La reine des prés est une plante vivace appréciant les sols humides et frais, on la trouve dans toute la France sauf sur le pourtour méditerranéen. Elle pousse communément dans les marais, les bords de fossés et de ruisseaux, les prairies humides.
Sa floraison estivale forme de gros bouquets vaporeux blanc et mellifère attirant de nombreux insectes pollinisateurs. La reine des prés tire son nom de son allure altière et majestueuse.
Dans quel cas l’utiliser ?
Sommités fleuries :
- Diurétique : perte de poids, cellulite
- Anti-inflammatoire : douleurs articulaires, musculaires, rhumatisme, goutte, arthrite…
- Douleurs en général
- Infection urinaire
- Affection vésicale et rénale
Feuilles et racines:
- Douleurs gastriques et refroidissement
- anti-diarrhéique
- astringent
- Fébrifuge
La reine des prés procure les effets analgésiques et anti-inflammatoires de l’aspirine sans les effets secondaires.
Comment l’utiliser ?
- En tisane, 50g/litre d’eau infuser pendant 15 à 20 minutes – 3 tasses/jours. Les tisanes comportent généralement un mélange de sommités fleuries, feuilles et racines.
- En lotion contre les oedèmes, les hématomes et pour désinfecter et faciliter la cicatrisation des plaies.
Ses utilisations cosmétiques
Une tisane de reine des près refroidis fait une excellente lotion pour les peaux grasses et matures. Astringente, elle resserre les pores dilatés et tonifie la peau.
Elle peut aussi être intégré dans un soin minceur pour ses propriétés anticellulite.
Le saviez-vous ?
Le mot «aspirine» vient de la reine des prés. En 1853, des chimistes allemands travaillaient sur les propriétés de l’acide acétylsalicylique contenu dans la reine des prés, l’extraction de cet acide donna un médicament analgésique et anti-inflammatoire. Ils prirent le «a» d’Acétylsalicylique et «spirin» issu de l’ancien nom latin de la reine des près «spirea ulmaria» et ils arrivèrent au mot «aspirin» (aspirine en français).