Nous connaissons le pamplemousse, cet agrume vitaminé qu’il est bon de consommer pour notre santé, mais saviez-vous que ses pépins avaient eux aussi des vertus médicinales?
L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un puissant antibiotique à large spectre, mais aussi un anti-inflammatoire, un antiviral et un antibactérien.
Ces propriétés sont liées aux bioflavonoides et à la vitamine C qu’ils contiennent en grande quantité.
De l’extrait de pépins de pamplemousse en hiver
En hiver, il pourra être consommé en prévention des maladies hivernales ou pour traiter une infection.
En prévention, l’EPP stimule nos défenses immunitaires nous rendant plus résistants aux infections.
Il lutte également contre la fatigue chronique ou saisonnière en tonifiant notre organisme.
Il permet de combattre toutes les infections de la sphère ORL qu’elles soient virales ou bactériennes (rhume, grippe, bronchite, infections pulmonaires, otite, gastroentérite…).
L’extrait de pépins de pamplemousse et les infections
L’extrait de pépins de pamplemousse traite les infections du système digestif (intoxications alimentaires, diarrhées, ulcères, parasites intestinaux…), les infections urinaires et les cystites, les candidoses, le Candida albicans, les mycoses.
L’extrait de pépins de pamplemousse en usage externe
L’EPP est employé dans les cas de maux de bouche (aphtes, herpès labial, gingivite…), de troubles dermatologiques (acnés, dermatites, psoriasis, eczémas, brûlures, piqûres d’insectes, plaies, irritations du cuir chevelu, pellicules…), de mycoses et de verrues plantaires.
Une cure d’extrait de pépins de pamplemousse
L’EPP doit être dilué dans de l’eau. 5 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Il s’agit d’un complément alimentaire que l’on peut prendre sur le long terme. Il est conseillé de faire une cure de 3 semaines puis 1 semaine de pause avant de recommencer la cure, si besoin.
En usage externe, vous pouvez appliquer directement l’extrait de pépins de pamplemousse sur la zone à traiter ou le diluer dans une crème, une lotion ou un gel.
Il s’agit également d’un excellent conservateur naturel utilisé pour favoriser la conservation des cosmétiques et préparations galéniques.
Photo : Copyrigth Shutterstock


MErci pour cet article !
Par contre, il paraitrait que celui vendu en mag bio serait légèrement dilué donc pas au top des capacité de l’EPP.
Ma mère en avait acheté au Etats-Unis qui était pur de chez pur mais super cher …. !
Bisous ma Séverine
Merci pour ces précisions Kakou. Je l’achète en boutique bio, il est en effet dilué, généralement à 25 ou 30 %, j’ai pas trouvée de % plus importants.
Bisous. Passe une bonne soirée.