Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Agrimonia

Crédit photo Wikimedia commons

 

Le Docteur Edward Bach a créé 38 élixirs floraux appelés « les fleurs de Bach » à la suite d’une constatation : l’équilibre émotionnel a une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduit par un impact négatif.

Il se mit en quête de traiter la personne dans sa globalité, en prenant en compte ses affects.
Après 7 années de recherche et d’étude, il parvint à créer les élixirs floraux. Ces élixirs ont pour objectif d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

La fabrication des élixirs floraux

Les fleurs de Bach utilisent la sommité fleurie d’une plante, d’un arbre ou d’un arbuste.

Il y a deux façons de préparer les élixirs floraux :
→ la première méthode dite « solaire » consiste à infuser les fleurs pendant 3 heures dans de l’eau de source grâce à la chaleur du soleil.
→ La seconde est plus rapide et consiste à faire bouillir les fleurs dans de l’eau de source pendant 30 minutes pour extraire leurs propriétés.




Ensuite, quel que soit le procédé d’extraction utilisé, la solution aqueuse (appelée teinture mère) sera mélangée à de l’alcool (Cognac) pour garder toutes ses propriétés. Le docteur Bach s’inspira du principe de l’homéopathie en utilisant des dilutions à dose infinitésimale.Eau, plante et alcool sont les seuls ingrédients des élixirs floraux du docteur Bach.

Il existe 38 élixirs floraux, cela peut paraître peu en comparaison à la large gamme proposée en homéopathie ou phytothérapie, mais en mélangeant ces 38 élixirs, on peut obtenir 293 millions de combinaisons…

Des remèdes d’humeur

Les fleurs de Bach agissent sur nos humeurs négatives et stimulent notre pouvoir d’autoguérison. Elles nous permettent de surmonter le stress du quotidien, de gérer nos émotions comme les chocs émotionnels violents.

La plupart du temps, nous arrivons à gérer nos émotions sans aucun « coup de pouce », il arrive parfois qu’une fatigue accumulée, qu’une situation particulièrement stressante, une maladie ou tout autres facteurs négatifs ne nous permettent plus temporairement ou sur le long terme de gérer ces émotions négatives. Les fleurs de Bach sont là pour harmoniser nos émotions.

Difficile à croire ?

Peu d’études ont été menées sur les fleurs de Bach, que ce soit sur leurs composés chimiques ou sur leurs effets thérapeutiques. À l’heure actuelle, scientifiquement parlant rien ne prouve l’efficacité des fleurs de Bach. Au contraire, les quelques études menées ont prouvé que ces élixirs n’avaient pas plus d’utilité qu’un placebo.

Alors, comment expliquer les résultats positifs sur certains patients ?
Certes, pour beaucoup, l’effet placebo suffit souvent à stimuler le pouvoir d’autoguérison, mais les fleurs de Bach agissent efficacement sur les animaux et les enfants qui ne sont pas conscients de l’effet placebo.
À vous de juger (ou d’essayer)…

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Soit sous prescription soit en automédication. Vous pouvez mélanger jusqu’à 7 élixirs floraux correspondant à vos traits de caractère et aux problèmes que vous souhaitez solutionner.

Les fleurs de Bach se trouvent sous forme liquide. Généralement, il est conseillé de prendre 4 à 6 gouttes environ 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou amélioration de l’état. Elles peuvent être prises pendant de longue période si besoin, il n’y a aucun effet secondaire.

Comme l’élixir contient de l’alcool, il existe des versions sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes, les anciens alcooliques et les animaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  12 comments for “Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

  1. 3 juin 2014 at 13 h 15 min

    Oui je connais et oui j’adhère à fond !
    Elles m’ont « sauvé » d’un baby-blues et d’un autre souci qui me pourrissait la vie !
    T’as testé toi ?
    Bisous bisous

    • 3 juin 2014 at 19 h 38 min

      Oui, j’en ai pris a une période où j’avais des insomnies et de grosses angoisses et ça m’a bien aidé.
      J’en prend encore de temps en temps, quand les insomnies sont trop présentes…
      Bisous ma Kakou

  2. 3 juin 2014 at 21 h 07 min

    Je les ai découvertes et adopté définitivement lorsque j’ai eu un cancer, il y a 2 ans et demi. J’utilise régulièrement Rescue… Bises Séverine et belle soirée.

  3. 3 juin 2014 at 22 h 49 min

    je suis une fan des pastilles rescue anti stress, pour moi elles marchent très bien!

    • 4 juin 2014 at 7 h 29 min

      J’ai vu ces pastilles sur le site Aroma-Zen mais je ne les ai pas encore testé. J’utilise le Rescue en pipette…
      Merci de votre partage et bonne journée,

  4. Marie
    3 juin 2014 at 23 h 11 min

    Merci pour l’article super intéressant. Une amie m’en a offert quand j’étais dans une période difficile et elles m’ont été très utiles !

    • 4 juin 2014 at 7 h 27 min

      Merci Marie pour ton partage.
      Bonne journée.
      Séverine

  5. 15 juin 2014 at 14 h 32 min

    Je suis en pleine reconversion professionnelle pour devenir Praticienne en fleurs de bach, je ne les connais pas toutes car il y a aussi les mélanges personnalisés, mais je suis persuadée que certaines préparations marchent très bien! C’est uniquement basé sur nos états émotionnels et pourtant c’est si important de prendre en compte notre moral! Très sympa ton blog, tout ce que j’aime bien-être, bio, huiles essentielles…:)

    • 15 juin 2014 at 15 h 00 min

      Les fleurs de Bach m’ont beaucoup aidée a un moment de stress intense.
      Sur moi, cela a fonctionné.

      Merci beaucoup pour ton partage et tes encouragements.

  6. Cantrel sylvie
    24 septembre 2016 at 17 h 53 min

    SVP ou puige trouver ce produit,fleurs de bach…

    • 24 septembre 2016 at 18 h 20 min

      Bonjour Sylvie,
      Vous pouvez le trouver en pharmacie, parapharmacie et certaines boutiques d’alimentation biologique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.