Santé & Beauté: Et si j’écoutais la lune…

Crédit photo Pinterest

Crédit photo Pinterest

ArticlepubliéSobusygirls

La lune, une source d’inspiration inépuisable, un symbole de renouveau et du cycle de la vie.
Si elle a inspiré les poètes pendant des siècles, ce sont surtout les scientifiques qui pendant ces dernières décennies se sont penchés sur son influence.
On reconnaît l’influence de la lune dans un grand nombre de domaines allant du jardin, des migrations animales, des marées en passant par notre sommeil.
Si scientifiquement, l’influence de la lune sur notre moral et notre santé n’est pas prouvée, certains naturopathes prennent soin d’adapter leurs conseils notamment en ce qui concerne l’alimentation en fonction de la lune .

La lune agit sur les éléments liquides et notre organisme est constitué à 80% d’eau, on peut donc penser que son influence sur notre organisme n’est pas sans conséquence !

Côté beauté? Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait se couper les cheveux en période de pleine lune  ?
Quant à notre santé, ne ressentez-vous pas davantage de stress ou de troubles du sommeil pendant la pleine lune ?

L’influence de la lune sur notre santé et notre beauté

La pleine lune

La pleine lune est une période ou l’on est davantage sensible, irritable, stressé (un peu lunatique ?). Les phases d’insomnies sont plus fréquentes 3 à 5 jours avant la pleine lune.
C’est le moment de sortir l’artillerie lourde en matière de relaxation: huiles essentielles, tisanes, homéopathie…à chacun sa solution, mais si vous êtes sensible aux troubles du sommeil en cette période, commencez votre cure 1 semaine avant le début de la pleine lune.

Côté beauté, si vous coupez vos ongles et vos cheveux le jour avant ou après la pleine lune, ils repousseront plus rapidement.

La lune décroissante

C’est la période juste après la pleine lune.

Pendant la lune décroissante, notre corps entame un processus d’élimination. C’est donc le moment idéal pour réaliser une cure de détox ou commencer un régime minceur, les effets seront amplifiés et les résultats visibles plus rapidement.
Les cures d’ortie, de bouleau, de pissenlit, de chardon-marie, de romarin….seront à privilégier pour améliorer l’élimination des toxines de l’organisme.

À cette période, la cicatrisation des plaies sera plus facile, rapide et efficace. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, c’est le bon moment pour la programmer.

Si vous coupez vos cheveux en lune décroissante, ils repousseront plus lentement, mais avec plus de vigueur.

Les masques capillaires seront particulièrement efficaces (sauf pour les cheveux gras, il faudra attendre la lune croissante!) ainsi que tous les soins détox et drainant pour la peau.

Favorisez les soins de peau nourrissant, ils seront mieux assimilés par votre peau.

Lune croissante

C’est la période juste avant la pleine lune.

C’est une période d’assimilation pour notre organisme.

L’organisme reprend des forces de la fatigue accumulée pendant la période de pleine lune.
C’est le moment parfait pour entamer une cure de vitamines, d’oligoéléments ou de compléments phytothérapeutiques.

Pendant la lune croissante, faites-vous plaisir avec des massages relaxants et tonifiants. Le système veineux, circulatoire et lymphatique est particulièrement en éveil et fonctionne à plein régime ! les massages seront d’autant plus efficaces !

Pour les personnes ayant les cheveux gras, c’est la période idéale pour réaliser des masques capillaires adaptés.
Pour les soins du visage, choisissez des masques ou des soins ciblés (soins antirides, pour peau déshydratée…), l’organisme assimilant plus facilement les actifs à cette période, profitez-en pour vous chouchouter.
N’oubliez pas les soins nettoyants et désincrustants.

Pour les peaux acnéiques, c’est la phase parfaite pour commencer une cure ou un traitement antiacné. Le drainage de la peau est meilleur en lune croissante. Ne commencez pas une cure antiacnée en période de pleine lune (ou les jours aux alentours de la pleine lune).

Attention, quand la lune croit nous avons tendance à nous laisser aller aux fringales et aux grignotages. Surveillez votre alimentation et mangez léger.
Et vous, suivez-vous les cycles de la lune pour prendre soin de vous ? Avez-vous déjà remarqué un effet sur votre santé ou votre beauté ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  8 comments for “Santé & Beauté: Et si j’écoutais la lune…

  1. 19 décembre 2014 at 16 h 12 min

    J’ai trouvé ton article vraiment très intéressant ! je suis maintenant tentée de suivre ces cycles, je suis certaine que c’est bénéfique.

    • 19 décembre 2014 at 17 h 06 min

      Merci Monia !
      En tout cas, la pleine lune à une influence sur mon sommeil, je suis plus stressé et irritable.
      Côté beauté, j’ai toujours suivi les cycles pour couper mes cheveux mais je vais maintenant suivre tout cela plus sérieusement.

      Belle journée

  2. 19 décembre 2014 at 19 h 15 min

    Les insomnies certain chez moi et les enfants ! Pour le reste je fais simplement pas attention, c’est compliqué quand même je trouve et ça revient vite

    • 20 décembre 2014 at 9 h 35 min

      Oui, tu as raison Nathalie, les cycles reviennent rapidement et il faut être à l’affut…
      Je vais en 2015 essayer de tenir compte le plus possible des phases de la lune pour les soins et les cures et je vous dirais si j’ai constater une différence.

  3. Emmanuelle
    19 décembre 2014 at 19 h 30 min

    Très intéressant tout ça !

    Moi aussi, je me transforme pendant la pleine lune ! ^^
    Je sais que le lune nous influence beaucoup, mais avant je pensais que c’était des âneries pour la coupes des cheveux et des ongles (de l’ordre de la superstition).

    • 20 décembre 2014 at 9 h 34 min

      Ah toi aussi tu souffres pendant la pleine lune !

      Il n’y à rien de scientifique car les études réalisées sur l’influence de la lune ce sont pour le moment concentrés sur le sommeil et les impacts « psychologiques ». En ce qui concerne la beauté et la santé, ce sont des conclusions tirées sur les effets de la lune comme l’élimination en phase décroissante et l’assimilation des actifs en phase croissante mais aussi par rapport aux effets sur le jardin (période de taille pour stimuler la croissance…).
      C’est en tout cas un sujet passionnant…

  4. 19 décembre 2014 at 20 h 16 min

    Merci pour cet article Séverine ! Je connaissais le pouvoir de la lune par rapport à la pousse des cheveux mais je ne savais pas pour les soins de peau ou les « cures » à faire !
    Elle est aussi bénéfique pour le jardin !
    Gros bisous

    • 20 décembre 2014 at 9 h 28 min

      Oui, tu as raison, la lune est également bénéfique pour le jardin, d’ailleurs, j’en tiens compte pour mes petites cultures d’aromatiques.
      Bisous Kakou
      Passe un bon week-end

Laisser un commentaire