Chantilly pour le corps effet bronzant et protection solaire

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

La chantilly pour le corps est mon soin favori pour hydrater et protéger ma peau en été. J’apprécie ce soin car il est simple et rapide à faire mais surtout parce qu’il est très agréable à appliquer et laisse la peau douce et bien hydratée.

Pour avoir une peau hâlée tout en bronzant en sécurité, j’ai choisi des ingrédients stimulant le bronzage et protégeant la peau des rayons UV.
(Attention !La chantilly pour le corps ne remplace pas une protection UV mais peut venir en complément d’un soin protecteur adapté à votre peau).

Ingrédients

40 g de beurre de karité
30 g d’huile végétale de coco
30 g d’huile végétale de sésame
2 g de poudre d’urucum
5 g d’aloe vera
8 gouttes de vitamine E
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Réalisation.

1/ Réalisez un macérât de poudre d’urucum.
→ Dans un pot hermétique, déposez la poudre d’urucum et recouvrer avec l’huile de sésame. Remuez et laissez macérer toute une nuit (ou au moins 12h).
→ Filtrez le macérât, jeter la poudre d’urucum et réservez l’huile infusée.

2/ Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité et l’huile végétale de coco.
3/ Retirez du feu lorsque le beurre et l’huile sont fondus et ajoutez le macérât de poudre d’urucum, l’aloe vera, la vitamine E et l’huile essentielle d’ylang-ylang.
4/ Remuez au fouet électrique pendant 2 minutes.
5/ Laissez la préparation refroidir. En refroidissant, le beurre de karité et l’huile de coco se solidifient et vont donner une texture crème.
6/ Une fois le mélange durcit, remuez de nouveau au fouet électrique.
Vous obtenez une chantilly pour le corps, onctueuse et joliment colorée par l’urucum !

Comment l’utiliser ?

Après votre douche ou avant de vous exposer au soleil, appliquez la chantilly sur votre corps.
Au contact de la chaleur de votre peau, l’huile de coco et le beurre de karité vont fondre et donner une texture huileuse qui va faciliter l’application et le massage.

Si vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas votre crème solaire habituelle !

Le choix des ingrédients

Le beurre de karité absorbe les rayons UV et protège des méfaits du soleil grâce à la karitène et la vitamine A . Il prévient également les allergies au soleil et favorise la cicatrisation en cas de coup de soleil. C’est un beurre adoucissant, nourrissant, protecteur et hydratant.

L’huile de coco est une huile très nourrissante et protectrice. Elle adoucit la peau et apporte un délicat parfum de coco à la préparation.

L’huile de sésame absorbe les rayons UV et protège la peau du soleil. C’est une huile régénérante, adoucissante et hydratante.

La poudre d’urucum favorise la pigmentation de la peau en stimulant la production de mélanine, responsable du bronzage. Il prépare la peau au bronzage et donne un effet « bonne mine » et hâlé à la peau.

Le gel d’aloe vera est hydratant, nourrissant, apaisant et protecteur. Il est idéal pour apaiser les coups de soleil, les irritations causées par l’eau salée ou le sable.

La vitamine E limite le rancissement des huiles et des beurres.

L’huile essentielle d’ylang-ylang favorise la régénération cellulaire et apporte une note estivale et fleurie au soin. Son odeur se marie à merveille avec l’huile de coco.

Résultat

L’urucum colore légèrement la peau et donne un joli effet bronzé.
La peau est douce, nourrie et bien hydratée pour toute la journée. La chantilly évite l’effet « peau de croco » qui arrive parfois après l’exposition au soleil.

J’adore ce soin !

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  18 comments for “Chantilly pour le corps effet bronzant et protection solaire

  1. deltreylicious
    7 mai 2015 at 7 h 29 min

    Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

  2. Kakou
    7 mai 2015 at 8 h 14 min

    J’adore ta version de chantilly Séverine car moins grasse que celle que j’avais faite !
    Je testerais mais sans ylang-ylang lol !
    Des bisous

    • 7 mai 2015 at 18 h 05 min

      Merci ma kakou !
      L’ylang ylang, c’est pour le côté « estival » mais ça n’apporte pas grand chose à la recette.

      Bisous ma belle.
      Passe un bon week-end.

  3. Céline
    7 mai 2015 at 10 h 05 min

    Coucou Séverine
    ta chantilly pour le corps a l’air super sympa, et plutôt simple à faire en plus, elle me tente bien 😉
    et surtout elle annonce les beaux jours !
    merci pour cette recette
    A bientôt et bon week-end

    • 7 mai 2015 at 18 h 04 min

      Oui, j’avais envie de soleil … ça se ressent dans la recette.
      La chantilly est très simple à faire et c’est un vrai plaisir.
      Passe un bon week-end.

  4. adiza
    7 mai 2015 at 10 h 27 min

    J’adooooooore 🙂
    Dès que je finis ma chantilly, je tente ta recette. C’est super, merci beaucoup 🙂
    Bonne journée.

    • 7 mai 2015 at 18 h 03 min

      Merci Adiza !
      Si tu testes, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses.
      Passe un bon week-end.

  5. Véro
    7 mai 2015 at 18 h 23 min

    Bonne idée la poudre d’urucum dans une chantilly de karité ! mais comment faire pour que ce soit moins gras ? j’adore ce genre de préparation, mais le côté gras me fait hésiter ! merci pour la recette

    • 7 mai 2015 at 18 h 32 min

      Merci !
      Difficile d’obtenir une texture moins grasse sur une chantilly car il faut des huiles qui se solidifient comme l’huile de coco et un beurre végétal pour obtenir cette texture; et ces 2 ingrédients sont très gras.
      Je n’ai pas essayé sur les chantillys mais dans mes baumes de soin, j’intègre un peu de fécule de pomme de terre pour donner une texture moins grasse et ça fonctionne bien.
      Je testerais la prochaine fois sur la chantilly pour voir si j’obtiens le même résultat.
      Bonne soirée.

  6. Clémentine
    7 mai 2015 at 21 h 05 min

    Bonsoir Séverine,

    Une recette qui me tente bien, rien que pour l’odeur d’ylang-ylang que j’aime beaucoup et l’effet chantilly. La poudre d’urucum doit en effet apporter son petit côté coloré. Une recette à faire pour les jours de soleil…
    à dire maintenant !
    Merci pour ce partage et bonne soirée.

  7. Orlane
    12 mai 2015 at 12 h 58 min

    Coucou ! Elle est très sympa cette recette. La poudre d’urucum peut elle être réutilisée après la macération? Par exemple intégrée dans un savon ou autre ? J’aime bien réaliser les chantillies. Ce sont toujours des supers textures. Par contre, c’est sur que c’est un peu plus gras. Avec le gel d’aloe, il n’est pas préférable d’ajouter un peu de conservateur ? (Cosgard ou EPP ?). Bonne journée ! A tout bientôt 🙂

    • 12 mai 2015 at 18 h 29 min

      Coucou Orlane, je réutilise la poudre d’urucum de macération pour faire un gommage mais tu peux très bien la réutiliser dans un savon, ça donne une couleur orangée très sympa.
      Personnellement, je ne met pas d’autres conservateurs que la Vitamine E dans les Chantilly car il y à une petite quantité aqueuse et ce n’est pas nécessaire, ça se conserve super bien.
      Bonne soirée, à bientôt.

  8. Zuzanna
    31 mai 2017 at 0 h 55 min

    Bonjour, super votre site, merci pour tout ces partages ☺ Aujourd’hui j’ai réalisé pas mal de recettes, et entre autre cette chantilly, par contre avec cette chaleur la preparation n’a pas refroidi assez au point de devenir une crème, du coup je l’ai mis au frigo, puis j’ai pu obtenir la chantilly. Cela a t’il endommagé la preparation ? Également je souhaiterais savoir s’il faut la conserver au frigo? Jai peur qu’elle retombe, j’adore la texture ! Et combien de temps se conserve t-elle ? Merci par avance. Zuzanna

    • 31 mai 2017 at 19 h 18 min

      Bonjour Zuzanna,
      Non, au contraire c’est très bien de l’avoir mis au réfrigérateur pour obtenir une texture crème. C’est l’idéal par ces fortes chaleurs.
      Vous pouvez la garder au réfrigérateur, cela la conservera plus longtemps. Vous pouvez conserver la chantilly un mois ou deux.
      Bonne soirée.

  9. Zuzanna
    2 juin 2017 at 9 h 47 min

    Bonjour, merci de prendre le temps de répondre et si rapidement en plus ! Cette chantilly est super, testée approuvée La texture est tres agréable et l’effet hâlé au top, attention à pas trop en mettre. Juste je n’apprécie pas l’odeur, je crois que c’est le beurre de karité qui me dérange, est il possible de le remplacer ou masquer ? Merci beaucoup ! Jadore votre site, j’ai déjà testé deo / dentifrice / sel de bain / huile massage / lessive / bombe de bain (raté à chaque fois, elle se fendent, mais jvais persévérer). En tout cas un gros merci

    • 3 juin 2017 at 22 h 17 min

      Bonsoir Zuzanna et MERCI de votre fidélité !
      Je suis contente que vous ayez testé toutes ces recettes.
      Pour le beurre de karité, en effet, je trouve également que ce beurre a une petite odeur de rance. Vous pouvez le remplacer par du beurre de tucuma qui a des propriétés intéressantes dans la protection solaire ou du beurre de cacao.
      Bonne soirée et bon week-end

Laisser un commentaire