Les bienfaits du guarana pour notre santé

512px-Guarana

Crédit photo Wikimedia Commons

Le guarana, paullinia cupana, est un arbuste rampant originaire de la forêt amazonienne du Venezuela et du nord du Brésil.

Ses fruits forment de petites baies noires contenant 4 à 7 % de caféine alors qu’un grain de café en contient 2,5 % au maximum.

Le mot guarana vient des Amérindiens d’Amazonie, les guaranis qui consomment cette baie contre la faim et comme stimulant.

Les boissons gazeuses à base de guarana sont très populaires au Brésil. Connu en Europe et aux États-Unis depuis le 19°siècle sous forme de thé ou de boissons rafraîchissantes aux propriétés stimulantes, le guarana se retrouve aujourd’hui dans la composition d’un grand nombre de boissons énergisantes.

On trouve également ces baies dans les coopératives biologiques et les pharmacies, en poudre, gélules, baies séchées ou jus.

 Les propriétés médicinales du guarana

Le guarana est un stimulant, il augmente la concentration, les performances cognitives, la résistance, l’endurance physique et il réduit la somnolence.

L’assimilation de la caféine est lente, environ 6 à 8 h, l’effet de bien-être et d’énergie est donc ressenti pendant toute cette durée. Pour cette raison, il est conseillé de consommer le guarana le matin afin d’éviter tout risque d’insomnie.

Utiliser également pour la perte de poids, le guarana brûle les graisses et diminue l’appétit. La caféine contenue dans ces baies active le métabolisme basal et favorise la perte de calorie.




Rendez-vous sur Hellocoton !