En mars dernier, je vous proposais le défi « Dis, on sème ? » dont l’objectif était de réaliser sur vos balcons, rebords de fenêtre, jardin, cours, lieu de travail, école, université… une zone fleurie dédiée aux pollinisateurs.
L’occasion de mener une action en faveur de la biodiversité et de créer un endroit agréable pour tous.
Seules deux lectrices ont répondu à l’appel. Céline du blog Récréanature et Pascale de La Cabane aux Arômes. Deux lectrices déjà fortement engagées dans la protection de l’environnement grâce à leurs actions quotidiennes qu’elles racontent et partagent sur leurs blogs et à travers leurs réseaux sociaux.
Un grand merci à vous deux de votre participation !
Céline a semé des soucis et un mélange de fleurs des champs au milieu de ses carrés potagers. Une excellente idée, car en plus de favoriser les pollinisateurs, l’ajout de fleurs au milieu du potager permet de réduire l’impact des insectes nuisibles.

Le jardin de Céline – Récréanature
Pascale a créé un jardin médicinal dans le jardin de la Cabane aux Arômes pour attirer les pollinisateurs et leur offrir le couvert bien odorant !
Autour du jardin médicinal, elle a planté une haie pour les oiseaux avec des prunelliers, des eleagnus, des lentisques et autres arbustes à baies.
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
- Le jardin médicinal de Pascale – La Cabane aux Arômes
Pour remercier Céline et Pascale de leur implication, elles recevront dans les prochains jours 5 sachets de graines pour agrémenter leur jardin et poursuivre l’action dès le printemps prochain. J’ai choisi 5 espèces de mon jardin :
Des belles-de-nuit qui sont pollinisées par les sphinx (papillon nocturne et crépusculaire) qui se nourrissent de leur nectar.
Des coréopsis et ageratums qui attirent les abeilles, les papillons et sont décoratifs.
De l’origan compact qui en plus de fournir une floraison abondante et parfumée sera très utile en cuisine et au jardin médicinal.
De la cedronelle des Canaries (ou Baume de Galaad) une plante aromatique étonnante au parfum anisé et camphré, très mellifère, qui forme un petit arbuste. C’est aussi une plante médicinale utilisée pour traiter les rhumes et les toux.
De mon côté, j’ai semé des fleurs au potager : soucis, oeillet d’Inde, cosmos, rosier, bourrache ainsi que des aromatiques (thym, romarin menthe, cedronelle, sauge, verveine citronnée, ciboulette…)au milieu des légumes. J’ai laissé des espaces « sauvages » non entretenus tout autour du potager et à l’automne, je vais planter 20 m de haie mellifère pour les pollinisateurs (je vous en parle bientôt).
- Soucis – Jardin Herbio’tiful
- Cirste – Jardin Herbio’tiful
- Salicaire – Jardin Herbio’tiful
- Fleurs sauvages – Jardin Herbio’tiful
Je relance le défi en mars prochain…


Ce fut un grand plaisir de participer à ton challenge Séverine merci – Et hâte de semer tes petites graines pour le rendez-vous de l’année prochaine !! 🙂 Merci
Merci à toi Pascale !
bon cette année j’ai rien pu faire dans mon jardin mais l’année prochaine ca me tenterait bien de participer
Super ! On repart l’année prochaine pour un nouveau défi.
Super projet ! J’adore. Les soucis sont magnifiques et cette initiative est vraiment géniale. Quand je l’ai vu il y’a quelques mois j’étais prise par tout un tas de trucs , mais est ce qu’on peut faire ça sur un balcon ? Si oui la prochaine édition je suis in !
Merci !
Oui, tu peux installer une jardinière sur un balcon ou un rebord de fenêtre, ça serait déjà super.
Bonjour Séverine,
merci pour cette belle idée ! Je suis sûre qu’il y aura plus de monde l’année prochaine, et j’espère pouvoir y être aussi 🙂 C’est tellement important de mettre en place des actions pour maintenir la diversité et en particulier les pollinisateurs… Cette année encore plus que l’année dernière j’ai vraiment ressenti leur raréfaction… Alors semons !
Merci par avance pour les graines, et bon dimanche
Merci Céline pour ta participation et ton implication en faveur de la biodiversité. Semer est une « petite action » qui a un impact positif sur les pollinisateurs alors si on est nombreux à semer une jardinière ou un pot sur son balcon, c’est déjà une très bonne chose.
Bonne semaine et à bientôt.
Alors, j’ai semé le sachet de graines dans mon tout petit jardin et …la pluie n’est jamais venue et mes quelques arrosoirs n’ont pas pas suffi à faire émerger quelques pousses et fleurs. Je retenterais l’année prochaine car cette année la sécheresse est telle que même les amandiers sont en très très mauvais état.
Belle initiative en tous cas. Passe une belle journée
Merci Clémentine !
Cette année à été difficile en terme de sécheresse, j’ai eu également pas mal de perte au jardin.
Je te renverrais des graines pour l’année prochaine.
Passe une belle journée et à bientôt