Les bienfaits de l’huile de son de riz

riz-shutterstock_RB-131290868

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

L’huile de son de riz nommé “Nuka” au Japon est traditionnellement utilisée dans la cuisine asiatique pour sa richesse en vitamine E et en antioxydant. Cette huile végétale contient à elle seule plus de 100 variétés d’antioxydants.

Que contient l’huile de son de riz ?

L’huile de son de riz contient de nombreux stérols, dont l’oryzanols et le tocotriénols qui sont deux groupes d’agent chimique étudiés pour leurs bienfaits sur la santé (Rogers et al, 1993 ; Rong et coll., 1997).

L’Oryzanol à d’importantes propriétés antioxydantes. Des études ont montré que les gamma-oryzanol contenus dans l’huile de son de riz réduisent le cholestérol plasmatique, l’athérosclérose précoce et inhibent l’agrégation plaquettaire.
Les gamma-oryzanol agissent sur la régénération cellulaire des muscles, ils permettent de nourrir et de favoriser le développement musculaire.
L’oryzanol est utilisé pour traiter les déséquilibres nerveux et les troubles de la ménopause (Nakayama et coll., 1987).

Les tocotriénols appartiennent à la famille de la vitamine E et sont de puissants antioxydants naturels. Les bienfaits des antioxydants dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer ont été largement étudiés (Eitenmiller, 1997. Nesaretnam et coll., 1998).

Les fibres contenues naturellement dans le riz complet permettent de réduire le cholestérol et de faciliter le transit intestinal.

L’huile de son de riz contient de la coenzyme Q10 qui est utile dans la régénération cellulaire; de la vitamine B; du lycopène; du bêta-carotène; des acides gras essentiels; des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, le phosphore, le calcium et le cuivre et de l’acide lipoique qui régule la glycémie et a des propriétés detoxifiante et hépatoprotectrices.

L’huile de son de riz en cuisine 

L’huile de son de riz est très plaisante en cuisine pour son goût de noisette.
Cette huile est similaire à l’huile d’arachide dans sa composition en acides gras avec un niveau de saturation qui est légèrement supérieur à celui de l’huile de soja. La teneur en acide linolénique est beaucoup plus faible que celle de l’huile de soja.
Elle est souvent utilisée pour les fritures et les assaisonnements de salades.
On la retrouve surtout dans la cuisine asiatique, notamment pour la cuisson des tempuras.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments for “Les bienfaits de l’huile de son de riz

  1. Kakou
    20 novembre 2014 at 13 h 27 min

    Jamais utilisée en cuisine cette huile et toi ?!
    Bisous bisous

    • 20 novembre 2014 at 16 h 28 min

      Je l’utilise en cuisine mais non cuite, sur les salades ou pour assaisonner les légumes. Je trouve dommage de faire chauffer une huile de cette qualité et de risquer de perdre toutes ses propriétés.
      Bisous

  2. Vanou
    20 novembre 2014 at 21 h 31 min

    Coucou
    Merci beaucoup pour ton article, j’apprends pleins de choses à chaque fois !

    J’ai de l’huile de son de riz, mais je ne l’utilise que pour la cosmétique. Je ne sais pas si celle d’AZ est comestible.
    Bisous

    • 21 novembre 2014 at 7 h 30 min

      Coucou Vanou,
      Je pense que l’huile végétale d’AZ est comestible. Moi, je l’achète en boutique d’alimentation asiatique.
      Bisous

  3. Samia (LesidéesdeSamia)
    21 novembre 2014 at 22 h 12 min

    Coucou !
    J’utilises cette huile dans mon roll-on contour des yeux pour lui donner une action anticernes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *