Les bienfaits du mucuna pruriens, le pois de la bonne humeur

Mucuna-pruriens-fruit

Le mucuna (mucuna pruriens) ou pois mascate est une liane originaire des régions tropicales de l’Inde, de l’Afrique et de l’Amérique centrale.
Cette liane est une légumineuse annuelle qui produit des pois aux poils très durs et urticants.

Ce sont les graines des pois qui sont utilisées en phytothérapie et depuis des siècles en médecine ayurvédique pour soigner les troubles de l’humeur.

Les propriétés médicinales du mucuna pruiriens

Le pois du mucuna pruiriens à un rôle de précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle sur notre humeur, nos émotions, notre sensation de bien-être et notre stabilité hormonale.
C’est pour cette raison que le pois mascate est préconisé pour les troubles dépressifs, le stress, les troubles de l’humeur (comme la dépression saisonnière), les troubles hormonaux (comme la ménopause), les troubles de la concentration et les troubles sexuels.

La présence de dihydroxyphénylalanine précurseur de la dopamine (L-Dopa) stimule l’hypophyse et la production d’hormones de croissance. Une réduction de la production de dopamine L-Dopa est constatée dans les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson. En stimulant sa production, le mucuna pruriens montre des effets positifs sur la mobilité, la coordination, les tremblements et l’état dépressifs des malades de Parkinson.

Hypoglycèmiant, le mucuna pruriens peut être pris en complément alimentaire pour les personnes souffrant de diabète.

En médecine ayurvédique, le pois mascate est également utilisé pour traiter l’anémie, les hémorroïdes, la dysenterie, les infections parasitaires (vers intestinaux) et les morsures de serpent.

Le pois mascade est réputé pour ces effets aphrodisiaques, augmentant la libido et la fertilité. Chez l’homme, il augmente le taux de testostérone et améliorerait la qualité du sperme.

Une cure de mucuna pruriens

Une seule prise par jour suffit, de préférence le matin ou le midi. Vous trouverez du mucuna sous forme de gélules, de poudre, d’extrait liquide.
Pour la posologie, referez-vous à la notice, mais commencez toujours par de petites doses.

Quelques précautions

Le mucuna pruriens n’a aucun effet secondaire connu, mais pour des raisons de sécurité, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.
Les personnes souffrant de diabète insulino-dépendant doivent prendre conseil auprès de leurs médecins avant d’entamer une cure.

J’ai testé le mucuna pendant 1 mois

Grand stressée, j’ai testé les gélules de mucuna de chez Ayur-Vana pendant 1 mois. Le site conseille d’en prendre 6 par jour, mais je me suis limitée à 4 gélules le matin.
Au bout de 15 jours d’utilisation, j’ai vu les premiers effets sur mon humeur et notamment sur la réduction du stress. En journée, j’étais plus concentrée, plus efficace dans mon travail.

 

Photo Wikimédia Commons

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments for “Les bienfaits du mucuna pruriens, le pois de la bonne humeur

  1. Cynda
    1 octobre 2014 at 9 h 54 min

    Excellent article, comme d’habitude ! Et tu me fais découvrir une nouvelle chose ;)
    Merci !

  2. La Nature et moi
    1 octobre 2014 at 13 h 15 min

    Je ferais bien d’en faire une cure, moi aussi… Car mon humeur n’est pas au top en ce moment, et le stress, je connais bien… Merci beaucoup pour ce coup de pouce, Séverine ! Grosses bises et à bientôt.

  3. Kakou
    1 octobre 2014 at 19 h 28 min

    Encore une chouette découverte chez toi !
    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour ton retour et positif en plus !
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *