Les bienfaits du clou de girofle

Crédit photo & Copyright Shutterstock

Crédit photo & Copyright Shutterstock

Le clou de girofle est le bourgeon d’un arbre tropical fortement aromatique, le giroflier, Eugenia caryophyllata, qui pousse au Brésil, en Asie et en Afrique.

Cette épice au parfum enivrant est utilisée depuis des siècles en cuisine aussi bien dans les plats sucrés que salés et comme remède aux douleurs dentaires.

La médecine traditionnelle chinoise prescrit le clou de girofle pour traiter les infections fongiques, l’indigestion et les dermatoses.

Quant aux médecins ayurvédiques, ils l’emploient dans les cas de troubles respiratoires ou digestif.

Le clou de girofle est apparu en Europe vers l’an 400 de notre ère. À l’époque, son utilisation était limitée à la confection de vin chaud, de liqueurs et pour parfumer les plats. Ses applications médicinales furent marginales jusqu’au XIXe siècle, avec l’apparition de l’huile essentielle de clou de girofle prescrite en application externe sur les gencives et les dents douloureuses.

Les propriétés médicinales du clou de girofle

En phytothérapie, le clou de girofle se consomme en infusion, poudre ou huile essentielle.

Cette épice contient près de 90% d’eugénol, un agent chimique aux propriétés anesthésiques et antiseptiques. Il est depuis toujours réputé pour soulager les douleurs dentaires grâce à son action anesthésiante. Il rentre dans la composition d’un grand nombre de bains de bouche et de certains analgésiques vendus en pharmacie.

Le clou de girofle stimule le processus de digestion. Il apaise l’estomac et les irritations gastriques. Antimicrobien et antiseptique, il permet de lutter contre certaines bactéries de l’intestin qui peuvent causer des diarrhées.

Il peut également soulager et désinfecter de petites blessures.

Des études japonaises ont récemment montrée qu’il contenait d’importantes propriétés antioxydantes. Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, préviennent les cancers et les maladies cardio-vasculaires. De plus, l’eugénol semble stopper la croissance tumorale. Des recherches sont en cours pour connaître les possibilités exactes de cette épice dans la lutte contre le cancer.

Précautions

Attention, l’huile essentielle de clou de girofle peut entraîner des effets secondaires tels que des vomissements, diarrhées ou nausées. Elle est à consommer en très petite quantité (1 à 2 gouttes) et doit être diluée dans de l’huile, du miel ou prise sur un sucre. 

En usage externe, elle doit également être diluée, dans de l’huile ou dans une crème de base car elle est dermocaustique.

Rendez-vous sur Hellocoton !