Pour celles et ceux qui ont aimé les aventures d’Harry Potter, le jus de citrouille ne vous est pas inconnu. Mais sachez que cette boisson n’est pas réservée aux sorciers et aux sorcières bien qu’elle ait des vertus presque magiques sur notre santé….
Comment préparer un jus de citrouille ?
Ingrédients
300 g de chair de citrouille ou potiron (je lui préfère la courge Butternut ou la sucrine du Berry)
1 orange
1 cuillère à soupe de miel
Réalisation
1/ Pressez le jus de l’orange. Réservez.
2/ Coupez la chair de citrouille en petits dés et déposez-la dans un blender . Recouvrez du jus d’orange et mixer pendant 5 minutes.
3/ Filtrez la préparation, vous obtenez un jus d’un côté et une purée épaisse de l’autre. Conservez la purée pour agrémenter vos plats (une purée de pommes de terre par exemple) et déposez le jus dans un verre.
4/ Ajoutez une cuillère de miel et remuez.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Pourquoi boire du jus de citrouille ?
1/ Favoriser la perte de poids
La citrouille contient peu de calories (16 calories pour 100 g de citrouille crue) et est riche en fibres. Elle apporte un sentiment de satiété, favorise la digestion et le transit intestinal. Les citrouilles contiennent 92 % d’eau.
2/ Une source d’antioxydant
La citrouille est riche en antioxydants (notamment les caroténoïdes) qui préviennent les maladies cardiovasculaires, l’excès de mauvais cholestérols et qui luttent contre les radicaux libres responsables en autres de certains cancers et du vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.
3/ Favoriser sa vision
La citrouille contient une quantité importante de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants qui s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages. La consommation de ces antioxydants permettrait de réduire les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
La vitamine A contenu dans la citrouille améliore la vision nocturne.
4/ Réduire la glycémie
De récentes études menées au Japon ont permis de démontrer que la consommation de citrouille réduisait le taux de glycémie dans le sang. C’est la présence en grande quantité de caroténoïdes dans la citrouille qui réduit l’hyperglycémie.
5/ Richesse nutritionnelle
→ Valeurs nutritionnelles pour 125 ml de citrouille : 0,61 g de protéines, 3,98 g de glucides, 0,7 g de fibres, 0,06 g de lipides, 1 mg de sodium, 208 mg de potassium, 5,5 mg de vitamine C, 0,65 mg de vitamine E. Elle contient également du phosphore, du magnésium, du fer, du cuivre, de la vitamine B2 et de l’acide pantothénique.
Références bibliographiques
Bodnar J. et Fitts M., Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, Culture de la citrouille et de la courge, mars 2000.
passeportsanté.net
Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc
Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher


Jamais testé mais ça doit être bien bon !
Bizzzz