Le charbon actif contre les troubles gastriques !

activated-carbon

Quelles différences entre charbon de bois et charbon actif ?

Le charbon de bois est issu de la carbonisation de bois. Ce type de charbon n’est pas utilisé en médecines naturelles, car il contient des résidus de goudron qui sont cancérigènes et irritants. 

Le charbon actif subit d’abord une carbonisation a forte température, puis le pouvoir absorbant de ce charbon est amplifié, car le goudron qui obstrue les pores est éliminé par des chocs thermiques produits par l’injection sous pression de vapeurs d’eau et d’air. Le charbon est alors poreux et très absorbant, dégagé de toute trace de goudron.

Les vertus du charbon actif

Le charbon de bois permet de désintoxiquer l’organisme des médicaments (analgésiques, antidépresseurs, solvants organiques…) et d’un grand nombre de produits chimiques. Il a donc un pouvoir chélateur (de décontamination).

Il joue un rôle d’épuration digestive en réduisant notamment le taux de cholestérol et de mauvaises graisses. Une étude a montré que l’absorption de charbon a raison de 18g par jour pendant 3 mois réduisait le taux de cholestérol de 25%.

Il agit sur la sphère digestive en tant qu’antidiarrhéique (attention, il a tendance à provoquer de la constipation).

Il réduit et soulage les aigreurs d’estomac, les flatulences (il absorbe 97 fois son volume de gaz), les ballonnements. Il est également efficace en cas de gastroentérite et d’infection intestinales.

C’est l’absorbant le plus puissant qu’il existe et il va absorber tout ce qui ne doit pas se trouver dans l’organisme : virus, toxines, métaux lourds, résidus chimiques, venin, bactéries….

Lorsque vous partez à l’étranger, amener du charbon actif pour vous soulager de la fameuse « tourista ».

En cas d’insuffisance rénale sévère, le charbon actif va éliminer les toxines des reins en agissant directement dans l’intestin ou il va dégrader les toxines évitant ainsi leur réabsorption dans le circuit sanguin.

On trouve du charbon actif facilement en pharmacie, souvent sous le nom de Charbon de Belloc. Ce produit n’a ni goût, ni odeur et se prend très facilement.

Attention toutefois si vous avez un traitement médicamenteux. Ne prenez pas de charbon actif en même temps que votre médicament, ses pouvoirs absorbants vont détériorer les molécules chimiques et les rendre moins actives ou retarder leurs effets. Espacez la prise de médicament et la prise de charbon d’environ 3 à 4 h.

Le charbon actif n’est pas soluble, vous ne le trouverez que sous forme de gélule ou de comprimés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments for “Le charbon actif contre les troubles gastriques !

  1. Bulle
    5 janvier 2014 at 17 h 47 min

    J’ai pris du charbon activé avant de commencer un “traitement” de ma naturopathe mais je n’ai pas réussi à tenir la semaine tellement ça m’a constipé :( j’ai été obligée d’arrêter au bout de 4jours car j’avais trop mal au ventre. A mon avis, il faut le combiner avec encore plus de fibres pour arriver à quand-même éliminer.

    • Herbio'tiful
      5 janvier 2014 at 17 h 52 min

      Merci Bulle d’avoir apporter ton expérience, ça sera utile à ceux qui souhaite se lancer dans une cure de charbon actif.
      En effet, ça constipe et il faut être vigilant quand on a tendance à la constipation. Une alimentation riche en fibre ou un complément alimentaire favorisant le transit me parait être une bonne solution a associer a une cure de charbon actif.

      Bonne soirée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *