Echinacée : boostez vos défenses naturelles !

512px-Echinacea_purpurea_10

L’échinacée est une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Nord. Avec ses grandes fleurs roses, jaunes, brunes ou violettes, elle est bien connue des jardiniers qui l’utilisent comme plante décorative.

Cette plante médicinale est très populaire aux États-Unis pour ses propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Les premières traces d’utilisation de l’échinacée remontent à plus de quatre cents ans : les Amérindiens l’utilisaient pour soigner les blessures et les fièvres.

Aujourd’hui, avec l’utilisation des antibiotiques, l’echinacea a perdu de sa popularité : elle est désormais consommée comme une aide pour booster le système immunitaire en hiver et réduire les symptômes du rhume.

Les propriétés médicinales de l’échinacée

L’échinacée contient plusieurs substances chimiques qui jouent un rôle dans ses effets thérapeutiques. Il s’agit notamment de polysaccharides, des glycoprotéines, alcamides, huiles volatiles et des flavonoïdes.

Les produits chimiques contenus dans la racine diffèrent considérablement de ceux dans la partie supérieure de la plante. Par exemple, les racines ont une concentration élevée en huiles volatiles tandis que les parties aériennes ont tendance à contenir plus de polysaccharides (substances déclenchant l’activité du système immunitaire). C’est l’action combinée des racines et des parties aériennes qui donne à cette plante ses effets bénéfiques.

Des études menées en Allemagne suggèrent que l’échinacée contient des substances actives qui augmentent l’activité du système immunitaire, soulagent la douleur, réduisent l’inflammation et ont des effets antiviraux et antioxydants. Pour cette raison, elle est prescrite en phytothérapie pour traiter les infections, la sinusite, les rhumes et rhinites allergiques, ainsi que pour la cicatrisation des plaies.

Des essais cliniques ont révélé que l’échinacée diminuerait de 58 % le risque de développer un rhume et réduirait la durée d’un rhume par 1 à 4 jours.

Posologie

Trois espèces d’échinacée sont couramment utilisées à des fins médicinales : Echinacea Angustifolia, Echinacea Pallida, et Echinacea Purpurea. Les préparations contiennent souvent plusieurs espèces d’échinacée.

En cas de rhume ou pour stimuler le système immunitaire, la durée du traitement est en général de sept à dix jours. Il est conseillé de prendre 1 à 2 grammes par jour d’echinacea chez l’adulte et 0,5 gramme (ou moins selon l’âge et le poids) chez l’enfant.

L’echinacea peut avoir des interactions avec les médicaments ayant pour effet de supprimer les défenses immunitaires comme dans le cas de maladie auto-immune, transplantation et greffe. Elle pourrait contrer l’effet des immunodépresseurs.

Il est également déconseillé de l’utiliser en association avec les médicaments contenant l’enzymeCYP450 3A4, car l’echinacea pourrait inhiber cette enzyme ; c’est le cas pour les médicaments tels que la lovastatine, le kétoconazole, l’itraconazole et le triazolam.