Shampoing maison au savon de Marseille – cheveux mixtes ou gras

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

J’ai vu plusieurs recettes de savons en saponification à froid spécialement conçu pour être utilisé en shampoing. J’avoue qu’ayant des cheveux indisciplinés et difficile à démêler, j’ai peur de passer le pas et surtout, d’assécher mes cheveux.

Ceci-dit, comme j’adore faire des savons, je les utilise un peu pour tout : la lessive, le ménage…et je me suis dit que cela serait dommage de ne pas essayer. Alors, j’ai opté pour un compromis : diluer du savon dans une infusion et ajouter des actifs hydratants pour éviter d’assécher mes cheveux. Le résultat est pas mal…

Ingrédients

300 ml d’infusion d’ortie 
6 cuillères à soupe de savon de Marseille (ou savon de Castille) râpé ou en paillettes
1 cuillère à soupe de glycérine végétale
1 cuillère à café d’huile de coco.
4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang (au choix)

Réalisation

1/ Dans une casserole, déposez le savon et recouvrez avec l’infusion d’ortie. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le savon ait fondu.
2/ Hors du feu, ajoutez la glycérine végétale, l’huile de coco et l’huile essentielle de votre choix.
3/ Remuez.
4/ Laissez refroidir et stocker dans un flacon préalablement désinfecté.

Conservation : 2 à 3 semaines à température ambiante.

Le choix des ingrédients

L’ortie fortifie le cuir chevelu, stimule la repousse des cheveux et prévient la formation des pellicules.

Le savon de Marseille peut être remplacé par du savon de Castille (artisanal), du savon d’Alep ou un savon doux et surgras fait maison, en saponification à froid. 
Attention, n’utilisez pas n’importe quel savon sur vos cheveux, ça pourrait les assécher ! Choisissez un savon artisanal, de préférence en saponification à froid. En ce qui concerne le savon de Marseille, vous en trouvez de qualité dans les boutiques d’alimentation biologique. 

La glycérine végétale est un agent humectant qui maintient l’hydratation.

L’huile de coco assouplit et fait briller les cheveux. Elle nourrit, protège et hydrate.

L’huile essentielle est facultative, mais personnellement, j’ai utilisé de l’huile essentielle d’ylang-ylang qui fait briller les cheveux et favorise le maintien de l’hydratation.
Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine pour apaiser le cuir chevelu, de romarin à verbénone ou du Bay Saint-Thomas pour stimuler la repousse des cheveux et purifier le cuir chevelu….
À vous de choisir, l’huile essentielle qui correspond à vos besoins.

Résultat

J’avais peur que le savon assèche mes cheveux, mais avec l’huile de coco et la glycérine, ce n’est pas le cas. On peut aussi ajouter de la protéines de soie ou de la protéines de riz pour adoucir, favoriser l’hydratation et le démêlage.

Le shampoing mousse peu mais s’applique facilement. Les cheveux sont « relativement » facile à démêler. Je précise « relativement » car j’ai les cheveux bouclés et assez indisciplinés ce qui ne me permet pas de juger avec objectivité. 

C’est un shampoing agréable et facile à réaliser. Je le referais surement mais j’avoue que je préfère les shampoings à base de poudres ayurvédiques qui sont plus adaptés à mes cheveux capricieux.

J’ai terminé le shampoing par une eau de rinçage vinaigrée (dans la dernière eau de rinçage) afin d’adoucir, d’assouplir les cheveux et de faciliter le démêlage.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Shampoing maison au savon de Marseille – cheveux mixtes ou gras

  1. 24 mars 2017 at 17 h 40 min

    Je n’ai jamais osé non plus utiliser du savon pour mes cheveux qui sont secs et s’emmêlent facilement, mais tu mas convaincue d’essayer.
    Bon week-end Séverine, et bon jardin 🙂

  2. Claude Hollebecque
    1 avril 2017 at 11 h 33 min

    J ai essaye mail mes cheveuz etaient brillants et gras…

Laisser un commentaire