
Crédit photo Herbio’tiful
J’aime beaucoup réaliser des exfoliants minutes, car ils permettent d’utiliser les ingrédients que l’on a sous la main et ils sont, par définition, rapide à fabriquer.
Ici, j’ai eu envie d’utiliser mon extrait concentré hydro-glycériné d’hibiscus (recette ici) pour ses vertus hydratantes et tonifiantes et l’huile essentielle de Patchouli pour son action circulatoire et régénérante.
Ingrédients
3 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe d’extrait concentré d’hibiscus
4 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
Réalisation
1/ On mélange tous les ingrédients et c’est prêt !
Il n’y a plus qu’à passer sous la douche pour utiliser son exfoliant !
Comment utiliser l’exfoliant minute à l’hibiscus et au patchouli ?
Sous la douche et sur peau sèche, frottez votre peau avec l’exfoliant en massant doucement en cercle. Évitez le visage, car l’exfoliation n’est pas assez douce pour cette zone.
Retirez l’exfoliant en rinçant à l’eau tiède.
Le choix des ingrédients
Le sucre roux est un exfoliant naturel. Il peut être remplacé par du sel fin, de la pulpe de noix de coco, des graines de fraises ou de kiwi…
L’extrait concentré d’hibiscus est tonifiant, antioxydant, riche en vitamines, hydratant et adoucissant.
L’huile essentielle de Patchouli est régénérante, circulatoire, drainante, cicatrisante, apaisante.
Résultats
Simple et efficace !
Enfin simple, il faut tout de même réaliser un extrait concentré d’hibiscus ce qui prend du temps, mais qui n’est pas bien compliqué. L’extrait concentré d’hibiscus se conserve 1 an au réfrigérateur donc je n’en fais qu’une fois par an et je le stocke au réfrigérateur pour l’utiliser quand j’en ai besoin.
Important
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

