
Crédit photo Herbio’tiful
Le kéfir de fruits, vous connaissez ? Cette boisson obtenue par fermentation est riche en probiotiques, rafraîchissante, agréable au goût et surtout, elle nous apporte de nombreux bienfaits notamment digestifs.
Les « grains de kéfir » qui permettent la réalisation de cette boisson sont composés de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose (bactéries et levures). On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains. Le kéfir est donc une boisson vivante !
Les grains de kéfir sont translucides avec un aspect gélatineux.
Les bienfaits du kéfir de fruits sur notre santé
→ Prévient les maladies cardio-vasculaires.
→ Réduit l’acidité gastrique.
→ Nettoie les intestins.
→ Probiotique, il régule la flore intestinale et enrichit les bonnes bactéries et levures indispensables au fonctionnement de l’organisme.
→ Renforce l’immunité.
→ Favorise un bon transit intestinal, réduit les flatulences et les ballonnements.
→ Favorise la digestion du lactose chez les personnes intolérantes (dans le cas du kéfir de lait).
→ Stimule les enzymes sécrétées par le pancréas et l’action de la bile.
→ Favorise l’absorption des minéraux et oligoéléments.
→ Réduit les envies de nourriture grasses et sucrées.
→ Diminue le taux de cholestérol absorbé en limitant la formation des protéines du sang chargées de le transporter.
→ Draine l’organisme
→ Il est réputé dans les cas de troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis…) et les troubles anxieux qui peuvent être lié à une flore intestinale perturbée.
Recette du kéfir de fruits ( à ma façon )
Il existe plusieurs façons de réaliser le kéfir de fruits, on trouve souvent des recettes avec des figues, mais je ne suis pas une fan des figues donc je les ai remplacés par des baies de cranberry.
Pour 1 bocal de 1 litre
Temps de fermentation : 24 à 48 h
Ingrédients
1 litre d’eau ( minérale de préférence )
2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
2 cuillères à soupe de grains de kéfir
2 cuillères à soupe de baies sèches de cranberry
Le jus d’ 1/2 citron + 4 rondelles de citron
Réalisation
1/ Versez l’eau à température ambiante dans un grand bocal ou pichet en verre, ajoutez le sucre et mélangez.
2/ Ajoutez les grains de kéfir préalablement rincés, les cranberrys et le citron.
3/ Couvrez avec un linge et laissez fermenter environ 24 à 48 h. Quand les cranberrys remontent à la surface, c’est que le kéfir est prêt.
4/ Filtrez le kéfir. Gardez les grains de kéfir et rincez-les avant de les stocker dans un bocal contenant de l’eau et du sucre. Jeter les cranberrys et les rondelles de citron.
5/ Versez la boisson dans une bouteille en verre, propre et fermant hermétiquement puis stocker au réfrigérateur. La fermentation s’arrête au réfrigérateur.
Conservation : 3 jours au réfrigérateur
P.S : Vous pouvez changer le fruit, mais il faut garder le sucre et le citron, c’est indispensable à la réalisation du Kéfir.
Le citron permet d’abaisser le pH de la boisson et ainsi de favoriser le bien-être des grains de kéfir. Les fruits permettent un apport supplémentaire de sucre et donnent du goût à la boisson.

Grains de kéfir – Crédit photo Herbio’tiful
Conserver les grains de kéfir
Une fois la boisson filtrée, rincez les grains de kéfir et conservez-les dans un bocal rempli d’eau et de sucre (1 cuillère à soupe de sucre pour 1 litre d’eau) au réfrigérateur.
Rajoutez du sucre toutes les semaines si les grains ne sont pas « en action ».
Vous pouvez enchaîner les kéfirs sans laisser les grains se reposer. Plus les grains sont « vieux » et actif et meilleur sera votre boisson.
Pour conserver vos grains en bonne santé, favoriser le sucre de canne complet, mais le sucre blanc ou blond peut convenir. N’utilisez pas de sucre de coco, de miel, de stévia, de mélasse ou de sirop d’agave ; ces sucres ne conviennent pas aux grains de kéfir qui ne peut pas s’en nourrir.
Les grains se reproduisent naturellement quand ils « fabriquent » la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment.
Une boisson quotidienne
Une boisson agréable qui peut facilement remplacer un soda ou une limonade et excellente pour notre santé. Il serait dommage de s’en priver !
Le Kéfir est également un bon moyen de remplacer les probiotiques achetés en pharmacie et qui sont souvent chers et de mauvaises qualités.
Depuis plusieurs mois, j’enchaîne les kéfirs. À peine la boisson filtrée, j’en refais une autre et ça me fait le plus grand bien !
J’ai testé avec du gingembre, de l’orange, de la menthe, des pommes, des abricots secs, des raisins secs, de la verveine citronnée, jus de pomme, jus de mangue, eau de coco…Mes recettes favorites sont celles aux cranberrys et au gingembre, mais cela vous montre un peu toutes les possibilités de boisson que vous pouvez réaliser avec le kéfir.
À voir, la recette de Kéfir de figues fraîches par Amande & Basilic
Vous connaissez le kéfir de fruits ? Vous en pensez quoi ? Vous avez envie de goûter ?


Bonjour ^^ Dis moi je crois qu’il ne faut pas utiliser de fer. Ce n’est pas grave si tu utilises une passoire en inox ?
Bonjour Sib,
En effet, il ne faut pas utiliser de fer mais pas de soucis avec l’inox.
Bonne soirée
Merci pour ta réponse 🙂
Coucou Séverine,
Merci pour cet article, même si je connais bien le kéfir et comme toi, en bois tous les jours.
Merci pour le lien, c’est gentil 🙂
Bises, à bientôt.
Coucou Clémentine,
Avec plaisir pour le lien.
A bientôt. Bises
Coucou miss !
Aaah depuis le temps que j’en entends parler… J’aimerai beaucoup essayé aussi !
Mais ça revient cher au final de jeter deux cuillères à soupe de cranberries et le citron (pas de figues pour moi, ça me gratte la gorge) !
J’ai une question : si tu arrêtes de boire du kéfir pendant par exemple un mois ou deux, histoire de faire une pause. Comment faire pour que les grains de kéfir, restent intacts ?
Bisous ^^
Coucou Vanou,
Les cranberries, c’est optionnel tu peux te contenter d’eau, de sucre et de citron. C’est déjà bien. En comparaison avec les probiotiques que l’on trouve en pharmacie (35 euros la cure d’un mois), je trouve que ce n’est pas cher et surtout, qu’en plus d’être bon pour notre santé, c’est bon au goût.
Si tu laisses les grains de Kéfir au réfrigérateur avec de l’eau et un peu de sucre, ils peuvent rester au repos plusieurs mois sans aucun soucis mais il faut changer l’eau et rajouter du sucre toute les semaines pour les maintenir en vie.
Bises et Bonne soirée
Coucou Séverine !
35 euros ! C’est du vol à ce prix ! Pfiouuu !
Super dans ce cas, si on peut les laisser au frigo ! Tu as déjà testé ?
Bisous et bonne journée !
Coucou Vanou,
J’ai laissé le mien 1 mois au réfrigérateur sans utilisation et aucun soucis.
Passe un bon week-end et à bientôt
Et comment s’en procurer quand on habite dans le Pacifique sud, déjà pour le komboutcha c’est le parcours du combattant. Merci de m’éclairer par mail peut-être ? Merci d’avance Zenete
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse mais peut être qu’un lecteur ou qu’une lectrice lisant ce commentaire aura une piste…
Bonjour, dans quelle endroit habitez vous dans le pacifique sud, parce que c’est vaste, moi je réside en nouvelle Calédonie.
Si vous n’avez toujours pas trouvé vous pouvez me contacter.
Bonjour je sais que le commentaire date mais pas grave je répondrais qd mm car je trouve absurde de JETTER les fruits du kéfir moi je les congèle si je ne peux pas les utiliser aussitôt mais sinon je les recycle dans des tajines, des gâteaux ou je les mélanges avec des yaourts grec ou du fromage blanc, petits suisses, caillés (faisselle) et voilou un recyclage propre économique car lorsque on achète des fruits BIO (car oui il faut faire son kéfir avec des fruits BIO et bien déjà sans être BIO j’ai mal au porte monnaie alors du BIO autant faire avaler un diamant à une vache……;-)
Bonjour,
Merci pour cette recette qui donne envie.
Où peut on se procurer les grains de kéfir?
Se trouvent facilement en magasin bio?
À quel prix?
j’arrête avec mecs questions merci encore.
Cécile
Bonsoir Soline,
En boutique bio, j’ai trouvé du kéfir de lait (environ 2 ou 3 euros les 2 sachets) mais pas du kéfir de fruit (ce n’est pas les mêmes bactéries et levures).
Je sais que ça se transmet pas mal par le bouche à oreille (c’est comme ça que j’ai eu ma souche), via des forums (dans votre région)…
Mes grains se « reproduisent » bien, je pourrais vous en envoyer mais je ne sais pas comment l’envoyer par La Poste en préservant les grains de kéfir…( Si jamais vous habitez en Gironde, c’est possible).
Bonne soirée et à bientôt
Bonjour
Je viens en Gironde le 20 novembre pourrais je savoir dans quelle boutique on trouve des grains de Kefyr de fruits. Si je peux en trouver j’en serais ravie les mien on dépéri
Merci Pierrette
Bonsoir Pierrette,
La Biocoop de Bouliac donne du kéfir mais je ne suis pas sur qu’elle soit ouverte un dimanche…
Je peux également vous en donner mais, ça dépend d’où vous allez en Gironde.
Bonne soirée
Bonsoir
Je viens jouer au bowling à Merignac mais je reste le lundi.
Merci
Bonsoir,
Si vous le souhaitez, on peut se donner RDV le lundi 21 novembre sur Bordeaux Centre. Je travaille ce jour là, mais je pourrais me libérer quelques minutes entre 12h et 13h.
Tenez-moi au courant en message privé sur mon adresse mail :
Bonne soirée
Bonjour, auriez vous par hasard des grains de kéfir à donner ?
Bonjour Laurence,
Oui, j’en ai à donner mais je ne sais pas comment les envoyer sans risque…
Bonjour, je viens de m’abonner à ton blog!!! J’aime beaucoup l’aromathérapie et m’en sers quotidiennement..
Ton blog est clair et accueillant. J’aime bien tes articles..
Je vais essayer la boisson aux graines de kefir
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup pour ton message !
J’espère que le kéfir te plaira, c’est une boisson très intéressante niveau santé.
Bon dimanche et à bientôt
Bonjour je ne connaissais pas ton site je le découvre moi également je fais mon kefir de fruit mais je voulais savoir si je pouvais mettre du rapadura qui est un sucre complet mais qui a un goût particulier et je ne sais pas si il peut convenir
Merci pour tes conseils
Bon weekend Avec le soleil
Chris
Bonjour Christine,
Oui, tu peux utiliser du rapadura pour le kéfir, cela donne en effet un petit goût particulier.
Bon week-end à toi aussi.
Bonjour à tous les lecteurs de ce site
J’habite Toulouse et je voudrais acheter des grains de Kefyr ou puis je en trouver. J’adore en boire mais mes grains sont morts depuis longtemps
Bonsoir et merci pour votre réponse Pierrette
Bonsoir Pierrette,
Je vous invite à vous rapprocher des magasins Biocoop qui font parfois des dons de Kéfir (en tout cas, c’est le cas en Gironde).
Et peut-être qu’un(e) lecteur/lectrice de Toulouse pourra vous renseigner ou vous donner des grains de Kéfir…
Bonne soirée
Coucou Séverine !
Ca y est ! Je peux enfin tester le kéfir de fruits, je suis trop contente ! Je débute dans l’expérience.
Bon là, je coupe trois dattes en deux, je mets trois cuillères à soupe de sucre blond, et deux rondelles de citron et j’inonde d’eau de source. C’est vraiment un goût particulier, mais agréable. C’est finement gazeux. Mais je trouve que l’on sent l’alcool.
J’ai découvert cette année, grâce à une copine chinoise, le gingembre et j’aimerai bien tester.
Pourrais-tu me dire combien de grammes mets-tu de gingembre ? Et avec quoi s’il te plaît ?
Bisous et bonne soirée !
Coucou Vanou,
Je suis contente que tu ai pu tester le kéfir de fruit et que cela te plaise. Je trouve que ça a parfois l’odeur d’une bière eventée….mais j’apprécie le goût et j’ai l’habitude d’en consommer 2 ou 3 fois par semaine.
J’aime beaucoup le kéfir de fruit au gingembre. Franchement, je ne pèse pas, je coupe un bout d’environ 5 cm de gingembre et je le coupe ensuite en fines lamelles que j’intègre à mon kéfir avec du sucre complet et de l’eau de source. J’aime bien également mettre parfois quelques pétales d’hibiscus….
Bonne soirée et à bientôt.
Bises
Bonjour,
Je bois environ un litre de kefir de fruits par jour et cela me fait un bien fou.
Puis-en donner aux enfants?
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonsoir Renée,
Vous pouvez en donner un petit verre aux enfants mais attention, ça a tendance accélérer le transit intestinal…
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
A bientôt.
Renée.
bonjour, mon kéfir est toujours bon sauf que les grains ne se reproduisent plus, et de temps en temps je suis obligée de jeter la boisson car épaisse comme du sirop
? qu’en pensez vous
Bonjour,
Est-ce que vous changez l’eau et rajoutez du sucre régulièrement ?
J’ai eu ce problème cet été quand j’ai oublié mon kéfir pendant 1 mois au réfrigérateur sans avoir changé l’eau et ajouté de sucre.
Sinon, je ne vois pas ce que cela peut être….
oui, je change l’eau et rajoute du sucre. Juste pour savoir si le kéfir n’est pas devenu nocif . Je le fais toujours avec de l’eau volvic avec le citron, les figues quelquefois je change les figues avec ananas séché…….
Je n’en sais rien….
Je n’ai jamais eu ce cas et je n’ai jamais entendu parlé d’un tel cas.
Je vous invite à jeter le kéfir et à vous fournir une nouvelle souche par sécurité.
bonjour
moi j’habite dans la vienne et je connais le Kefir pour en avoir bu chez une amie il y a quelques années, mais malheureuse cette amie n’est plus avec nous, et je ne sais pas ou je pourrais en trouver car vous parler de Biocoop et je ne connais pas de magasin ou autre de ce nom t de plus vous dites de jeter le Kéfir, tous les combien doit-on le renouveller Merci de la réponse
Bonjour Magalie,
Non, il ne faut pas jeter le kéfir, c’est une matière vivante ! Il faut le jeter dans les cas où il moisi ou développe des maladies ce qui est rare si vous vous en occupé correctement c’est à dire changer l’eau toutes les semaines avec un ajout de sucre et le placer au réfrigérateur quand vous ne l’utilisez pas.
Je vous invite à lancer un appel sur un forum de naturopathie de votre région pour trouver quelqu’un qui pourrait vous donner des grains de kéfir.
Bonjour
Auparavant j’avais du kéfir en grains mais j’ai fini par les perdre et j’ai pu obtenir du kéfir en commandant en pharmacie ( ce ne sont plus des grains mais une espèce de pâte gélatineuse qui épaissit avec le temps). Par contre je laisse le kéfir se faire pendant 15 jours, c’est pratique parce que cela me permet de prendre l’habitude de toujours le faire le même jour et ainsi mon kéfir ne va jamais au repos au frigo. Je mets une figue et seulement une grosse rondelle de citron. Mais savez vous si on peux mettre de l’huile essentielle de citron à la place car je suis toujours embêtée avec ma moitié de citron qui reste ?
Bonjour Virginie,
Merci pour ces informations très intéressantes, je pense que ça va intéresser beaucoup de lecteur.
Je ne connaissais pas du tout ce procéder de kéfir en gel, c’est surprenant !
Par contre, il faut vraiment utiliser du citron et non de l’huile essentielle. Pour la moitié qu’il reste, vous pouvez toujours faire un jus et l’ajouter à votre tisane ou le boire dans un peu d’eau pour stimuler votre immunité.
Bonsoir,
Article très intéressant qui me donne envie de m’y mettre mais… peut on en consommer pendant l’allaitement ? Et lors d’une éventuelle grossesse ?
D’avance merci pour votre éclairage sur ce sujet.
Bonsoir Carine,
Je vous conseille de consulter votre médecin car dans certains cas, les probiotiques (et donc le kéfir) sont déconseillés pendant la grossesse. Mieux vos avoir l’avis d’un professionnel.
Bon week-end
Bonjour, mon kéfir n’est pas pétillant,
Peut-on faire le kefir avec des huiles essentiel ?
Si oui combien de gouttes pour 2L ?
Cordialement.
L’huile essentielle ne se mélange pas à l’eau, elle flotte sur la surface…
Je vous déconseille d’utiliser de l’huile essentielle.
Il est toujours possible d’utiliser des cristaux d’huile essentielle mais je n’ai jamais essayé avec du kéfir…
Bonne soirée,
Bonjour ou trouver les graines de kéfir
Voir groupe sur Facebook ça s’offre
Bonjour je viens de m en procurer chez un particulier en cherchant sur le boncoin. Ça m’a coûté 3€ et c était à 10 mns de chez moi
J ai du kéfir a vendre
Ca ce donne on ne ce fait pas b’argent avec
Bonjour
Le kéfir ça ne se vend pas ça s’offre où ça s’échange cf groupe sur facebook
Bonjour
Merci pour tous ces conseils mais quid de l eau minerale ? Si je prends une eau très mineralisée, le kefir que je boirai me permet alors de mieux ingerer ces mineraux ?
Sinon je suis sur Guer (Bretagne) et j ai du kefor à donner.
je mets 2 pruneaux dans l’eau du kéfir et je mange les fruits qui sont très bons