L’huile essentielle de thym, propriétés et utilisations

fleurs de thym

En plus de ces qualités gustative et aromatique, le thym, Thymus vulgaris, est l’une des plus puissantes plantes médicinales.

Son huile essentielle est  indispensable à notre pharmacie 100% naturelle !

Les propriétés médicinales de thym proviennent principalement de ses huiles essentielles qui sont extraites par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîches et de feuilles .

L’huile essentielle (H.E) de thym, des bienfaits pour la santé

- Antispasmodique : Elle réduit les spasmes liés à la toux, aux crampes, à une mauvaise digestion…

- Antirhumatismal : Il y a deux raisons principales qui causent les rhumatismes, l’arthrite et la goutte. La première est une mauvaise circulation ou une obstruction et la seconde est une concentration croissante de toxines comme l’acide urique dans le sang . L’huile essentielle de thym peut régler ces deux problèmes: comme elle est un diurétique, elle augmente la miction et contribue à l’élimination des toxines du corps; et, elle stimule la circulation sanguine. 

Antiseptique : L’ huile essentielle de thym est un puissant antiseptique qui désinfecte les blessures et les plaies; et, lutte contre les infections. Elle est particulièrement recommandée en cas de maladies respiratoires.

- Bactéricide : Elle inhibe la croissance bactérienne à l’intérieur et à l’extérieur du corps . Elle est bénéfique pour guérir les infections bactériennes comme la B- colite , coliques néphrétiques, les infections intestinales et du système respiratoire ainsi que les plaies externes.

- Antibiotique: Contrairement à l’utilisation d’antibiotiques puissants, vous n’avez pas d’accoutumance ou d’effet secondaire. C’est un antibiotique particulièrement efficace pour traiter les infections de la poitrine (poumons, bronches, larynx et pharynx ) et la toux.

- Prévient les maladies cardio-vasculaires : L’H.E de thym favorise la bonne santé des artères, elle détend les artères et les veines et réduit la pression artérielle et le stress cardiaque. En outre, elle renforce les muscles et tonifie le cœur.

- Cicatrisante: En application externe, elle atténue les cicatrices anciennes et autres taches brunes et favorise la bonne cicatrisation des plaies récente.

- Carminative, elle facilite l’expulsion des gaz

- Diurétique : Elle stimule la miction. Ces propriétés sont intéressantes en cas d’infection urinaire, de cystite ou pour perdre du poids

- Emenagogue : Elle stimule la production de lait chez la femme enceinte

- Expectorante

- Diminue l’hypertension artérielle

- Insecticide : L’H.E de thym peut être utilisé pour lutter contre les insectes ravageurs des plantes (pucerons, cochenille…) ou éloigner les moustiques.

- Stimule la digestion

- Vermifuge

Comment utiliser l’huile essentielle de thym ?

En Ingestion : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre en cas d’infection, de grippe, de toux, d’affection respiratoire, les troubles digestifs, en prévention aux maladies cardio-vasculaires.

En application externe : 1 goutte mélangée à 1 cuillère à café d’huile végétale pour désinfecter une plaie, ou pour soulager les rhumatismes.

En inhalation pour calmer une toux et dégager les voies respiratoires.

Rendez-vous sur Hellocoton !