Sérum huileux réparateur et hydratant – visage

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Vous utilisez des sérums à base d’huile végétale ?

En ce moment, je ne supporte plus les crèmes, enfin disons que ma peau ne supporte plus les crèmes. Est-ce que ça vient des conservateurs naturels ? de la cire ? Je ne sais pas, mais elle réagit par de petits boutons disgracieux, des démangeaisons et des rougeurs.

J’ai donc décidé de ne plus utiliser que des huiles végétales et des huiles essentielles pendant un petit moment pour voir si ma peau se portait mieux.

J’ai choisi des huiles végétales qui conviennent à ma peau mixte et déshydratée et qui ont une action réparatrice.

Ingrédients

40 ml d’huile végétale de chanvre
10 ml d’huile végétale de jojoba
10 ml d’huile végétale de son de riz
10 ml d’huile végétale de carthame
4 gouttes d’huile essentielle de carotte
5 gouttes de vitamine E

Réalisation

1/ Mélangez tous les ingrédients.
2/ Stockez dans un flacon préalablement désinfecté.

Conservation : 4 à 6 mois à température ambiante.

Application

J’applique le sérum matin et soir après avoir nettoyé ma peau à l’argile blanche et avoir appliqué du gel d’aloe vera.

Le choix des ingrédients

L’huile de chanvre à la même structure que la membrane cellulaire. Elle est bien tolérée par la peau. Elle est régénérante, apaisante, raffermissante et antiride.

L’huile de jojoba régule le sébum, prévient la déshydratation et apaise les irritations.

L’huile de son de riz est une huile nourrissante, drainante, elle protège la peau des agressions extérieures et maintien l’hydratation.

L’huile de carthame favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins , limite les rougeurs et la couperose. Elle est antioxydante, relipidante et réparatrice.

Ces 4 huiles pénètrent bien la peau et ne laissent pas de films gras.

L’huile essentielle de carotte draine la peau, réduit les taches pigmentaires et est antiride.

Résultats

Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise ce sérum.
Ma peau n’a plus de petites rougeurs ni de boutons. Je n’ai plus cette sensation de tiraillement et de démangeaisons.

La peau n’est pas grasse. L’huile pénètre rapidement et laisse une sensation de confort et d’hydratation toute la journée. Je n’ai pas de brillance sur la zone « T » au milieu de la journée comme c’est souvent le cas avec la plupart des crèmes.
Autre point positif, j’ai bonne mine ! Mon teint est lumineux et j’ai de moins en moins de taches et de cicatrices d’acné.

Je suis 100 % satisfaite de ce sérum. Je pense que je vais rester sur des sérums à base d’huile végétale associée à du gel d’aloe vera.
C’est plus simple à réaliser et la conservation est plus longue qu’avec une crème.
Je réserverais les crèmes à des actions ciblées et occasionnelles.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  14 comments for “Sérum huileux réparateur et hydratant – visage

  1. Emma May
    8 avril 2015 at 13 h 44 min

    L’HE de carotte est-elle bien tolérée par les peaux sensibles ?
    N’est-elle pas photosensibilisante ?
    et niveau odeur, ça le fait ??
    Cette recette m’intéresse…

    • 8 avril 2015 at 17 h 48 min

      Bonjour Emma May,

      L’huile essentielle de carotte n’est pas photosensibilisante.
      Elle peut être irritante ou mal toléré par les peaux sensibles mais je dirais, comme la plupart des huiles essentielles.
      Dans la recette, l’huile essentielle de carotte est en petite quantité donc il y à peu de risque d’intolérance mais par sécurité, vous pouvez faire un test d’inocuité en déposant 1 goutte d’huile essentielle dans le pli du coude, si aucune rougeurs ou démangeaisons apparaissent dans les 24h, c’est que vous tolérez bien cette huile essentielle.

      Personnellement, j’ai la peau sensible et réactive et je la tolère très bien mais on est toute différente et mieux vaut réaliser un petit test avant de se lancer.

      Niveau odeur par contre, je n’aime pas du tout ! mais l’odeur est volatile et ne reste pas sur la peau très longtemps, heureusement.

      PS : Petite astuce – Avant d’acheter une huile essentielle que je ne connais pas, je me rend dans ma boutique bio où au rayon cosmétique, il y à des flacons « testeur » d’huile essentielle pour que les clients puissent sentir ou tester l’huile avant de l’acheter. J’utilise ces flacons testeurs pour faire mon test d’inocuité et si je n’ai pas de réaction, je retourne acheter l’huile essentielle à l’occasion.
      Je ne sais pas si vous avez à proximité de chez vous une boutique d’alimentation bio avec un rayon cosmétique qui propose ce genre de service mais c’est vraiment super pour tester gratuitement et éviter les achats inutiles.

  2. Kakou
    8 avril 2015 at 15 h 56 min

    Autant les sérums pour le contour des yeux ne me gênent pas, autant sur le visage j’aime moyen …
    Mais si tu as trouvée TA formule c’est cool !
    Bisous bisous

    • 8 avril 2015 at 17 h 29 min

      Oui, j’avais pas mal d’à priori mais je suis très contente du résultat et je pense rester sur cette base.
      Bisous Karine.

  3. Skull and Beauty
    8 avril 2015 at 22 h 30 min

    Jadore ce genre de sérum, en ce moment je l’utilise que le soir, et je l’applique en même temps que le gel d’aloé Vera. Je fais ça avant le film, et après le film, j’applique une crème si j’en ai besoin, ça m’arrive 1 ou 2 fois par semaine de compléter par une crème. Jessaie comme toi, d’écouter ma peau. Et j’essaie aussi de temps en temps de ne rien mettre le soir, mais c’est plus occasionnel. … peut être a cause de la saison!En tous les cas, je note, j’ai bien envie de tester chanvre et carthame, en plus le chanvre on la trouve en alimentaire, un deux en un comme j’aime !

    • 9 avril 2015 at 9 h 45 min

      Merci de ton message Nathalie !
      L’huile de chanvre est mon huile favorite du moment et c’est vrai qu’on la trouve au rayon alimentaire. Elle pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras, n’a pas d’odeur et est agréable à appliquer.
      Parfois, je ne met rien non plus le soir. J’essaie de faire un « jeûne cosmétique » de temps en temps, ça permet de mieux cerner les besoins de la peau.

  4. LouzouTraveller
    9 avril 2015 at 16 h 33 min

    J’utilise l’huile de coco vierge depuis maintenant… 2 jours, une découverte toute récente pour moi, donc trop tôt pour donner des conclusions. L’avantage, c’est que la vitamine E est déjà intégrée 🙂 J’ai lu notamment qu’elle pouvait être comédogène donc à voir sur du plus long terme. J’ai une petite question sur la recette du sérum: pourquoi de l’huile essentielle de carotte plutôt qu’un macérât huileux de carotte? Des propriétés différentes? Merci!

    • 9 avril 2015 at 18 h 45 min

      Merci Cécile d’être passé sur le site, j’aime beaucoup ton blog et je lis souvent les supers articles que tu proposes.

      J’utilise de temps en temps l’huile de coco sur le visage mais sur de courtes périodes donc je n’ai pas pu constater s’il y avait un effet comédogène. En tout cas, l’application d’huile de coco sur la peau est très agréable et l’odeur est sublime !
      J’ai choisi l’huile essentielle de carotte car elle réduit les taches pigmentaires (liés à l’acné, au soleil ou au vieillissement de la peau), régénére, revitalise et favorise la cicatrisation de la peau.
      Le macérat de carotte est lui utilisé pour son effet « bonne mine », pour préparer la peau au bronzage et favoriser le hâle de la peau. Il est aussi riche en vitamine A et apporte de la souplesse et de l’élasticité.

      • LouzouTraveller
        10 avril 2015 at 0 h 36 min

        Ah merci pour ces infos, tu as toujours des petites infos en plus à donner, c’est génial (et aussi pour le compliment qui me va droit au coeur). Moi aussi je passe régulièrement chez toi, mais je n’osais pas laisser de message jusqu’ici, timidité oblige, mais en avançant tout doucement dans la blogosphère, je me rend compte que l’accueil y est chaleureux, et rencontrer par ce biais des gens passionnés comme toi, ça donne forcément envie de partager. A bientôt et très belle soirée

  5. Stéphanie
    10 avril 2015 at 20 h 50 min

    J’ai vraiment envie de tester ce sérum, je te dirai d’ici peu le résultat sur ma peau, merci pour tous ces bons conseils!

    • 11 avril 2015 at 8 h 10 min

      Super Stéphanie !
      J’espère qu’il te fera autant de bien qu’à moi.

      Passe un bon week-end.
      A bientôt.

  6. Véro
    29 avril 2015 at 22 h 57 min

    Super sérum, avec seulement des bonnes choses ! J’aime beaucoup les sérums, j’en utilise principalement le soir en mélange avec du gel d’aloe vera. Les huiles de chanvre et de carthame font partie des huiles que j’aime utiliser. L’huile essentielle de carotte sent très fort alors je réduis la dose et je rajoute du macérât de carotte (maison) dans mon sérum. Bonne mine et peau douce garanties!

    • 30 avril 2015 at 6 h 45 min

      Merci Véro !
      Je pense qu’avec l’arrivée des beaux jours, je vais moi aussi intégrer du macérat de carotte dans mon sérum afin d’avoir bonne mine.
      Bonne journée.

  7. Vargas
    25 septembre 2016 at 8 h 34 min

    Je n’utilise plus de crème du commerce depuis plus de 5 ans , pour moi huile de chanvre le jour, et le soir de huile de coco, plus de boutons, une peau saine et des économies

Laisser un commentaire