Interview d’Aurélie de Santékilibre sur le métier de naturopathe

Nous sommes nombreux et nombreuses à nous interroger sur notre façon d’aborder notre santé. Les médecines allopathiques ne comblent pas toujours nos attentes. Des approches « douces » existent en complément ou en remplacement dans certains cas de la médecine traditionnelle. Pour y voir plus clair, je vous proposerais chaque mois une interview d’un(e) profesionnel(le) du bien-être au naturel afin que vous puissiez découvrir le large éventail des possibilités qui s’offrent à vous et que vous trouviez « La » méthode qui vous convient.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Aurélie de Santékilibre, naturopathe sur Bordeaux et Lormont qui vous présente son métier de naturopathe et son approche de la naturopathie.
À travers cette interview, on sent sa passion, sa douceur et son professionnalisme, c’est un réel bonheur de partager avec Aurélie. Je vous laisse la découvrir.

 

Pourquoi es-tu devenue naturopathe ?

Je suis sensibilisée depuis petite à la qualité de l’alimentation et des soins naturels, à la psychologie et l’activité physique de par mon éducation et mon milieu familial, la proximité de la terre et une hypersensibilité globale.
Enfant, j’ai beaucoup été soignée par homéopathie et phytothérapie avec grand succès. Des petits soucis de santé récurrents m’ont amenés souvent chez le médecin de famille qui m’a vite familiarisé avec l’homéopathie, l’acuponcture, l’alimentation saine, les produits naturels, qui m’ont évité bien des effets secondaires… Par la suite, des avis médicaux que j’ai trouvé violents ou intolérants m’ont poussé à me soigner au maximum (dans le préventif et dans la limite raisonnable évidemment) par moi même naturellement, et j’ai vite constaté que ça me correspondait mieux. J’ai vite compris que je ne devais pas être la seule dans ce cas…
Mes nombreuses lectures et expériences m’ont donné une certaine expertise que j’ai voulu concrétiser et approfondir récemment par une formation et une reconversion professionnelle, pour mon grand bonheur.
Je reste très prudente, j’écoute mon esprit critique et ma raison dans ce domaine parfois trop manichéen à mon goût, et sous influence, d’où mes réserves et mon parcours un peu atypique que j’explique dans mon site.

En quoi consiste le métier de naturopathe ?

La naturopathie est un éventail de techniques naturelles au service de la santé de chacun, elle est préventive et surtout non agressive. Pour ma part j’utilise en premier lieu mes connaissances en diététique et nutrition à la pointe des publications scientifiques, la phytothérapie, (plantes, tisanes, herbes), l’aromathérapie, l’hydrothérapie (soins par l’eau)… Je peux aussi conseiller mon client grâce à ma formation en PNL, mes connaissances en sophrologie, en relaxation, méditation, pour une meilleure harmonie psychologique, persuadée de l’immense place de la psychosomatique dans les problèmes de santé…(j’envisage une formation complémentaire dans ce domaine) Je suis passionnée par la magie du corps humain et suis toujours aux aguets de nouvelles connaissances en la matière. Je suis de prés toutes les nouvelles publications en terme de compléments alimentaires afin de servir au mieux et sur mesure mes clients souvent un peu perdus. Guider les gens pour intégrer de nouvelles habitudes pour une meilleure hygiène psychique, physique, alimentaire et énergétique est une belle mission.
Le naturopathe accompagne vers une meilleure santé naturellement, un confort de vie, mais ce n’est jamais au détriment des soins médicaux conventionnels ! L’idéal serait de pouvoir collaborer, c’est ce qu’on appelle la médecine intégrée, mais c’est encore très anecdotique…

As-tu une ou des approches complémentaires à la naturopathie ?

Je pratique le Reiki comme outil complémentaire, c’est une technique de soin énergétique très simple et douce par apposition des mains, elle permet le lâcher prise, la relaxation, favorise la conscience de son corps, de ses tensions, aide à rééquilibrer, à se réharmoniser sans effort… Les résultats sont très divers, personnels, profonds, subtils. Tout le monde devrait pouvoir se l’offrir régulièrement !

Quels sont les principales raisons de consultation ? Quels maux reviennent le plus souvent ?

Je vois une majorité de femme (dommage !), beaucoup qui veulent perdre du poids, je vois des gens en errance médicale avec des douleurs chroniques, beaucoup de problèmes digestifs et de sommeil. Je vois aussi des gens curieux et qui ont envie d’améliorer leur quotidien en conscience !

Comment se déroule une consultation ?

Le premier rendez-vous dure en moyenne une heure et demi, je me sers de techniques d’observation, de petits tests et d’un questionnaire pour connaitre précisément le terrain de santé de la personne afin de l’accompagner individuellement et globalement. Nous faisons longuement le point de leur situation de manière holistique et je propose un programme complet plus ou moins progressif, avec plus ou moins d’outils selon la disponibilité et l’investissement de la personne. Tout est question d’équilibre, je ne force rien. J’adapte les conseils au régime alimentaire souhaité en connaissance de cause. Nous ne cherchons pas à faire taire les symptômes, mais cherchons la ou les causes profondes afin d’améliorer l’état de santé à long terme et de « rééduquer » son corps.

As-tu une plante, une huile essentielle ou un complément alimentaire favoris, qui a une importance pour toi ?

J’adore les huiles essentielles et je m’en sers beaucoup, avec prudence. Ma favorite du moment est le Patchouli, qui aide à lâcher prise, à se centrer d’un point de vue énergétique, il est aussi utile sur la sphère circulatoire, sur la peau, et est une merveille olfactive !! Cela dit, son parfum très spécial ne ravit pas tout le monde, alors je le fait toujours sentir avant pour voir les réactions…Je tiens toujours compte des goûts et de la sensibilité de mes clients, sinon, ça ne peut pas marcher.
J’aime beaucoup travailler avec les tisanes aussi, en particulier la douce Mélisse.
Je conseille aussi très souvent la vitamine D naturelle, dont la carence est très répandue.

As-tu un message à partager avec vos lecteurs ?

Oui, que la nature est intelligente et qu’il faut savoir l’écouter au delà même de l’évidence de la respecter ! C’est valable aussi pour notre incroyable corps. A nous de trouver l’équilibre et l’harmonie 🙂

Où peut-on te trouver ?

Chez moi, à Lormont, peut-être bientôt en cabinet, à Bordeaux sur demande, sur le net, et à domicile pour ceux qui ne pourrait se déplacer, bien sûr.

Pour en savoir plus, découvrez le site Santékilibre et la page Facebook.

Un grand merci à Aurélie pour ce partage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.