Baume pour apaiser les érythèmes fessiers des bébés

L’érythème fessier est une inflammation de la peau causée par la macération de la peau dans les couches souillées. L’érythème peut également être une réaction à certains produits contenus dans les couches, les lessives, les assouplissants…
En général, l’inflammation dure entre 2 et 4 jours et se manifeste par la présente de plaque rouge avec parfois de petits points blancs, les fesses rougies et chaudes, des irritations qui provoquent de l’inconfort et de la douleur chez les bébés.

Voici un baume facile à réaliser qui va permettre de soulager bébé de cette inflammation.

Ingrédients

50 g Huile végétale d’olive
20 g de macérât de Calendula
5 g de beurre de karité
5 g de cire d’abeille
0,10 g d’oxyde de zinc
5 gouttes de vitamine E

Réalisation

1/ Au bain-marie et à feu doux, faites fondre la cire d’abeille dans le macérât de Calendula, l’huile d’olive et le beurre de karité.
2/ Une fois la cire fondue, retirez du feu et rajouter l’oxyde de zinc et la vitamine E. Remuez afin que l’oxyde de zinc se mélange correctement à la préparation et ne fasse pas de grumeaux.
3/ Stockez dans un pot propre et préalablement désinfecté.
4/ Laissez le baume refroidir avant de fermer le pot.

Conservation : 3 à 4 mois à température ambiante.

Utilisation

Lors du change et sur peau propre et sèche, appliquez le baume sur les fesses de bébé avant de lui remettre sa couche.
Massez pour favoriser la pénétration du baume et si possible, laissez-lui les fesses à l’air un instant avant de lui remettre une couche propre.

Appliquez le baume pendant la durée des symptômes et en prévention dès que vous voyez apparaître des signes avant coureur.

Le choix des ingrédients

L’huile d’olive est riche et filmogène. Très douce, elle est bien tolérée par la peau qu’elle nourrit en profondeur. Elle favorise le maintien de l’hydratation et apaise les irritations et les démangeaisons.

La macérât de Calendula est l’huile par excellence des peaux sensibles, abîmées et irritées. Anti-inflammatoire, décongestionnante, cicatrisante, apaisante, réparatrice, assouplissante c’est l’huile que vous devez toujours avoir sous la main lorsque vous avez un enfant à la maison.

Le beurre de karité est anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant, nourrissant, réparateur. Il calme les irritations, favorise la cicatrisation et apporte de l’élasticité à la peau.

L’oxyde de zinc est antibactérien, antifongique, protecteur. Il est recommandé pour les peaux qui « macèrent » comme la peau des fesses des bébés, mais aussi pour les peaux irritées, acnéiques, eczémateuses, atopiques.

La vitamine E limite le rancissement des huiles et des beurres végétaux, mais elle apporte également de la souplesse et de l’élasticité à la peau.

 

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *