Le laurier commun, Laurus nobilis : propriétés médicinales, utilisations et bienfaits

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Le laurier commun ou laurier noble, Laurus nobilis, est un arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur. Les feuilles, vert foncé, sont persistantes et dégagent une forte odeur aromatique lorsqu’on les froisse. Les fleurs jaunes sont groupées en ombelles et dégagent une odeur sucrée. Le fruit est une baie ovale qui devient presque noire à maturité.

Le laurier est très présent dans les régions méditerranéennes.

La légende veut que le laurier soit un don d’Appolon , le dieu grec de la médecine. Apollon était épris de la nymphe Daphnée qui le détestait. Daphnée demanda aux dieux de la protéger des assiduités d’Appolon et ces derniers la changèrent en branche de laurier. Apollon déclara l’arbre sacré. Dès lors, il offrit une branche de laurier aux poètes et aux guerriers pour souligner le lyrisme des premiers et la bravoure des seconds.

Les mortels l’imitèrent et aux premiers Jeux olympiques de 776 avant notre ère, les vainqueurs furent couronnés de laurier. Les Romains couronnèrent plus tard leurs empereurs.

Au Moyen Âge, dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux de feuilles de laurier avec des baies, d’où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier).

Les propriétés médicinales du laurier

En phytothérapie, on utilise les feuilles, les fleurs et les baies.

Les feuilles et les fleurs de laurier stimulent la sécrétion des sucs gastriques et de la bile permettant ainsi une meilleure digestion et assimilation des aliments. Elles soulagent les ballonnements, les crampes abdominales, les flatulences et les migraines liées aux troubles digestifs. Le laurier est un antiparasitaire des vers intestinaux.

Les feuilles ont des propriétés bactéricides, antiseptiques, antivirales et antifongiques. On les emploie notamment pour traiter la grippe, les infections urinaires et les infections gastriques (dysenterie, gastro-entérite…).

Expectorant, le laurier est employé contre certains maux de l’hiver comme les angines, les toux bronchiques et les rhumes.

En usage externe, les décoctions de feuilles de laurier sont utilisées en gargarisme pour traiter les aphtes, les gingivites et les maux de gorge.

Les bains aromatisés aux feuilles de laurier à un léger effet relaxant.

Les compresses de décoction de baies laurier soulagent les douleurs rhumatismes et les inflammations cutanées (eczéma, acné, furoncles, abcès, mycoses, dermatites…). C’est un puissant antiseptique et antiparasitaire.

Les baies peuvent être utilisées pour réaliser une macération huileuse. Ce macérât pourra ensuite être utilisé en savonnerie (le fameux savon d’Alep est fait à partir d’huile infusée de baies de laurier), pour réaliser des baumes ou préparations contre les douleurs rhumatismales et les troubles dermatologiques.

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

Le laurier en cuisine

En cuisine, on utilise les feuilles de laurier pour parfumer les plats et comme conservateur naturel.

Le laurier compose le fameux bouquet garni, employé pour aromatiser les sauces, les ragoûts…

Les feuilles sont riches en fibre, en vitamine A, B, C et D ainsi qu’en fer, calcium, potassium et magnésium.

Le laurier dans la maison

Le cinéole contenu dans l’huile essentielle de laurier repousse les cafards. Froissez quelques feuilles de laurier et répandez-les dans vos placards et armoires pour vous débarrasser des intrus.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

Attention, je parle ici de l’emploi de la plante et non de l’huile essentielle qui a d’autres contre-indications et effets.

Ne surtout pas confondre avec le laurier rose qui est toxique !

Important

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Le laurier commun, Laurus nobilis : propriétés médicinales, utilisations et bienfaits

  1. violette
    8 septembre 2016 at 8 h 23 min

    super ton article faut vraiment que je me mette a utiliser l’huile mais dis moi tu dis que l’huile du fameux savon d’Alep est fait à partir d’huile infusée de baies de laurier mais je croyais quelle etait faite des baies par pression et non en maceration ? tu confirmes ?

    • 8 septembre 2016 at 18 h 02 min

      Bonsoir Violette,
      Je te confirme que les 2 procédés existent pour l’huile de laurier.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire