Huile essentielle de bois de santal blanc, bienfaits et utilisations

Santal blanc - Crédit photo Wikimédia Commons

Santal blanc – Crédit photo Wikimédia Commons

Le santal blanc, Santalum album, est un arbre originaire d’Asie mesurant jusqu’à 10 mètres de hauteur et dont la cime est retombante. Le tronc est recouvert d’une écorce sinueuse et crevassée. Son bois de cœur est rouge. Ses fleurs blanchâtres sont très odorantes. C’est un arbre parasite qui puise ses éléments nutritifs dans d’autres espèces d’arbres. Il faut compter 30 ans pour que cet arbre arrive à maturité et puisse fournir de l’huile essentielle de qualité.

L’huile essentielle de santal blanc est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du bois broyé. Son odeur est boisée, chaude, sucrée.

Les propriétés de l’huile essentielle de santal blanc

L’huile essentielle de santal blanc ne doit pas être ingérée sans avis médical, mais vous pouvez l’utiliser en massage dilué dans de l’huile végétale sur la zone à traiter.

Ses propriétés : 

→ antiseptique
→ astringente
→ expectorante
→ décongestionnante veineuse et lymphatique
→ raffermissante
→ anti-inflammatoire
→ insecticide
→ antispasmodique
→ cicatrisante
→ mucolytique
→ tonique
→ antidépressive
→ régénérante

Sur la peau …

L’huile essentielle de bois de santal blanc régénère la peau et régule le sébum. Elle convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses.

Chez les peaux matures, on constate que les rides sont affinées, moins marquées et le teint plus lumineux.

Antibactérienne, l’huile essentielle de bois de santal combat l’acné, les infections cutanées et les troubles dermatologiques.

Elle favorise la circulation sanguine, réduit la rétention d’eau et a une action drainante. Elle est idéale pour les soins cosmétiques contre les rougeurs, la couperose ou les soins détox.

Elle a une action positive sur notre humeur et est considérée comme un antidépresseur naturel et un régulateur du sommeil. Son application est efficace dans les affections cutanées d’origine nerveuse (urticaire, dermatites, eczéma…).

Le santal blanc est recommandé aux peaux sèches, normales, matures, grasses, mixtes et atopiques.
On peut l’utiliser en cas d’acné, d’inflammations, de gerçures, d’eczéma, de psoriasis, de dermites, de dermatoses, de furoncles, d’urticaire, de troubles dermatologiques d’origine nerveuse, de couperose, d’ulcères variqueux, d’inflammations cutanées, de démangeaisons, de rides, de cicatrices, de plaies.

Le petit +
L’huile essentielle de santal jaune, Santalum austrocaledonicum, originaire d’Indonésie, a aussi des vertus pour la peau. C’est un régénérant cutané et revitalisant cellulaire qui aide à conserver l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Précautions

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
Ne pas utiliser sur le long terme et en grande quantité.
Ne pas ingérer.
Ne pas utiliser pur sur la peau.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet – Éditions Marabout

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire