
Crédit photo Herbio’tiful
L’inconvénient lorsque l’on utilise des lessives « maison », c’est l’absence de parfum sur le linge. Personnellement, cela ne me dérange pas bien au contraire, mais pour beaucoup de gens, le parfum est important et ils ont la sensation qu’un linge qui ne sent rien est un linge qui n’est pas propre !
Heureusement, les huiles essentielles sont là pour résoudre cet inconvénient !
Ingrédients
Un flacon spray de 75 ou 100 ml
10 ml d’alcool (alcool neutre de type vodka, alcool de fruits ou alcool à 90°)
15 gouttes d’huile essentielle lavandin super
50 ml d’eau
Réalisation
1/ Versez dans le flacon spray l’alcool et l’huile essentielle de lavandin super. Remuez.
2/ Ajoutez ensuite l’eau et remuez de nouveau. C’est prêt !
Conservation : 6 mois
Utilisation de l’eau de linge à l’huile essentielle de lavandin super
1/ Etendez votre linge sur votre étendoir ou fil à linge.
2/ Pulvérisez l’eau de linge sur votre linge et laissez sécher naturellement.
L’huile essentielle de lavandin super va parfumer délicatement vos vêtements.
Les huiles essentielles étant volatiles, le parfum ne dure pas dans le temps, mais reste tout de même assez longtemps pour satisfaire les accros aux linges parfumés !
L’huile essentielle de lavandin super, en plus de parfumer, va avoir une action désinfectante et antimite.
Si vous rencontrez des problèmes de mites dans vos armoires, vous pouvez modifier la recette en mettant 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 8 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence.
Bien entendu, libre à vous de changer l’huile essentielle si le lavandin ne vous plaît pas. Personnellement, j’utilise souvent la menthe poivrée pour parfumer le linge, car j’aime beaucoup son odeur dynamisante, mais vous avez aussi le citron, l’ylang-ylang, le petit grain bigarade, le romarin….
Et vous, utilisez-vous de l’eau de linge pour parfumer vos vêtements ?


Je mets souvent quelques gouttes d’huile essentielle (selon l’humeur) directement avec ma lessive (composée de savon de Marseille et d’eau ^^), mais en général, si l’odeur est encore là quand je mets le linge à sécher, elle ne dure pas bien longtemps… ça ne me dérange pas, mais de temps en temps, j’aime bien quand ça sent bon quand je plie mon linge ^^
Il faudra donc que je teste cette eau de linge 😀
Merci pour le recette ! 🙂
Merci Suny !
En effet, dans la lessive l’huile essentielle ne tient pas au séchage, c’est bien dommage !
Quelle bonne idée, je n’y avais jamais pensé ! Ça me rappelle quand je vivais au milieu des champs de lavande et que le linge était délicieusement parfumé, merci Séverine pour ce voyage dans le temps et cette odeur que j’aime particulièrement.
Bises, à très vite.
J’avoue que les champs de lavande c’est bien mieux….Quel bonheur !
Bonne soirée Clémentine et à bientôt
Merci pour le lien vers cette recette!
Vous indiquiez que les fragrances naturelles tenaient mieux après séchage que les HE? Si oui je mets aussi 15 gouttes de fragrance. Ala place des 15 gouttes d’HE? Merci!
Bonsoir Dorine,
Oui, vous pouvez garder le même dosage.
Bonne soirée
bonsoir, je trouve l’idée super, merci beaucoup ! Pensez-vous que l’on peut remplacer l’huile essentielle par des fleurs de lavandes séchées et macérées dans quelquechose (alcool ?) merci par avance,
Bonjour,
Merci de votre message !
Je pense que l’on peut remplacer l’huile essentielle par des fleurs macérer ou des fragrances ou des hydrolats odorants….A tester
Bonjour,
Merci pour cette super idée. Je l’ai réalisée avec de l’HE de pamplemousse et la fragrance Moorea d’Aroma Zone. Ca sent très bon. Seulement voilà, je me suis heurtée à un léger souci, puisque les HE ne sont pas solubles dans l’eau. Au lieu d’agiter mon produit à chaque usage, j’ai rajouté quelques gouttes de liquide vaisselle. Ca fonctionne très bien. Il existe aussi des dispersants spécifiques, mais je n’ai pas encore testé. Voilà pour la petite astuce 🙂