La chicorée sauvage, bienfaits et utilisations

La chicorée sauvage, Cichorium intybus, est une herbacée vivace de la famille des astéracées originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Elle a, au fil des siècles, donné naissance à des variétés cultivées comme l’endive, la chicorée pain-de-sucre…

Réputée amère, la chicorée sauvage est peu utilisée en cuisine, la racine de chicorée grillée est utilisée comme succédané du café et les fleurs pour agrémenter une salade. Elle est intéressante en phytothérapie pour ses propriétés dépuratives et sa richesse en inuline..

Les bienfaits de la chicorée

On utilise en phytothérapie les racines, les feuilles et les fleurs de la chicorée sauvage. Les racines se récoltent à l’automne, les feuilles avant la floraison. C’est principalement les racines qui sont utilisées en phytothérapie, mais les feuilles, riches en vitamine C sont excellente pour reminéraliser l’organisme.

Sa composition est proche de celle du pissenlit avec une grande quantité d’inuline (50 à 60 %). L’inuline est un sucre qui parvient au colon sans être dégradé et qui sert de substrat aux bonnes bactéries de notre flore intestinale. Elle agit comme prébiotique sur la flore intestinale.

Les principes amers contenus dans la plante entraînent une augmentation de la sécrétion biliaire, ce qui permet de stimuler le foie.

Diurétique, elle favorise le travail des reins et soulage certains états inflammatoires comme la goutte, les rhumatismes, l’arthrose. C’est également une plante dépurative de la peau qui va traiter des troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné ou les dermatoses.

La chicorée combat efficacement certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, les digestions lourdes et longues et la constipation.

Posologie

En infusion, une cuillère à soupe de racine de chicorée pour un litre d’eau. 2 à 3 tasses par jours.

→ Pour favoriser la digestion et la miction.

En décoction, 30 g de racine pour un litre d’eau. 2 à 3 tasses par jours.

→ Pour purifier le foie et les intestins.

En association avec la bardane pour traiter les affections cutanées.

En association avec le romarin pour agir sur l’insuffisance biliaire.

En association avec les queues de cerises en cas d’infection urinaire.

Précautions

En surconsommation, la chicorée peut être agressive pour le foie.

Elle est déconseillée en cas de calculs biliaires.

La chicorée peut causes des ballonnements, des diarrhées ou des crampes en grande quantité.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire