Beurres végétaux en cosmétique. Comment faire son choix ?

ID-10050894

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

Les beurres végétaux peuvent rentrer dans la composition de crème, shampoing, masque capillaire… ils peuvent aussi être utilisés bruts, directement sur la peau ou les cheveux.

Avant d’acheter, assurez-vous:

→ Qu’ils soient obtenus par première pression à froid, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été chauffé (les actifs sont détériorés en chauffant).

→ Qu’ils soient bio ou naturel ainsi vous éloignez le risque de voir des produits chimiques dans votre beurre (pesticide, fongicide…).

Les beurres végétaux durcissent, il faut donc les faire chauffer, de préférence au bain-marie et à feu doux, avant utilisation.

Le point de fusion se situe entre 30 et 40 °C. Le beurre fondu a une consistance huileuse, mais vous n’êtes pas obligé de les faire fondre complètement, vous pouvez simplement le ramollir pour l’utiliser.

Quel beurre végétale utiliser en cosmétique ?

Beurre de cacao

Le beurre de cacao est extrait du cacaoyer. Ce beurre adoucit, protège, nourrit et régénère les cheveux et la peau. Il est riche en antioxydant et stimule le collagène ce qui permet de tonifier la peau et de lui redonner son élasticité. C’est un excellent antiride !

On l’utilisera pour les peaux normales à sèches, sur les peaux matures et dans la confection des soins amincissants ou tous simplement pour le plaisir d’un soin gourmand.

Beurre de karité

Ce beurre est extrait de la noix de karité, Butyrospermum parkii, un arbuste d’Afrique équatoriale. De couleur blanc crème, son odeur est légère et rappelle un peu l’amande. Il est riche en vitamines (A,D et E) et en allantoïne. Il facilite la cicatrisation, régénère la couche supérieure de l’épiderme et à un effet anti-inflammatoire et apaisant. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur, la revitalise et améliore son élasticité. La vitamine A et la Karitène contenues dans le beurre de Karité permettent de contrer les effets négatifs du soleil sur notre peau et de filtrer les rayons UV.

Beurre de Kokum

Extrait des graines de gurgi du Garcinia indica, originaire d’Inde. C’est un beurre agréable, car il est facilement absorbé par la peau et ne laisse pas de film gras. Il adoucit, tonifie, nourrit et protège la peau.

Ce beurre convient aux peaux normales, sèches et sensibles.

Beurre de mangue

Extrait de l’amande du noyau de la mangue, c’est un beurre nourrissant, adoucissant qui rend les cheveux lisses et brillants. Son odeur est légère et très agréable, sa couleur rappelle la mangue. Un délice ! C’est également un excellent beurre hydratant, idéal pour les peaux sensibles, sèches et abîmées. 

Riche en antioxydant, il convient parfaitement aux peaux matures.

Beurre de sal

Extrait des fruits du Shorea robusta originaire d’Indonésie, c’est un beurre de de couleur blanc crème. Ce beurre est inodore ce qui en fait une bonne base pour la création de cosmétique. Il est très nourrissant et hydratant, il convient bien aux peaux fatiguées et déshydratées. Il pénètre facilement sans laisser de films gras. 

Il a des vertus anti-inflammatoires et calmantes, idéales pour les peaux abîmées, les crevasses ou la réalisation de baumes de soin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Beurres végétaux en cosmétique. Comment faire son choix ?

  1. Kakou
    18 avril 2014 at 16 h 52 min

    J’adore le beurre de mangue, de sal et de kokum pour ma part ! Mais les autres sont bien aussi !!
    Bisous

    • 18 avril 2014 at 16 h 57 min

      Le beurre de mangue est également mon préféré. J’ai par contre, un peu de mal avec l’odeur du beurre de karité.
      Bises
      A+

  2. La Nature et moi
    18 avril 2014 at 20 h 55 min

    Moi, je connais davantage le beurre de Karité. Il faut vraiment que je me penche sur les autres…Belle découverte ! Bises Séverine

Laisser un commentaire