Roll-on aux huiles essentielles contre la dépendance au tabac

Crédit photo herbio'tiful

Crédit photo herbio’tiful

Arrêter de fumer est une étape difficile : stress, nervosité, agressivité, manque…se font sentir. Les huiles essentielles peuvent vous aider dans votre démarche notamment en vous procurant une sensation d’apaisement.

Ce roll-on aux huiles essentielles vous donnera un petit coup de pouce dans votre sevrage tabagique. Attention, il ne vous aidera pas à arrêter de fumer à proprement parler mais viendra en complément pour traiter la sensation de manque et la nervosité.

Ingrédients

Matériel : Roll-on 20 mi

10 ml d’huile végétale de votre choix
30 gouttes d’huile essentielle Marjolaine à coquilles
15 gouttes d’huile essentielle Poivre noir
15 gouttes d’huile essentielle Angélique
10 gouttes d’huile essentielle Verveine exotique

Réalisation

1/ Déposez tous les ingrédients dans le roll-on et remuez.
C’est prêt !

Conservation : 6 mois à température ambiante

Utilisation : Appliquez le Roll-on sur le poignet lorsque l’envie de fumer se fait sentir et respirer profondément.

Le choix des ingrédients

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles apaise les sauts d’humeur et les angoisses liées au sevrage tabagique. Elle va également apaiser les symptômes liés au sevrage tabagique (crise d’angoisse, sensation de douleur dans le thorax, agressivité, nervosité, insomnie…).

L’huile essentielle de Poivre noir reprend, en partie, les sensations des voies respiratoires éprouvées par le tabagisme et réduit ainsi l’envie de fumer. Elle diminue également les effets secondaires d’un sevrage tabagique.

L’huile essentielle d’Angélique est une huile essentielle limite la stimulation du système nerveux en manque de nicotine. Elle a également une action antistress, sédative et relaxante, elle va apaiser les crises d’angoisse qui peuvent survenir en cas de manque.

L’huile essentielle de Verveine exotique aide à mieux supporter la sensation de manque. Elle est également anxiolytique, calmante et apaisante. Elle aide à surmonter les déprimes passagères. En synergie avec l’Angélique, elle renforce l’action de cette dernière dans le sevrage tabagique.

Précautions

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant d’asthme, d’hypotension et d’épilepsie.

Ne pas ingérer, ne pas appliquer les huiles essentielles pures sur la peau.

Attention, l’huile essentielle de poivre noir a un effet cortison-like c’est-à-dire qu’il à un effet similaire au cortisone.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “Roll-on aux huiles essentielles contre la dépendance au tabac

  1. 13 mai 2016 at 16 h 49 min

    Une recette qui doit sentir très bon en plus de son action, je ne connais pas l’huile essentielle d’angélique, je ne l’ai jamais utilisée.
    Voilà un article qui peut s’avérer bien utile ! Je trouve que tu t’es recentrée sur la phyto plus que sur les cosmétiques, et ça me plait bien 🙂
    Merci Séverine, passe un beau week-end (de cueillette, peut-être cette fois)

    • 13 mai 2016 at 18 h 48 min

      Merci Clémentine !
      Oui,je reviens à mes premiers amours que son la phyto et l’aroma mais je parlerais encore de temps en temps de cosmétique maison.
      L’huile essentielle d’angélique sent bon, j’aime beaucoup cette plante.
      Passe un bon week-end et à bientôt (demain, pour moi c’est cueillette et jardinage..)

  2. 14 mai 2016 at 0 h 03 min

    Pas mal! Peut être que j’en parlerais à ma maman qui cherche à arrêter… Peut être que ça peut aider.

    • 14 mai 2016 at 21 h 09 min

      Je ne suis pas fumeuse donc je n’ai pas testé. J’ai réalisé ce Roll-on pour une collègue qui a arrêté de fumer et elle m’a dit que cela l’avait aidé de se raccrocher à ce petit roll-on lorsqu’elle avait envie de fumer.

  3. sylvie
    8 mars 2017 at 23 h 46 min

    ou peut on trouver les roll on?

    • 9 mars 2017 at 17 h 36 min

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver les roll-on en magasin spécialisé ou sur des sites internet spécialisé comme Aroma-Zone, Dans ma nature, greenweez…
      Sinon, vous pouvez recycler un roll-on déjà utilisé.

Laisser un commentaire