Des hydrolats à boire, et si on se soigner grâce aux eaux florales ?

hydrolat à boire1

Crédit photo Herbio’tiful

 

 

 

 

 

 

 

Si les hydrolats ou eaux florales s’utilisent généralement en cosmétique, on peut aussi les consommer pour leurs propriétés médicinales.
Plus doux qu’une huile essentielle et contenant davantage d’actifs qu’une tisane, les hydrolats peuvent être une excellente alternative !

Comment sont fabriqués les hydrolats ?

Quand on distille une plante dans un alambic, on obtient 2 produits : l’huile essentielle et l’hydrolat (ou eaux florales).
Ces hydrolats sont issus de l’eau de source utilisée pour la distillation de la plante et ils sont chargés en molécules aromatiques, principes actifs et oligoéléments de la plante distillée.

On ne trouve dans les eaux florales que les molécules hydrosolubles de la plante ce qui explique qu’un hydrolat et une huile essentielle n’aient pas forcément les mêmes propriétés.

Peut-on boire tous les hydrolats ?

La plupart des hydrolats contiennent des conservateurs, souvent, de l’alcool (jusqu’à 12% d’alcool) ce qui est à la fois néfaste pour la peau, car l’alcool déshydrate et pour la santé.

Les hydrolats contenant des conservateurs cosmétiques ne peuvent pas être ingérés.
La difficulté est donc de trouver des hydrolats de qualités, non coupées et ne contenant pas de conservateurs.

Le challenge est de taille ! Car la plupart des hydrolats sont fragiles et leurs durées de conservation sont assez limitées.
Attention également à ne pas confondre avec les eaux aromatisées que l’on utilise souvent en cuisine pour parfumer les plats (comme l’eau de fleurs d’oranger pour parfumer les desserts).

Votre hydrolat à boire doit être issu de distillation à la vapeur d’eau, bio, 100% purs et naturel pour en assurer la qualité.

Pourquoi boire des hydrolats ?

Les hydrolats réalisés avec soin comportent en moyenne 1% d’huile essentielle, des oligoéléments et les actifs de la plante. Une façon plus douce de se soigner que l’ingestion d’huile essentielle et qui permet de bénéficier d’une grande partie des actifs de la plante (et non seulement de ses huiles essentielles).
L’avantage des hydrolats, est qu’ils peuvent être consommés par les enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques aux huiles essentielles.

Il n’y a aucune contre-indication connue à ce jour, mais comme tous les produits destinés aux soins, ils doivent être consommés avec modération.

Une cure d’hydrolat ou hydrolathérapie

Les hydrolats doivent être consommé soit de manière occasionnelle, par exemple pour soulager une digestion difficile soit en cure.
En cure, consommez 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau par jour.
La durée de la cure ne doit pas excéder 25 jours.
Après une pause d’une semaine, vous pouvez recommencer une cure d’hydrolat, mais si le problème persiste après la première cure, consulter un médecin.

hydrolat à boire 2

Crédit photo Herbio’tiful

Les hydrolats à boire de Plante Infuse

Comme je vous le disais, il est difficile de trouver des hydrolats de qualité comestible !
J’ai eu la chance de visiter les locaux de la GIE Plante Infuse chez qui j’ai effectué un stage sur la transformation des plantes médicinales et par la même occasion de participer à la fabrication d’une huile essentielle et d’un hydrolat.
C’est lors de cette formation que j’ai découvert les mélanges d’hydrolats à boire.

Ces hydrolats ne contiennent pas de conservateurs et ils sont réalisés avec respect et soin par les producteurs/cueilleurs de Plante Infuse.

Ayant l’habitude d’utiliser des hydrolats en cosmétiques, je peux vous assurer que la qualité et l’odeur n’ont rien à voir avec les hydrolats de certaines grandes marques ! On est là chez des producteurs passionnés et ça se sent !

Plante Infuse à créer 5 mélanges d’hydrolat à boire

- Eau pour bain de bouche – Hydrolat de menthe verte, sauge officinale, thym linalol, laurier noble.
- Ô vive (dépurative) – Hydrolat de genévrier, pin sylvestre, romarin, sauge.
– Ô tonique (pour renforcer les défenses immunitaires) – Hydrolats de pin sylvestre, sarriette, laurier, menthe poivrée.
– Ô légère (pour favoriser la digestion) – Hydrolat de mélisse, menthe poivrée, camomille, romarin.
- Ô calme (pour favoriser l’apaisement et le sommeil) – Hydrolat de lavande, camomille, mélisse, sapin douglas.

J’ai testé en cure de 3 semaines, ô légère pour la digestion. Je l’ai consommée après le repas du midi pour limiter les ballonnements et les inconforts.
Je suis ravie de cette expérience que j’ai trouvé très efficace. En plus, c’est frais et agréable à boire, on est bien loin du goût persistant des huiles essentielles ou des teintures mères…

Le prix d’un mélange d’hydrolat à boire est de 5 euros les 200ml. Un prix raisonnable pour un hydrolat de qualité.

Et vous connaissez-vous des marques ou de petits producteurs qui produisent des hydrolats comestibles ? Avez-vous déjà consommé des hydrolats ?

ArticlepubliéSobusygirls

Article non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments for “Des hydrolats à boire, et si on se soigner grâce aux eaux florales ?

  1. Kakou
    25 novembre 2014 at 13 h 36 min

    J’ai fait quelques fois des cures de genévrier mais c’est tout !
    Merci pour la découverte de cette marque. Effectivement ça ne me parait pas cher pour un hydrolat de qualité !
    Bisous ma belle

    • 25 novembre 2014 at 19 h 03 min

      Je n’ai pas encore testé l’hydrolat de genévrier. Il paraît bien adapté pour l’hiver.
      Bisous

  2. Pingback: simpleNewz - Herbio'tiful RSS Feed for 2014-12-07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *