Les bienfaits du miel

Crédit photo Shutterstock

Crédit photo Shutterstock

En voila un remède naturel que l’on prend avec plaisir ! Apaisant, adoucissant et bienfaisant, le miel permet de traiter certaines petits bobs du quotidien.

De quoi est composé le miel ?

Le miel est composé à 20% d’eau, 75% de sucres et 5% de substances diverses ( protéines, sels minéraux et oligo-éléments, vitamines, enzymes, acides organiques, antibiotiques…). La composition diffère d’un miel à l’autre.

Le miel fait-il grossir ?

100 g de miel procurent 350 kcal. Grâce à ses glucides immédiatement assimilables, il est l’aliment idéal des sportifs en augmentant l’endurance et en facilitant la récupération.

Contrairement au sucre blanc, il ne provoque pas, au moment de la prise, un pic brutal de glycémie qui se traduit souvent par une hypoglycémie tout aussi brutale.

Les propriétés médicinales du miel

Consommer du miel permet de :

  • Faciliter la digestion et le transit intestinal
  • Fixer les sels minéraux indispensables pendant la croissance
  • Apaiser les ulcères gastriques et les gastrites
  • Stimuler l’organisme notamment chez les personnes souffrant de fatigue générale ou en convalescence.
  • D’adoucir la gorge
  • D’assouplir les cordes vocales
  • De calmer les crises de toux.
  • De faciliter l’endormissement et d’éviter les «pipis au lit» chez les enfants

C’est un bactéricide, antiseptique et antibiotique.

Par voie externe, en application locale il permet la cicatrisation et la désinfection des plaies grâce à ses propriétés bactéricides, antiseptiques et antifongiques. Il traite les escarres, les conjonctivites,les maladies de peau.

Pour les brûlures: appliquez directement une couche de miel sur la brûlure pour la désinfecter, favoriser la cicatrisation, calmer la douleur et assouplir la peau.

En cosmétique, le miel peut être appliqué sur la peau ou les cheveux afin de bénéficier de ses vertus hydratantes, adoucissantes et antibactériennes.

 

Voir l’article « Quel miel choisir?« , içi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire