Jardin, optez pour la permaculture

Association_potager

Jardiner bio, c’est bien ! Mais en harmonie avec notre environnement immédiat, c’est mieux !

La permaculture est une philosophie de vie respectueuse de l’homme et de son environnement, prônant le partage et l’harmonie entre homme et nature. Ces principes sont facilement réalisables au quotidien et peu contraignants ; les bénéfices en terme d’économie d’énergie et des ressources naturelles ne sont pas négligeables. De nombreuses fermes, cultures et particuliers ont adopté ce mode d’agriculture permanente.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Le terme de permaculture vient de la contraction des mots « agriculture » et « permanent ».

La philosophie de la permaculture est de réduire l’impact de la société humaine sur les ressources non renouvelables et renouvelables, tout en créant un milieu de vie abondant, pour répondre aux besoins de tous les êtres vivants.

La permaculture s’appuie sur la conception de paysage écologique durable qui intègre de manière harmonieuse le paysage et les gens qui y vivent tout en fournissant de la nourriture, de l’énergie, des logements et des choses matérielles et immatérielles durablement.

Design est le mot-clé de la permaculture. La question est de savoir comment placer les éléments ensemble. Pour cela, il faut observer comment les choses fonctionnent dans la nature, et ensuite essayer de reproduire ce modèle dans votre jardin.

La permaculture peut s’appliquer dans tous les climats et à toutes les échelles : à un village entier, des lotissements, une cour minuscule ou d’un balcon.

La permaculture est basée sur une philosophie de vie et une éthique. Au cœur de cette éthique, on retrouve des termes récurrents tels que le respect de la terre, la création de société vivant en coopération et partageant les ressources équitablement

Origine de la permaculture

La philosophie de la permaculture a été développée en Australie par Bill Mollison et David Holmgren. Au cours de ses nombreuses années en tant que biologiste de la faune, Bill Mollison a pu constater que les humains étaient à l’origine de la destruction des écosystèmes naturels. Il a également pu observer comment ces écosystèmes naturels fonctionnent et comment ils se maintiennent en équilibre. La philosophie de la permaculture est le résultat de ces observations qui seront publiées en 1978, dans un livre intitulé Permaculture One

Pour Bill Mollison : « La permaculture est une philosophie de travailler avec, plutôt que contre la nature; d’observation prolongée et réfléchie plutôt que de travail prolongé et irréfléchi ; de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter une zone comme un système monoproduit »

Concrètement…

Voici quelques exemples concrets vous permettant de pratiquer la permaculture au quotidien :

L’Observation : Il faut avoir une compréhension claire de son environnement immédiat pour créer des modèles appropriés. Pour cela, il faut prendre en compte le microclimat, la végétation, le type de sol…

Favoriser : les plantes indigènes ou des plantes exotiques s’adaptant parfaitement au milieu (et non envahissantes). Choisir ses variétés en fonction de son environnement et de sa facilité d’entretien.

Lorsque cela est possible, des plantes vivaces sont favorisées par rapport aux annuelles, car elles peuvent devenir membres à long terme d’une communauté végétale qui nécessitent généralement moins de travail et de ressource que les annuelles.

Relations : les plantes sont soigneusement sélectionnées et plantées pour créer une « synergie » avec les autres plantes environnantes.

Emploi multiple– En permaculture, chaque élément doit avoir plusieurs fonctions. Par exemple, un arbre peut fournir de l’ombre à la maison, des fruits, un habitat pour les oiseaux, fixer un sol instable…

Ressources – utiliser au maximum ses propres ressources par exemple en fabriquant son compost, son purin, en recyclant l’eau de pluie et les déchets, en utilisant des animaux pour brouter les mauvaises herbes ou manger les déchets alimentaires, utiliser du paillage dans les cultures, etc…

Utilisation de l’espace : Les plantes seront choisies pour occuper les 7 couches; sous-sol (plantes racines), la couverture du sol, des plantes herbacées, des arbustes, de petits arbres, de grands arbres et des plantes grimpantes.

Rendez-vous sur Hellocoton !