
Crédit photo Herbio’tiful
J’écris souvent avec un stylo encre, j’aime beaucoup le rendu de l’écriture avec ce genre de stylo. Et un jour alors que j’écrivais une lettre à une amie, lettre que je glissais dans un colis-surprise, je me suis dit qu’il serait super de pouvoir réaliser une encre personnalisée et personnalisable au gré de mes envies.
Une encre avec une délicate odeur d’huile essentielle et une couleur des plus originales afin que notre correspondance soit unique. Voilà comment je me suis lancée dans la confection d’encre maison.
Ingrédients
10 g de baies de sureau (ici, du sureau hièble)
2 g de gomme d’acacia ou arabique
3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
Vous aurez également besoin d’un mortier et pilon ou d’un mixer ainsi que d’un stylo encre rechargeable ou une plume et un encrier vide.
Réalisation
1/ Dans un mortier, écrasez les baies de sureau avec un pilon. Si vous n’avez pas de mortier et pilon, vous pouvez mixer les baies.
2/ Filtrez le jus obtenu.
3/ Diluez la gomme d’acacia dans le jus puis ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée. Remuez.
4/ Laissez reposer la préparation 1 heure avant de l’utiliser.

Crédit photo Herbio’tiful
Comment utiliser l’encre « maison » ?
Vous pouvez utiliser cette encre avec un stylo-plume rechargeable. Vous prélevez avec une petite seringue la quantité d’encre que vous souhaitez et vous remplissez votre stylo encre rechargeable.
Vous pouvez l’utiliser aussi avec une plume et remplir un encrier.
Comment personnaliser son encre ?
Les baies de sureau peuvent être remplacées par des myrtilles pour obtenir un bleu ; des mûres ou du cassis pour un rouge éclatant….
Quant à l’huile essentielle, j’ai choisi l’huile essentielle de menthe poivrée pour son action antibactérienne et conservatrice. Elle permet ainsi de conserver l’encre plus longtemps. Ceci dit, vous pouvez adapter l’huile essentielle à vos envies….une encre à l’huile essentielle de Lavande fine pour une douce correspondance avec un/une ami(e) ou à l’huile essentielle d‘Ylang Ylang pour une lettre d’amour passionnée….

Crédit photo Herbio’tiful
La conservation
On touche là au point négatif de cette recette, car l’encre se conserve 2 à 3 semaines en moyenne…et oui, c’est tout de même du jus de fruit qui en est la base ce qui limite la durée de conservation.
Le résultat
Mon encre aux baies de sureau hièble est un peu trop claire à mon goût, mais sinon, la recette fonctionne parfaitement et je suis contente du résultat.
C’est très agréable d’avoir une odeur de menthe poivrée qui vient embaumer nos notes et nos lettres et je n’ai qu’une hâte, tester une nouvelle déclinaison de la recette (myrtille/lavande).

Crédit photo Herbio’tiful
Amoureux de l’écriture, à vos plumes…


Merci pour le partage et la découverte !
Bisous Séverine ^^
Merci Karine.
Bisous
Coucou ! Cette idée est vraiment très sympa, et drôlement originale. Quand j’étais petite, j’avais un style plume qui se rechargeait : la cartouche était sous forme de pipette … Il faudrait que j’essaie de le retrouver, au moins pour sa cartouche ! Sinon, pour la conservation, on peut peut être y ajouter quelques gouttes d’EPP… A voir ! En tout cas, merci pour cette chouette recette !! A bientôt ☼
Je n’ai pas fais beaucoup de test en ce qui concerne la conservation. La dernière fois, j’ai utilisé du cosgard et l’encre à résisté environ 3 semaines au réfrigérateur.
A bientôt Orlane. Bonne soirée.
Coucou !
Waaaa génial ! Je ne pensais pas que l’on pouvait faire ça, mais rien n’est impossible ^^
Bisous !
Coucou Vanou,
Je suis tout à fait d’accord, rien n’est impossible….
Bonne soirée.
C’est une super idée, à tester aussi pour faire dessiner les enfants sans doute !
Merci pour la recette Séverine
A bientôt
Tout à fait, c’est une activité que l’on peut réaliser avec les enfants et on peut remplacer le stylo plume par un pinceau.
Bonne soirée Céline.
Oh comme c’est original !!! J’adore l’idée merci beaucoup <3 La Brune.
Avec plaisir Elo !
Bonne soirée.
Je connaissais l’encre avec du citron, celle qui s’efface, mais pas celles aux fruits rouges et parfumées !
Très bonne idée, à garder pour une occasion un peu particulière car je ne suis pas sûre d’avoir envie d’écraser des myrtilles pour en faire de l’encre (sauf si j’en trouve !).
Je n’ai pas de stylo rechargeable mais pas mal de plumes pour calligraphier de temps en temps, j’aime beaucoup ça (plus créatif que le clavier, mais moins pratique 😉
Belle idée, merci Séverine pour tous ces petits trucs élaborés avec des produits issus directement de la nature.
Belle soirée
Avec plaisir Clémentine !
Passe une belle soirée.
Très sympa et très original comme article ! J’aime énormément ton univers. Bravo 🙂
Merci beaucoup Alexandra, je suis très touchée et je suis moi même fan de Nouvelle Nature, que je lis avec beaucoup de plaisir.
Bonne journée.
Fantastique, faire son encre maison. Honnêtement ce n’est pas dans mes priorités, mais je trouve cela génial comme idée ! La prochaine fois que je croise une grappe de sureau, j’y penserai. Le hic, c’est qu’on n’écrit de jolies lettres qu’en été ^_^
C’est vrai ! Il y à peu de baies en hiver … Il faut que je trouve une idée pour pouvoir faire de l’encre en hiver.
Merci Jessica pour ton message.
Coucou ! Je ne savais pas que l’on pouvait faire son encre maison. Faudrait que j’essaye =) Bonne journée
Bonjour Anais,
Oui oui, on peut faire son encre personnalisée. Le résultat est d’ailleurs sympa et original. Je viens de tester avec de la myrtille à la place du sureau et j’aime beaucoup le rendu.
Bon dimanche et à bientôt.
Bonjour!!
Tout d’abord, merci pour ces superbes idées!
Je cherche à faire une équivalence de l’encre de chine sans utiliser de sulfate de cuivre (conservateur) ou (trop) de gomme arabique – étant donné que la gomme arabique est en réalité un liant, peut-on le remplacer avec une résine ou autre substance facilement trouvable dans la nature?
Et depuis lors, avez-vous testé des conservateurs avec des essences de lavande?
Autrement, croyez-vous qu’on puisse utiliser du charbon pour remplacer les baies et donc résoudre le problème de conservation? (certes moins colorée, mais plus fixe comme couleur?)
merci de vos conseils!
Robin
Bonjour Robin,
Je n’ai pas essayé de remplacer la gomme arabique mais pourquoi pas, il faut tester…Je n’ai pas d’idée sur un liant que l’on pourrait trouver dans la nature (du gel de graines de lin ? des résines ?).
Je n’ai pas non plus testé d’autres conservateurs.
On peut en effet remplacer les baies par du charbon à condition de bien filtrer pour éviter les résidus de poudre de charbon. J’ai testé avec différentes poudres comme l’ocanette pour obtenir du violet et du curcuma pour un jaune/orangé et cela fonction pas mal.
Je vous souhaite de bon tests et surtout d’arriver à obtenir un résultat qui puisse vous satisfaire.
Bonne journée,