Remèdes naturels contre les maux de ventre

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Les maux de ventre sont fréquents : repas pris trop rapidement ou trop lourd, intolérances alimentaires, produits alimentaires industriels de mauvaises qualité, intoxication, indigestion, stress…
Nous avons tous connu un jour un dérèglement ou un dysfonctionnement de notre système digestif.
Des solutions naturelles existent pour soulager certains maux, voire pour traiter certaines maladies de la sphère digestive.
Voici quelques pistes…

Les plantes médicinales

Beaucoup de plantes facilitent la digestion. À vrai dire, la plupart des plantes ont une action dépurative et digestive, c’est notamment le cas des aromatiques. Certaines plantes ont des actions plus ciblées qui vont contribuer à réduire ou éliminer les troubles gastriques et intestinaux.

Ces plantes s’ingèrent sous forme de tisane ou d’infusion, de gélule ou de teinture mère.

Les infusions de semences de fenouil sont employées en cas de dyspepsie, de flatulences, de ballonnements, de spasmes intestinaux, de coliques infantiles, de manque d’appétit. Le fenouil détend les parois du muscle lisse du tube digestif, agissant ainsi comme un antispasmodique.
(Voir article complet sur le fenouil ICI)

Le boldo est employé pour traiter les indigestions, la constipation et les troubles de sécrétion biliaire. (Voir article complet sur le boldo ICI)

Le thym est conseillé en cas de gastro-entérite, d’intoxication alimentaire, d’engorgement du foie et de diarrhée.

Le basilic limite les brûlures d’estomac, les ballonnements et les flatulences. Il est recommandé pour traiter la gastro-entérite, les inflammations gastriques, l’indigestion, la constipation, les vers intestinaux. Le basilic facilite la sécrétion de bile.

(Voir article complet sur le basilic ICI)

La sauge stimule la sécrétion de bile, elle est donc recommandée pour faciliter la digestion. Antispasmodique, elle apaise les spasmes et les crampes d’estomac. Elle réduit les ballonnements, les flatulences et accélère la digestion.

L’angélique apaise les douleurs d’estomac liées au stress. Antispasmodique, elle apaise le muscle lisse de l’estomac et lutte contre les crampes et les spasmes. Elle stimule l’appétit, réduit les flatulences et les ballonnements.

L’artichaut apaise les troubles gastriques chroniques comme l’intestin irritable, les gastrites chroniques, la maladie de Crohn…Il facilite la digestion et limite les troubles liés à l’indigestion.

La menthe poivrée est la plante de la digestion par excellence, car son champ d’action est large. Elle est recommandée en cas de symptômes de l’intestin irritable, de maladie de Crohn, de colopathie fonctionnelle. Elle apaise les inflammations gastro-intestinales, les indigestions, les nausées, les spasmes intestinaux et les crampes d’estomac, les flatulences, les ballonnements, les diarrhées. Elle agit comme un antiseptique des voies intestinales et est recommandée en cas de gastro-entérite.
( Voir article complet sur la menthe poivrée ICI)

Le curcuma en poudre ou en décoction des racines permet d’éliminer les parasites intestinaux. Le curcuma combat les protozoaires s’est pour cette raison qu’il est utilisés dans certains pays comme traitement à la dysenterie. Il stimule également la formation de bile qui digère les graisses, favorisant ainsi la digestion.
( Voir article complet sur le curcuma ICI)

Le gingembre apaise les troubles digestifs liés au mal de transport (nausées, étourdissements)  et les nausées matinales pendant la grossesse. Les propriétés antispasmodiques du gingembre calment les douleurs abdominales et l’indigestion.
( Voir article complet sur le gingembre ICI)

La camomille allemande va apaiser les migraines liées à l’indigestion. Elle calme les maux de ventre de petits tout en douceur, mais aussi des adultes après le repas.

La mélisse, l’origan, le thym, le romarin, la sarriette et la marjolaine ont des propriétés antispasmodiques et vont assouplir les tissus du muscle lisse du tube digestif et par conséquent favoriser la digestion.

Le piment rouge stimule les sécrétions de salive et des sucs gastriques de l’estomac. La ,salive contient des enzymes qui dégradent les hydrates de carbone, alors que les sucs gastriques assurent la digestion des aliments. Antibactérien, le piment rouge traite les diarrhées infectieuses.

La réglisse contient de l’acide glycyrrhétinique qui traite les ulcères et notamment les ulcères récidivants. Malheureusement, cet acide provoque également de la rétention d’eau, la réglisse est donc déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et de rétention d’eau.

La reine-des-prés est un antalgique naturel qui a des propriétés similaires à l’aspirine. Elle peut être consommée en cas de migraines liées à une mauvaise digestion, de douleurs stomacales. Son action antibactérienne permet de lutter contre les diarrhées infectieuses.
( Voir article complet sur la reine-des-prés ICI)

La rhubarbe contient des agents chimiques, les anthraquinones qui sont de puissant laxatif. On retrouve cette substance chimique dans le nerprun, le séné ou le cascada sagrada. Ceci dit, la rhubarbe ( tout comme les plantes contenant des anthraquinones) doit être utilisée avec parcimonie, car son usage répété comme laxatif peut entraîner des irritations de l’intestin.

Le thé (vert ou noir) contient des tannins astringents qui apaisent les diarrhées.
( Voir article complet sur le thé vert ICI)

Les graines de lin broyées et trempées préalablement dans un verre d’eau forment un gel mucilagineux qui va soulager la constipation, apaiser les brûlures d’estomac, les ulcères et les gastrites.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle Basilic est un antispasmodique du système gastrique et intestinal, antiseptique intestinal, vermifuge, décontractante musculaire et tonique digestif.

À utiliser uniquement en usage externe.

L’huile essentielle Aneth stimule la sécrétion de bile et favorise l’évacuation des intestins et des gaz intestinaux. Spasmolytique, elle permet de contrôler les spasmes intestinaux. L’huile essentielle d’aneth inhibe la croissance des bactéries qui s’attaquent au tractus intestinal, ce qui veut dire qu’elle prévient les diarrhées infectieuses.

L’huile essentielle Coriandre est un tonique digestif, elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux et stimule la digestion.

L’huile essentielle Menthe poivrée est antibactérienne (gastro-entérite, dysenterie…), vermifuge, antispasmodique, anti-inflammatoire (elle apaise notamment les inflammations de l’intestin).
(Voir article complet sur l’huile essentielle de menthe poivrée ICI).

Voir la recette du baume aux huiles essentielles pour favoriser la digestion ici.

L’homéopathie

Nux vomica en 5 CH 3 fois par jour en dehors des repas pour les cas d’intoxication alimentaire, nausées, indigestion liée au stress, brûlure d’estomac, constipation, douleur sur la partie haute de l’estomac, colique du nourrisson.

Iris versicolor 5 CH 3 fois par jour en dehors des repas en cas de reflux gastro-oesophagien, brûlure gastrique, vomissement acide, constipation, diarrhée. Iris versicolor atténue l’acidité de l’estomac.

Carbo vegetalis 5 CH 3 fois par jour en dehors des repas en cas de gastro-entérite, de digestion difficile (après un repas lourd par exemple), d’intoxication alimentaire, de diarrhée importante, de ballonnements, de flatulences, de spasmes intestinaux, de lourdeur d’estomac.

China officinalis 5 CH 3 fois par jour en dehors des repas en cas d’aérophagie, de lourdeur d’estomac, de trouble digestif lié au stress, de brûlure d’estomac.

Ignatia amara 5 CH 3 fois par jour en dehors des repas, en cas de constipation passagère liée à un changement d’habitude ( changement du régime alimentaire, voyage, stress..) et de troubles digestifs liés au stress.

Autres pistes

Le charbon végétal ou charbon actif régule les fonctions digestives et désintoxique l’organisme des substances responsables des flatulences, diarrhées, aigreurs d’estomac ou aérophagies. Elle lutte contre toutes les formes d’intoxications alimentaires. Attention cependant, en grande quantité, le charbon peut entraîner de la constipation.
Le charbon se consomme sous forme de gélule ou de pastille.
(Voir article complet sur le charbon actif ICI)

L’argile blanche ou kaolin à une action positive sur l’équilibre acido-basique. L’argile apporte des minéraux importants pour cet équilibre et contribue à stimuler et faciliter le travail des émonctoires . Elle soulage les excès d’acidité dans l’estomac, gastrites, ulcères…
L’argile blanche s’ingère sous forme de poudre à diluer dans un verre d’eau ou de gélule.

Les algues telles que la spiruline, la chlorelle, le varech…. vont réguler le transit intestinal et apaiser les brûlures d’estomac et les irritations des muqueuses stomacales causées par les ulcères, les brûlures d’estomac, les gastrites.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “Remèdes naturels contre les maux de ventre

  1. kakounette
    10 février 2016 at 16 h 01 min

    Merci pour cet article bien complet ! Merci
    Bisous

  2. Céline
    10 février 2016 at 22 h 17 min

    Bonsoir Séverine
    il y a encore quelques pistes que je n’utilise pas, merci, je vais les tester 😉
    Quels sont tes remèdes préférés, ou ceux que tu considères comme les plus efficaces dans cette liste si bien fournie ?
    Belle soirée

    • 11 février 2016 at 9 h 55 min

      Bonjour Céline,
      J’ai toujours dans mon sac : Nux vomica et Carbo végétalis en homéopathie et de l’HE de menthe poivrée.
      Etant intolérante au lactose, parfois quand je ne mange pas chez moi et que je ne suis pas sur à 100% de la composition des plats ou qu’il y à un peu de fromage de lait de vache dans l’un des plats, je prends Nux vomica en prévention 15 minutes avant le repas et 1 h après, cela fonctionne bien.
      Les infusions de fenouil et de menthe poivrée sont efficaces sur moi en cas de ballonnements ou de crampes après le repas.
      L’HE de basilic en massage est également super après un repas lourd, en cas de douleurs, de gastro….
      Et toi, qu’utilises-tu ?
      Bonne journée et à bientôt.

  3. 12 février 2016 at 10 h 40 min

    Coucou ! Merci beaucoup, je m’intéresse de plus en plus à la naturopathie et ton blog est une mine d’or pour ça. J’aime me masser le ventre avec une HV et de l’HE de basilic. Merci et des bisous. La Brune.

Laisser un commentaire