Les bienfaits de la bourrache

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

La bourrache officinale, Borrago officinalis, est une plante annuelle dont la hauteur varie de 30 à 80 cm. La tige et les feuilles sont couvertes de poils blancs. Les fleurs sont en forme d’étoile à 5 branches de couleur bleu azur.

Le fruit est composé de 4 akènes noirs, ridés, difficiles à récolter, car ils tombent à terre dès leur maturité, ce qui fait que la plante se ressème d’elle-même et peut devenir envahissante.

Les propriétés médicinales de la bourrache

En infusion, les feuilles de la bourrache sont antitussives, expectorantes, laxatives et digestives grâce à la concentration de mucilage qu’elles contiennent. Le mucilage apaise et adoucit les voies respiratoires et gastriques.

Riche en nitrate de potassium la bourrache a une action dépurative et drainante. Elle stimule les fonctions rénales et draine l’organisme.

Les fleurs ont des vertus dépuratives et sudoripares. Elles sont préconisées en cas de fièvre.

En application externe – Huile de bourrache & lotions

L’huile de bourrache est riche en acide gamma-linolénique, une source importante d’oméga-6 et en provitamine A.

En application externe, l’huile de bourrache traite les maladies de peau telles que les dermatoses, l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire.

Riche en antioxydant, c’est également un excellent anti-rides. L’huile de bourrache est conseillée aux peaux matures, déshydratées et irritées. Elle favorise l’élasticité de la peau.

En massage, elle soulages les maladies rhumatoïdes grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique qui apaise les douleurs articulaires et réduit les inflammations.

Les lotions de feuilles et fleurs de bourrache retarde le vieillissement cutanée de la peau, favorise la regeneration cellulaire et la cicatrisation. Le mucilage, l’allantoïne et la provitamine A contenu dans la plante permet d’adoucir et d’apaiser les peaux irritées, abîmées ou souffrant de démangeaisons.

Les usages culinaires de la bourrache

Les jeunes feuilles se consomment crues en salades. 

Cuites à la vapeur, elles s’utilisent comme des épinards (soupe, gratin…).

Ses feuilles sont riches en vitamines A, B1 et B2, elles contiennent également du potassium et du calcium. Elles sont  peu caloriques (21 calories pour 100g).

Les feuilles fraîches dégagent beaucoup plus de parfum, seulement pour les manger crues, il faudra au préalable assouplir les feuilles contenant de petits poils drus en les faisant macérer une demi-heure dans de l’eau tiède.

Les fleurs ont un surprenant goût iodé rappelant le concombre et l’huître.

L’huile de bourrache (non chauffée) se consomme en cuisine. Des études récentes ont montré que son utilisation empêchait l’augmentation du cholestérol et faisait baisser le taux de sucre dans le sang.

Précautions

Les feuilles de bourrache contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques aux propriétés hépatotoxiques. Elles ne doivent pas être consommées régulièrement.
Les graines et les fleurs sont moins concentrées en alcaloïdes pyrrolizidiniques, mais doivent tout de même être consommées avec prudence.
Les poils qui recouvrent les feuilles peuvent être irritants, veillez à les retirer avant toute consommation.

Rendez-vous sur Hellocoton !