Les bienfaits de la myrtille sur la circulation sanguine

ID-10020089

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

La myrtille est issue d’un arbrisseau, le myrtillier, vaccinium myrtillus, originaire d’Amérique du Nord. Il produit un petit fruit rouge légèrement acide qui pousse facilement dans les jardins.
On doit son utilisation médicinale aux Amérindiens qui appréciaient particulièrement ce fruit dont la fleur en étoile était un signe du «grand esprit». Ils utilisaient les fruits et les feuilles pour relaxer les femmes au moment de l’accouchement et pour purifier le sang.

Les propriétés médicinales de la myrtille

Les fruits et les feuilles de myrtilles sont utilisés en phytothérapie. Les propriétés médicinales de la myrtille sont principalement dues à la présence de puissants antioxydants appelés anthocyanidines, un flavonoïde.
La myrtille est utilisée pour traiter la dégénérescence maculaire qui peut entraîner une perte de vision. Cette maladie est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 55 ans. Des études cliniques ont montré qu’en augmentant la flexibilité des capillaires dans les yeux, la myrtille peut aider à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire. D’une manière générale, les flavonoïdes contenus dans le fruit permettent d’améliorer la vue et de lutter contre les troubles de la vision tels que la cataracte.

Cet effet sur la souplesse des vaisseaux sanguins permet également à la myrtille d’être utile dans le traitement des varices, qui sont causées par l’insuffisance du flux sanguin dans les jambes.

En outre, les flavonoïdes contenus dans la myrtille peuvent réduire les ecchymoses et les petits saignements.

Ce petit fruit rouge est un diluant du sang et permet de prévenir la formation de caillots. Les chercheurs pensent également que l’extrait de myrtille peut empêcher le développement de l’athérosclérose (durcissement des artères) causée par l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  6 comments for “Les bienfaits de la myrtille sur la circulation sanguine

  1. 23 août 2014 at 20 h 00 min

    Coucou toi ! Chouette article ! Je connais bien les vertus de la myrtille, c’est pourquoi j’en bois 1/2 verre tous les matins ! Au début, le goût est un peu âpre, mais on s’y habitue très vite. Pleins de bises ma belle.

    • 24 août 2014 at 9 h 14 min

      La myrtille est l’un de mes fruits préférés, je bois pas souvent de jus de myrtille mais quand j’ai l’occasion d’en faire une tarte ou des muffins, je ne me prive pas !
      Bisous Karine et bon dimanche

  2. 24 août 2014 at 22 h 03 min

    Ca n’est pas un fruit que je mange souvent et pourtant j’aime ça !
    Merci pour cet article !
    Bisous Séverine 😉

  3. 6 mars 2015 at 17 h 17 min

    Je viens tout juste d’en manger un ravier de 125g… J’adore!

    • 6 mars 2015 at 18 h 33 min

      C’est l’un de mes fruits favoris, je ne m’en lasse pas !
      Et, en plus, c’est bon pour la santé donc aucune raison de se priver.

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.