5 bonnes raisons de manger de l’avoine au petit déjeuner 

avoine-retouche-shutterstock_130933448

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

L’avoine, Avena sativa , est populaire dans la culture Anglo-saxonne et Nord européenne, il compose le gruau, les flocons d’avoine et le porridge très apprécié au petit-déjeuner.

En France, la consommation d’avoine est assez faible, mais cette céréale commence à rentrer dans notre alimentation notamment à travers la promotion de certains régimes minceur qui vantent les bienfaits du son d’avoine.

Cholestérol et Coeur

Le son d’avoine est une source importante de fibres alimentaires solubles et insolubles. Les fibres solubles contiennent une substance, le bêta-glucanes, qui réduit le cholestérol sanguin.
Les fibres solubles se décomposent lors de leur passage à travers le tractus digestif et forment un gel qui piège les substances liées au cholestérol, telles que l’acide biliaire .
Ce piégeage réduit l’absorption du cholestérol dans le sang. Le mauvais cholestérol, LDL, est emprisonné sans abaisser le bon cholestérol (HDL) .

L’avoine est une excellente source de tocotriénols, une variété rare de vitamine E. Les tocotriénols inhibent la synthèse du cholestérol.
Une étude a révélé que la consommation quotidienne de 80g de son d’avoine pendant 2 mois diminue le cholestérol d’environ 20% et de 25%  le risque de maladie de l’artère coronaire.

Avoine et glycémie

Les fibres solubles contenues dans l’avoine ralentissent la digestion et prolongent l’absorption des glucides dans le sang ce qui évite des pics de glycémie après un repas et des chutes brutales de glycémie quelques heures après le repas. La diffusion du glucose dans le sang est plus lente et mieux repartie dans le temps.
Cette diffusion lente des glucides fait de l’avoine un aliment précieux pour les diabétiques, mais aussi pour les sportifs.
S’il est consommé 45 minutes à 1 heure avant un effort physique, l’avoine va améliorer l’endurance.

Un aliment préventif du cancer

L’avoine, comme les autres céréales et les légumes, contient des centaines de composés phytochimiques.
Beaucoup de ces composés phytochimiques ont une action préventive contre le cancer. Par exemple, les composés de phytoestrogènes, appelées lignanes, sont liés à une diminution du risque de cancer du sein, de la prostate et des ovaires.
Une alimentation riche en fibre réduit les risques de cancers gastro-intestinaux.

L’avoine, un allié minceur

Quand la fibre d’avoine est digérée, elle forme un gel dans l’estomac et l’intestin grêle.
Ce gel remplit l’estomac, donne une sensation de satiété et facilite le transit intestinal.
Une étude a montré que les enfants consommant tous les jours de l’avoine au petit déjeuner avaient 50% de risque en moins de souffrir d’obésité à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Un aliment complet

L’avoine contient des acides gras essentiels et des acides aminés. Les acides aminés sont des protéines essentielles qui permettent de faciliter un fonctionnement optimal de l’organisme.
C’est également une bonne source de vitamines telles que la thiamine, l’acide folique, la biotine, l’acide pantothénique et la vitamine E.
Il contient du zinc, du sélénium, du cuivre, du fer, du manganèse et du magnésium.
Le bêta-glucane peut renforcer la capacité de certaines cellules immunitaires ce qui entraîne une guérison plus rapide et limite les risques d’infections.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “5 bonnes raisons de manger de l’avoine au petit déjeuner 

  1. La Nature et moi
    3 septembre 2014 at 11 h 16 min

    Merci pour les précisions concernant les bienfaits de l’avoine ! Perso, j’aime bien, de temps en temps, manger du porridge aux flocons d’avoine. Le lait d’avoine me plaît bien aussi pour cuisiner… Gros bisous ma Séverine ! Belle journée à toi.

    • 3 septembre 2014 at 12 h 43 min

      Merci Karine !
      Profite bien de cette belle journée ensoleillée. Bises

  2. Kakou
    3 septembre 2014 at 21 h 57 min

    Pas super fan du son d’avoine ou flocons d’avoine mais bon j’en mange de temps en temps parce que justement c’est bon pour le corps !
    Bisouuuuus

    • 4 septembre 2014 at 8 h 27 min

      Merci Kakou !
      Le goût ne me dérange pas mais je n’en mange pas tout les jours.
      Bisous

Laisser un commentaire