Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin

800px-Jasminum_polyanthum_flowers

Crédit photo & copyright Shutterstock

 

Le jasmin officinal, jasminum officinalis, est connu pour son parfum envoûtant et la beauté de ses délicates fleurs blanches.

Ses fleurs s’utilisent séchées pour aromatiser le thé, les sodas ou les desserts. Son huile essentielle est précieuse dans l’industrie du parfum et des cosmétiques.

Précieux est bien le mot, car il faut compter une trentaine d’euros les 5 ml d’huile essentielle de jasmin (pure et bio). Ce tarif peut paraître élevé, mais il se justifie si on prend en compte le fait qu’il faut environ 2500 fleurs pour produire 2,5 ml d’huile essentielle.

Les bienfaits des infusions de jasmin

Les infusions de jasmin sont utilisées pour traiter les maux de tête et la toux. Les fleurs de jasmin ont des propriétés sédatives. Elles facilitent la circulation sanguine et diminuent la tension artérielle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin

Antidépresseurs

En aromathérapie, l’odeur du jasmin a un effet relaxant, calmant et antidépresseur.

Antiseptique

l’huile essentielle de jasmin est antiseptique et désinfectante. L’acide benzoïque contenu dans l’huile essentielle est un excellent germicide, bactéricide, fongicide et antiviral. Il permet également de traiter la gale.

Antispasmodique

En inhalation, elle procure un soulagement rapide de la toux spasmodique et de l’asthme. En massage, elle soulage les crampes, les congestions, les crampes intestinales et les douleurs résultant de spasme.

Cicatrisant

L’huile essentielle de jasmin appliquée régulièrement sur les cicatrices permet de les estomper.

Expectorant

En inhalation, elle soulage la toux en limitant l’accumulation de mucosités dans les voies respiratoires, réduit la congestion, limite les ronflements et facilite le sommeil lorsque vous êtes malade.

Sédatif

En diffusion, dans le bain ou en massage, elle calme l’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse liée au surmenage, les crises d’angoisses et facilite l’endormissement.

Emménagogue

Stimulant les hormones féminines, elle favorise l’apparition des règles et prévient les troubles de la ménopause.

Les bienfaits cosmétiques de l’huile essentielle de jasmin

Évitez d’utiliser l’huile essentielle de jasmin pure, car elle pourrait provoquer des irritations, mais mélangée à une huile végétale, à votre crème de jour ou votre lotion hydratante, elle fait des miracles!

Elle a un effet antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau, c’est un excellent antirides. La peau est plus lisse, souple et douce.

De plus, étant antibactérienne, elle limite les petits problèmes de peau comme les boutons ou les acnés légères.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *