
Crédit photo Herbio’tiful
La cystite est une inflammation de la vessie, généralement d’origine bactérienne et qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes.
Les cystites sont douloureuses et parfois récidivantes. Des remèdes naturels existent pour lutter contre cette infection et limiter les rechutes.
Voici une recette qui a fait ses preuves notamment dans les cas de cystites interstitielles et récidivantes.
Ingrédients
½ litre d’eau
15 g de racine de guimauve
1 cuillère à soupe de miel de bruyères
Réalisation
1/ Déposez les racines de guimauve dans une casserole.
2/ Recouvrir avec l’eau et faites bouillir 5 minutes.
3/ Hors du feu, laissez infuser pendant 2 h.
4/ Filtrez et ajoutez le miel de bruyère. Remuez.
→ Vous pouvez boire 4 à 6 tasses par jour de ce breuvage (chaud ou froid) jusqu’à disparition des symptômes. Vous pouvez également consommer cette tisane en prévention des cystites.
Le choix des ingrédients
La guimauve traite les infections et les inflammations de la sphère urinaire et notamment les cystites (récidivante ou non).
Le miel de bruyère est un antiseptique des voies urinaires.
Précautions
La guimauve peut interagir avec les médicaments allopathiques et limiter leurs actions. Ne consommez pas d’infusion de guimauve 1h avant ou après la prise de médicaments.
Important
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….


Merci pour ces conseils !
C’est une horreur les cystites …
BIsous
Oui, c’est pas un moment agréable…
Bisous Karine.
Merci pour cette recette phyto qui lutte contre les cystites, j’ai été confrontée à ce problème durant plusieurs années, et c’est très pénible, fatigant, et quelque peu douloureux.
Cela est passé désormais, je ne sais pas pourquoi, mais le terrain semble fragile donc ta recette est à garder en cas de récidive.
Merci à toi et belle soirée.
À bientôt
Merci Clémentine !
C’est en effet très douloureux, j’en ai fait quelques unes il y quelques années et aujourd’hui, je n’en ai plus mais je reste vigilante.
En plus, la guimauve est très agréable à boire alors c’est de la prévention plaisir…
Bon week-end.