Les bienfaits de l’arbousier contre les infections urinaires

arbousier- shutterstock_118310752

Crédit photo & Copyright shutterstock

 

L’arbousier, Arctostaphylos uva-ursi, est un arbuste que l’on trouve dans les régions proches du littoral atlantique et méditerranéen. Il pousse uniquement sur les sols secs ou rocailleux. En Aquitaine, on le trouve fréquemment au milieu des pinèdes.

On l’appelle également «arbre aux fraises», car ses fruits ont la couleur de la fraise. Ses fruits sont sucrés et désaltérants.

La médecine traditionnelle chinoise et les Amérindiens utilisent l’arbousier depuis plus de 1000 ans comme antiseptique urinaire. Les médecins occidentaux ignorèrent cette plante jusqu’à ce que Marco Polo au XIIIe siècle rapporte des Amériques ses propriétés sur les maladies rénales. Depuis, le fruit est rentré dans la pharmacopée Européene.

Les usages thérapeutiques de l’arbousier

L’arbutine contenu dans les feuilles d’arbousier subit une altération chimique dans la vessie qui la transforme en antiseptique (appelé hydroquinone). On trouve dans la plante de l’acide ursolique qui est un puissant diurétique et de l’allantoïne qui favorise la croissance cellulaire.

L’arbousier est très efficace dans les cas d’infection urinaire et de problème rénaux. Il peut également être pris en prévention des troubles urinaires, comme dans le cas de cystite ou d’infections chroniques.

Cependant, cette plante est totalement inefficace dans le cas d’urine trop acide. Les urines doivent être alcalines pour que l’arbutine puisse subir sa transformation. Pour cela, il est déconseillé de consommer des aliments acides tels que les agrumes, les choux, l’alcool…pendant la cure d’arbousier.

Étant diurétique, l’arbousier réduit la rétention d’eau et les œdèmes, et permet de perdre du poids, s’il est associé à un régime alimentaire équilibré.

L’allantoïne contenue dans les feuilles désinfecte les petites plaies.

Contenant beaucoup de tanin, l’arbousier peut permettre de soulager les diarrhées.

Consommer de l’arbousier

Les fruits sont riches en vitamines et peuvent être consommés à volonté.

On trouve en boutiques spécialisées des teintures et des tisanes de feuilles d’arbousier. C’est principalement les feuilles, très concentrées en tanin, qui sont utilisées.

Précautions

Diurétique, l’arbousier peut entraîner une baisse de potassium s’il est consommé en trop grande quantité.
Il est déconseillé aux femmes enceintes, car il peut provoquer des contractions ainsi qu’aux jeunes enfants à cause de sa concentration en acide ursolique.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *