Le macérât de bourgeons de cassis, propriétés et utilisations

Le cassis, Ribes nigrum, est un fruit riche en vitamines C, en polyphénols (antioxydants) et en fibre, mais les bourgeons du cassis sous forme de macérât de gemmothérapie (macérât hydro-glycériné) met en avant toutes les multiples vertus de la plante et s’adaptent aux besoins de l’organisme.

Les propriétés médicinales des bourgeons de cassis

Le macérât de bourgeons de cassis est un puissant anti-inflammatoire (l’un des plus puissants en gemmothérapie!) notamment dans les cas des inflammations allergiques où il agit comme une cortisone naturelle. Il est indiqué pour les allergies de l’enfant et de l’adulte (rhume des fois, allergies chroniques, asthme…).
C’est également un anti-inflammatoire qui agit comme traitement de fond de l’arthrose, de la goutte, des inflammations des tendons ou des ligaments. Il protège et régénère le cartilage, favorise l’élasticité des articulations.

Draineur, il élimine les toxines accumulées dans l’organisme et les articulations. Le macérât de bourgeons de cassis est recommandé dans les cas de phlébites, troubles veineux, jambes lourdes, oedèmes.

Les bourgeons de cassis sont régénérateurs, ils stimulent les fonctions du foie, de la thyroïde, des glandes surrénales et apporte du tonus à l’organisme. Il est recommandé dans les cas de convalescence, d’asthénie, en période de stress ou de fatigue, de troubles du sommeil et chez les personnes âgées.

Antiviral et antibactérien, il stimule et régénère les défenses naturelles notamment chez les enfants ayant subi les effets secondaires des antibiothérapies, mais aussi pour lutter contre les maux de l’hiver : rhinopharyngite, rhume, toux, bronchite, grippe.

En utilisation directe sur la peau, il apaise les irritations et les piqûres d’insectes.

Posologie

La posologie dépend de la concentration de votre macérât (entre 5 et 30 gouttes par jour). Referez-vous à la notice du laboratoire.
Vous pouvez prendre du macérât de bourgeons de cassis pendant 3 mois pour lutter contre les allergies (et en prévention) ou par l’arthrose et en cure de 3 semaines contre la fatigue et l’asthénie .

Précautions

Le macérât de bourgeons est déconseillé aux femmes enceintes




Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Le macérât de bourgeons de cassis, propriétés et utilisations

  1. alexandra
    8 mai 2018 at 13 h 01 min

    Bonjour,
    Peut on faire soi même son macérât de bourgeons de cassis? Je penserais que oui, mais qu’en pensez vous? merci.

    • 9 mai 2018 at 13 h 13 min

      Bonjour Alexandra,
      oui vous pouvez faire vous même votre macérât de bourgeons de cassis, c’est encore mieux.
      Mais par contre, il vous faut une grande quantité de cassis pour ne pas déstabiliser le cassissier en lui retirant tous ses bourgeons.

  2. Laure VIDAL
    12 mai 2018 at 22 h 29 min

    vivement que j’ai assez de cassissier dans mon jardin, d’abord pour les tartes et la confiture et ensuite pour ce macérat… Merci pour toutes ces infos.

Laisser un commentaire