sortie, d’une pompe et d’un système de réalimentation en eau de ville en cas de sécheresse. Bien sûr, en plus de l’achat de la cuve vous devrez également penser à l’installation d’un réseau de canalisation indépendant.

Comment fonctionnent ces cuves enterrées ?

L’eau de pluie qui s’écoule sur la toiture est canalisée vers les gouttières, elle-même, reliée à la cuve.

L’eau va ensuite dans la cuve ou elle est filtrée et stockée. Il est cependant préférable d’installer sur vos gouttières un séparateur de feuilles afin d’effectuer un premier filtrage de l’eau.
Un gestionnaire d’eau installé dans votre maison vous permet d’activer la distribution de l’eau. L’eau est alors pompée puis filtrée de nouveau avant d’être distribuée.

Côté entretien, il ne vous en coûtera qu’un nettoyage des filtres et de la cuve tous les 6 mois.

Est-ce vraiment rentable ?

OUI ! La consommation d’une famille composée de 4 personnes tourne autour des 700 euros/an et les tarifs augmentent d’environ 10% chaque année.

Avec un seul mètre carré de votre toiture, vous pouvez récupérer 600 litres d’eau par an soit 60000 litres d’eau par an pour une maison de 100m2.

A ce rythme, vous verrez vite votre facture d’eau fondre comme neige au soleil ! Mais ce n’est pas le seul avantage, sachez qu’avec ce procédé vous économisez votre plomberie, robinetterie et appareil électroménager à résistance chauffante (lave linge, machine à café et bouilloire) car l’eau de pluie est douce, il n’y a donc plus de calcaire. Adieu les machines entartrées et les adoucissants !

De plus, l’état propose aux particuliers un crédit d’impôt égal à 25% du montant des équipements éligible ou un versement de la somme correspondant pour les personnes ne payant pas d’impôt.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !