Exfoliant pour le corps au potiron épicé

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Au moment des changements de saison, il faut être vigilant aux besoins de notre peau et de notre organisme, c’est une période de transition.
Avec les baisses de température, notre peau à tendance à tirailler et à se déshydrater. L’exfoliant pour le corps au potiron épicé est un soin doux et réconfortant lui fera le plus grand bien !

J’ai choisi pour ce soin d’utiliser le potiron, légume de saison, pour sa richesse en vitamines et minéraux, mais aussi pour sa texture agréable sur la peau et des notes d’agrumes et d’épices pour tonifier et stimuler la circulation sanguine.

Ingrédients

20 g de purée de potiron
5 g d’huile de pépins de courge
Une pointe de couteau de poudre de cannelle
10 g de sucre roux (à gros grains)
3 gouttes d’huile essentielle Orange douce

Réalisation

Mélangez tous les ingrédients, c’est prêt !

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur

Application

Appliquez sur peau humide (jambes, bras, buste, dos, pieds…) et massez doucement pour exfolier les peaux mortes. Évitez le visage.
Laissez poser quelques minutes puis prenez votre douche comme à votre habitude.

Le choix des ingrédients

Le potiron est riche en vitamines et minéraux, il reminéralise la peau. La texture douce de la purée de potiron apaise et laisse la peau soyeuse.

L’huile de pépins de courge est revitalisante ; favorise la cicatrisation des vergetures, assouplit la peau et limite la déshydratation.

La cannelle est antiseptique et stimule la circulation sanguine

Le sucre roux est un excellent exfoliant pour le corps, mais vous pouvez le remplacer par du sel de table moyen, du sel rose de l’Himalaya, des pépins de fruits (kiwi, fraises, framboises…).

L’huile essentielle Orange douce est tonifiante, elle stimule la circulation sanguine et la production de collagène. De plus, elle apporte au soin une douce odeur d’agrume qui se marie parfaitement avec la cannelle.
Attention, l’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante. Ne l’appliquez jamais pure sur la peau et évitez de vous exposer au soleil après application.

Résultats

J’aime beaucoup l’odeur, le mariage de l’orange et de la cannelle est très plaisant. Cet exfoliant est doux pour le corps et laisse une peau satinée et bien hydratée.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  6 comments for “Exfoliant pour le corps au potiron épicé

  1. 20 novembre 2015 at 11 h 26 min

    Orange et cannelle donne un parfum vraiment délicieux, j’adore cette odeur également. J’aime bien cette petite recette qu’on mangerait également. Je pense que lorsque je vais la faire, je vais en garder une partie chaude pour la déguster aussi.
    Très belle idée, merci!
    Bonne fin de semaine à toi, bises.

    • 20 novembre 2015 at 18 h 51 min

      Alors bonne dégustation cosmétique….
      J’adorerais créer un atelier où l’on pourrait faire des cosmétiques que l’on dégusterait ensuite…
      Bon week-end.
      Bises

  2. 20 novembre 2015 at 13 h 24 min

    Coucou Séverine ! Très originale cette recette 😉 J’aime beaucoup l’idée d’utiliser de la purée de potiron dans un soin pour le corps ! Par contre, la présence de cannelle, même s’il y en a peu m’interpelle. Cette poudre est connue pour être dermocaustique, et donc brûler la peau, même si elle est utilisée en petite quantité ici (si je ne me suis pas trompée dans mes calculs, si je passe la recette en pourcentage, on est à 0.57% de cannelle)…
    Donc, surtout, ne pas dépasser la dose que tu indiques, sinon, ça risque de devenir dangereux ….
    Bonne fin de semaine ! Bises ☼

    • 20 novembre 2015 at 18 h 50 min

      Coucou Orlane,
      En effet, la cannelle peut être dermocaustique et je dis bien « peut être » car comme pour chaque ingrédients, on peut avoir une réaction négative…ou pas.
      Bon week-end.
      Bises

  3. 20 novembre 2015 at 14 h 09 min

    On en mangerait presque !
    Bisous

    • 20 novembre 2015 at 18 h 46 min

      Pourquoi pas ! ça ne doit pas être mauvais, j’ai pas pensé à goûter.
      Bon week-end Karine. Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.