Les bienfaits de l’algue Kombu

Kombu

Crédit photo Wikimédia commons

 

Le kombu, Laminaria dentigera, est une algue brune de la famille du varech.

Originaire du Japon, cette algue s’utilise comme un légume. On la retrouve dans les soupes, les plats en sauce, les sashimis, certains condiments et assaisonnements.

Les utilisations médicinales du kombu

Les algues ont un taux plus élevé en vitamines et minéraux que tout autre aliment. Elles sont riches en protéines végétales, et concentrées en caroténoïdes, chlorophylle, enzymes, acides aminés et en fibres. Elles sont la seule source végétarienne de vitamine B-12 et contiennent des minéraux comme le calcium, le fer, l’iode et le potassium ainsi que des oligo-éléments comme le chrome ou le sélénium qui sont essentiels à la santé.

Le Kombu n’échappe pas à la règle et toutes ses propriétés nutritionnelles en font un excellent complément alimentaire.

Le kombu permet d’isoler les métaux lourds et les substances radioactives dans le corps pour ensuite les éliminer. Il détoxifie notre organisme en profondeur.

Il contient des acides aminés, dont le Laminin, qui combat efficacement l’hypertension artérielle.

Cette algue prévient les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Elle participe à la dissolution des dépôts graisseux dans le système cardio-vasculaire qui conduisent à des maladies cardiaques. Elle soulage également la tension dans les vaisseaux sanguins causés par la surconsommation de sel de table.

Des études japonaises réalisées dans les années 60 montrent que l’extrait de kombu régule l’hypertension et l’athérosclérose chez les animaux nourris avec un régime riche en cholestérol. Les mêmes études montrent que cette algue baisse la pression artérielle chez les humains.

Le kombu facilite le passage à la ménopause. Il constitue une source importante de vitamines liposolubles D et K qui aident à la production des hormones stéroïdiennes comme l’oestrogène et la DHEA dans les glandes surrénales. Ces éléments jouent un rôle clé dans le renforcement de la production d’hormones lorsque la production d’oestrogène ralentit pendant la ménopause. La vitamine K augmente en particulier l’activité des surrénales; leur ingestion peut aider à maintenir l’équilibre hormonal féminin.

Cette algue permet d’accélérer le métabolisme et de brûler les graisses. Peu calorique, elle est bénéfique dans la perte de poids.

Consommer du Kombu

Le kombu se trouve généralement séché ou frais en lamelles. Il est conseillé de l’acheter séché et de le réhydrater plutôt que de l’acheté frais. Frais, il faut avoir la certitude de sa fraîcheur, car il se décompose très vite et peut être toxique dès qu’il entre en décomposition.

En prévention des maladies et comme complément alimentaire, il est recommandé de consommer entre 6 et 10 grammes de kombu par jour.

Aujourd’hui, la plupart des algues sont produites en France, c’est le cas pour le Kombu. Vous trouverez des algues de qualités bio, venant pour la majorité des côtes bretonnes.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  8 comments for “Les bienfaits de l’algue Kombu

  1. tacenim
    25 septembre 2014 at 9 h 51 min

    Bonjour je ne connaissais pas cette algue ni ses bienfait merci en tout cas.

  2. La Nature et moi
    25 septembre 2014 at 10 h 20 min

    Merci de me faire découvrir cette algue vertueuse, Séverine ! Très intéressant ! Plein de bises et bon jeudi.

  3. Journal De la nature
    25 septembre 2014 at 10 h 43 min

    Je ne connaissais pas du tout ! C’est une belle découverte !

    • 25 septembre 2014 at 10 h 57 min

      Je t’avoue qu’au goût, j’ai un peu de mal avec les algues mais les propriétés m’ont convaincus d’en intégrer dans mon alimentation.
      Belle journée

  4. Kakou
    25 septembre 2014 at 14 h 29 min

    Euh pas sûre de pouvoir manger ça mais comme toi si c’est vraiment bon pour la santé, je crois que je m’y ferais !
    Merci pour cette découverte !
    Gros bisous

    • 25 septembre 2014 at 17 h 10 min

      J’en mange pas toute les jours, loin de là ! Mais au final, même si ce n’est pas mon plat favori, on s’habitue au goût.
      La dernière fois, je l’ai intégré dans un cake aux légumes et le goût est bien passé.
      Bisous ma kakou

Laisser un commentaire