Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau !

2586436025_eac127e013

Crédit photo Wikimédia Commons

 

Le jojoba, Simmodsia chinensis, est un arbuste cultivé principalement dans les régions désertiques des États-Unis (Sonora, Californie, Arizona) et au Mexique. Ses racines peuvent atteindre 30 m de long ce qui lui permet de capter avec plus de facilité l’humidité du sol.

L’huile est obtenue par pression à froid des graines de jojoba qui contiennent 60% d’huile. Elle est composé principalement d’esters d’acides gras non saturés.

L’huile de jojoba a une composition proche du sébum humain ce qui fait qu’elle est bien tolérée par la peau.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour notre santé

Une étude réalisée à l’université du Michigan conclue que cinq bactéries communes, y compris le Staphylococcus aureus, le Pseudomonas ainsi que le champignon Candida albicans ne peuvent pas se développer en contact de l’huile de jojoba.

Le jojoba à la capacité de lutter contre les infections bactériennes et fongiques. Cette huile est employée dans le traitement local des aphtes, de l’herpès labial, de l’acné, de l’eczéma, d’irritations cutanées, de dermite séborrhéique et de verrues.

Apaisante, cicatrisante et adoucissante, elle calme les coup de soleil, les brûlures et les démangeaisons.

L’huile de jojoba en cosmétique

Pour la peau

L’huile de jojoba est antimicrobienne, elle assainit la peau en limitant le développement de certaines bactéries et champignons. Sa composition chimique est proche de celle du sébum naturel, elle est donc facilement absorbée et entraîne rarement des réactions allergiques.

Chez les peaux grasses, mixtes et/ou acnéiques, elle réduit la production de sébum et limite les bactéries responsables de certains problèmes de peau.

Contrairement à certaines huiles végétales, elle n’obstrue pas les pores et ne laisse pas de film gras, elle est rapidement absorbée, laissant une peau douce et hydratée.

De plus, étant riche en vitamine E et B, antioxydants, silicium, chrome, cuivre et zinc, elle nourrit la peau en profondeur.

Elle favorise la régénération cellulaire, la cicatrisation et le maintien de l’hydratation, assouplit, adoucit, lisse, raffermit et ré-équilibre la peau.

Sa richesse en antioxydant associée à ses vertus régénérante, et raffermissante en font un excellent antiride naturel !

Pour les cheveux

L’huile de jojoba régule le sébum des cheveux gras, limite la chute des cheveux en stimulant leur vitalité et apporte de la brillance et de la douceur.

Elle est conseillée pour les cheveux gras, mixtes, fragilisés, abîmés, secs et cassants.

Comment l’utiliser ?

– Pour le démaquillage des yeux et du visage.

– En complément ou remplacement à sa crème de jour et/ou de nuit.

– En bain d’huile pour les cheveux.

– Pour la confection d’huile de massage, de baume, de crème, d’émulsion…

– Pour traiter les troubles dermatologiques en application locale.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !