Les bienfaits de l’épine-vinette, un antibiotique naturel

800px-Berberis_vulgaris_munich

Crédit photo Wikimedia Commons

 

L’épine-vinette, Berberis Vulgaris, est un arbrisseau épineux produisant de petits fruits rouges.

C’est une plante décorative par ses belles fleurs jaunes, ses fruits qui durent toute l’année et ses feuilles qui changent de couleur à l’automne. Elle est souvent cultivée en haie dans les parcs et jardins. 

C’est également une plante utilisait depuis plus de 3000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et en phytothérapie, notamment pour ses propriétés antibiotiques.

En Égypte et en Inde, elle a longtemps été prescrite en prévention des épidémies de choléra ou de dysenterie.

Les fruits contiennent du glucose,du fructose, de l’acide malique, de la pectine et de la vitamine C.

Ils sont cuisinés en dessert (tartes, confitures, gelées) davantage pour leur apport important en vitamine C que pour leur goût légèrement acidulé et amer qui nécessite un ajout de sucre pour être consommé. 

Les baies doivent être récoltés bien mure pour éviter tout risque de toxicité.

La berbérine, un puissant agent chimique

L’écorce contient un grand nombre d’alcaloïdes (berbérine, berbamine, oxyacantha) et de tanins. La berbérine est un puissant agent chimique qui stimule la digestion, réduit les douleurs gastro-intestinales et booste le système immunitaire.

C’est également un antibiotique très efficace pour lutter contre un grand nombre de micro-organismes tel que les staphylocoques, streptocoques, candida albicans, salmonelle…

Dans quel cas utiliser de l’épine-vinette ?

Cette plante est employée pour ses effets diurétiques, vasodilatateurs, décontractant, antibactérien, et anti-inflammatoires.

Elle traite les diarrhées, la fièvre, l’anémie, l’arthrite, les rhumes, les grippes et l’hypertension artérielle.

Elle a également un fort pouvoir sédatif qui permet aux malades de s’endormir plus facilement malgré les gênes et les douleurs provoquées par la maladie. Elle n’est pas, hors cas de maladie, considéré comme sédative.

Rendez-vous sur Hellocoton !